Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nice-Marseille

Comment le non-transfert de Balotelli à l'OM va permettre l’annulation du Brexit

L'attaquant italien va recroiser le chemin de l'OM, club qu'il était tout proche de rejoindre l'été dernier. Mais vu la tournure des choses, ce n'est pas Marseille qui risque de se plaindre de cette occasion manquée, avant que l'Europe entière en soit affectée.

Modififié

Mario Balotelli n’est pas marseillais...


C’était le feuilleton de l’été. Rudi Garcia se languissait d’avoir « des joueurs forts » pour faire progresser l’OM, Mario Balotelli était alors « l’un des joueurs italiens les plus forts » et « a été très bon en Ligue 1 » . Celui-ci n’étant pas insensible à l’idée de retrouver l’Europe a été jusqu’à visiter les installations phocéennes. Mais l’affaire capote le lundi 20 août, via un tweet de l’OGC Nice. « Rendue quelque peu compliquée au début de l’été par un autre club du Sud de la France, la situation est de retour à la normale. Simple, limpide. Comme une frappe de SuperMario. » Jean-Pierre Rivère résume que l’OM a raté l’Italien pour 1,5 million d’euros. Avec du recul, ce rendez-vous manqué n’est peut-être pas si dommageable pour les Marseillais.

Mais compte bien leur donner des regrets...


Car deux mois plus tard, Marseille a le podium de Ligue 1 à portée de main et est deuxième meilleure attaque derrière le PSG. Tout en sachant qu’il aurait mieux fait de concentrer son énergie sur le recrutement d’un bon défenseur, tant c’est dans ce secteur que les lacunes sont évidentes (17e). En face, Mario Balotelli a perdu de sa superbe. Son non-transfert a brouillé ses relations avec les supporters, et l’attaquant n’arrive pas à retrouver sa forme (La Provence croit savoir qu’il est rentré cet été quinze jours en retard, mais surtout avec 103 kilos sur la balance). Pourtant, après avoir affirmé son autorité en sortant l’Italien du groupe, Patrick Vieira aurait conditionné spécialement son joueur pour qu’il réussisse ce samedi contre l’OM.

Valère Germain douche l’Allianz Riviera...


À force de braquer les projecteurs sur Balotelli, un homme s’avance masqué en ce dimanche soir. En concurrence avec son collègue Kostas Mitroglou pour débuter, Valère Germain sait qu’il a déjà marqué des points (trois buts et quelques prestations abouties) et devrait quoi qu’il arrive être sollicité face à son ancien club. Cela ne manque pas, le numéro 28 phocéen marche sur l’eau et claque un triplé en une mi-temps, alors que Balo est perdu sur le terrain. À la fin du match, ni Rami ni Thauvin ne chercheront cette fois à faire du lobbying pour attirer l’Italien au prochain mercato : ils ont déjà leur Super Valère.


Porte l’OM jusqu’en Ligue des champions...


Complètement décomplexé, l’attaquant marseillais domine largement sur le classement des buteurs et tire son équipe à bout de bras. Finalement, les hommes de Rudi Garcia assurent la deuxième place du championnat et se qualifient pour la phase de poules de la Ligue des champions pour la première fois depuis cinq saisons. Un vrai héros populaire qui est définitivement entré dans le cœur des Marseillais, sauf d’un : Jean-Luc Mélenchon, qui lors d’une réception de gala, se moque crassement du zozotement de l’idole de Vélodrome.

Avant de se lancer en politique...


Piqué au vif, Germain décide alors de marcher sur les terres du tribun de la France insoumise. Ce qui peut paraître un affront envers une personnalité connue pour sa « germanophobie » . Sur une liste indépendante, Valère mène une campagne parfaite pour les municipales de 2020, tout en cumulant son poste de titulaire en pointe de l’OM. Son slogan fait mouche et promet à ses électeurs un retour à plus de justice : « D’un Z qui veut dire Zermain » . Son succès attire l’attention de la République en marche, et notamment le plus marseillais de la Macronie : Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur fait marcher son réseau et arrive à trouver un poste idéal à son nouveau poulain. De par sa science du placement et son expérience sur la scène européenne, le voilà en charge des relations européennes.


Et le Brexit est annulé


Ayant définitivement troqué le maillot pour le costard, le jeune espoir de la politique se distingue rapidement par un dossier central : une énième renégociation de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Dans les débats, un détail fait mouche : jamais un diplomate français n’avait aussi bien maîtrisé le « the » . Il n’en faut pas plus pour que les voisins d’outre-Manche remettent un peu d’eau dans le thé et accepte de réaliser un nouveau référendum qui verra cette fois le « Oui à l’UE » l’emporter. L’histoire ne précise pas si le transfert de Mario Balotelli à Burnley, où il est censé relancer sa carrière, a été facilité par Valère Germain. Mais il lui devait bien ça.




Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Venez regarder un match chez So Foot ! 8 il y a 1 heure Les Chivas sortent un maillot rétro pour le Mondial des clubs 8
il y a 5 heures Karembeu dans Joséphine, Ange Gardien 40

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom