S’abonner au mag
  • Foot & maths

Comment le football peut-il rendre les mathématiques sexy ?

Par Florian Cadu
4 minutes
Comment le football peut-il rendre les mathématiques sexy ?

Indigeste au possible dans les écoles et au sein des collèges ou lycées comme au cours des études supérieures, l'apprentissage des mathématiques peut subir un joli coup de lifting grâce au ballon rond. Avec le digne objectif de rendre cette matière plus attirante, au moins aux yeux des plus jeunes. En faisant preuve d'un peu d'imagination et d'efforts, le football peut même transformer les calculs et les problèmes géométriques en agréables divertissements.

Elle a fait le buzz. Et c’était mérité. En novembre 2016, Paul Pogba n’est pas encore champion du monde, mais fait déjà rêver les plus petits depuis longtemps. Du coup, une professeure de mathématiques prénommée Claire exerçant au collège Gabriel-Péri d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) décide d’utiliser la notoriété du milieu de terrain comme levier de motivation. Elle soumet donc à ses élèves de quatrième un exercice où Cristiano Ronaldo est jaloux du dab du Français, et face auquel sa classe doit bûcher sur les triangles formés par les bras de l’international. S’ensuit un échange Twitter avec l’intéressé lui-même, invité à venir rencontrer les jeunes.

L’objectif de l’enseignante, qui propose également un calcul de « niveau de swag » aux collégiens ? « Accrocher leur attention au début » , répond-elle, sur France Bleu. Mission visiblement réussie puisqu’un an et demi plus tard, elle récidive en exploitant l’image de Kylian Mbappé au profit du théorème de Thalès. Des anecdotes sympathiques d’une prof cool, qui prouvent que l’ennui procuré par les mathématiques n’est finalement pas une fatalité. Surtout quand le football s’y mêle.

Le problème de l’énoncé

C’est un fait, et les malheureux qui ont choisi l’option mathématiques au bac scientifique le confirmeront : depuis de trop longues années, l’apprentissage des maths donnent à l’enfant, à l’adolescent ou à l’étudiant envie de dormir. Que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou durant les études supérieures, cette matière ne renvoie que peu d’intérêt à ceux qui doivent s’habituer à manier les nombres et le rapporteur. La faute aux chiffres en eux-mêmes ? Non, à l’autorité.

« Déjà, au niveau duwording et des mots employés par l’éducation nationale pour aborder les mathématiques, c’est particulier… On nous parle dès le départ de problèmes et on nous effraie d’emblée avec des termes lourds, c’est étrange, démarre Paul Sada, mathématicien et passionné de foot qui évoque sa période prépa comme l’une des pires périodes de son existence. D’autant que les maths, en réalité, représentent un moyen d’adopter une certaine gymnastique du cerveau. Ce n’est pas quelque chose d’abstrait comme on nous le présente, ce sont au contraire des notions qui peuvent changer nos vies en matière de réflexion. Et ça, ce n’est pas du tout mis en avant. Quand tu dis que tu as fait une fac de math, on te demande généralement :« Est-ce que tu t’en sers au quotidien ? » Forcément, tu ne résous pas des équations à deux inconnues tous les jours. En revanche, tu utilises inconsciemment cette matière à longueur de temps. »

Mahrez, OM ou PSG ?

« Le problème majeur, c’est le manque de jeu et de challenge dans cet apprentissage, embraye le féru des probabilités, qui a carrément créé un algorithme de prédiction footballistique nommé L’Algo de Paulo. Sincèrement, qu’est-ce qu’on s’en fout que Pierre remplisse sa baignoire à une vitesse de trois litres par minute ? Jamais les élèves ne seront confrontés à cette situation ! Mais heureusement, il y a moyen de proposer des problèmes ludiques auxquels ils peuvent s’identifier. En exploitant le sport par exemple, qui parle à au moins 70% des gens et même aux non-sportifs. » Et le ballon rond en particulier, en se servant pourquoi pas d’un coup franc de Riyad Mahrez contre le Nigeria.

Deux professeures se sont d’ailleurs penchées sur la question en mai 2006, dans une courte étude intitulée Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ? En testant plusieurs expérimentations (activités, contenu, langage…) sur leur classe respective de seconde et de quatrième, Amandine Cazanave (supportrice de l’Olympique de Marseille, au lycée Ferdinand Buisson de Voiron) et Amandine Charrière (supportrice du Paris Saint-Germain, au collège Robert à Rives) ont conclu que ce sport permettait aux jeunes de s’impliquer bien davantage. Jusqu’à envisager « l’utilisation de cartons jaunes et rouges pour gérer l’organisation de la classe » , dans leur future carrière.

Penalty pour Neymar, Pythagore pour Zidane

« Ça se démocratise un peu, certains profs tentent de rendre le truc un peu plus fun en enseignant en chansons ou sous format théâtral. Il y a un aspect émotionnel à utiliser le foot, c’est judicieux, reprend Paul Sada. Illustrer des faits mathématiques par des événements tendance, ce n’est pas compliqué à trouver. Le petit, lui, aura retenu de sa journée son moment avec Pogba. Ça l’aura fait vibrer, et il aura quelque chose à raconter en rentrant à la maison. »

Reste que, sans faire offense à qui que ce soit, trop rares sont encore les profs de maths enseignant leur matière avec passion. « En histoire, en arts plastiques, en français… Régulièrement ça marche, on y raconte des histoires concrètes et c’est ça qui attire. Mais en maths, on a encore du mal se reposer sur quelque chose de réel et de divertissant. Alors qu’en creusant un peu, il y a de quoi faire ! » résout le mathématicien. À quand Zinédine Zidane et Neymar sur un terrain, pour une application réelle du problème de penaltygore ?

Dans cet article :
L’OL tabasse Angers
Dans cet article :

Par Florian Cadu

Propos de PS recueillis par FC

À lire aussi
Logo de l'équipe Everton
Enner Valencia of Everton fires a free kick at the wall during the Premier League match between Everton and Liverpool played at Goodison Park, Liverpool on 19th December 2016 Photo : Oldham / Bpi / Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Enner Valencia of Everton fires a free kick at the wall during the Premier League match between Everton and Liverpool played at Goodison Park, Liverpool on 19th December 2016 Photo : Oldham / Bpi / Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Premier League
  • J15
  • Everton-Liverpool
Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park

Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park

Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park
Articles en tendances
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Êtes-vous excités par la prochaine Coupe du monde des clubs ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
118
102

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Kylian Mbappé