Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2020
  2. // Qualifs
  3. // Islande-France

Comment le clapping a tué le foot islandais

Un peu plus de trois ans après un Euro historique, l'Islande est clairement dans le creux de la vague. Et la lente agonie des footeux de Reykjavik est due à cette foutue hype de tribune, c'est une évidence.


Des milliers de Vikings tout de bleu vêtus, dans une même chorégraphie, des mains qui claquent et un son qui résonnent de plus en plus vite. C'était le tube de l'été 2016 et ça en a marqué plus d'un, quasiment autant que les exploits sportifs d'une sélection qui en avait fait son symbole. L'Islande s'était hissée en quarts de finale de l'Euro et le clapping avait définitivement fait son entrée dans la mémoire collective. Lui est resté en place, mais le problème, c'est que depuis cette élimination sèche par la France (5,-2), c'est un peu le désert pour l'équipe nationale venue du nord, dernière des poules en Russie, humiliée en Ligue des nations et à la traîne dans le groupe H des qualifications à l'Euro 2020. Et si ce rituel qui avait prétendument fait la force de ce groupe était en fait la cause de tous ses maux ?

Clapping de fin

Si c'est bien l'Islande qui a hérigé le clapping au rang de hype, en réalité, il avait déjà fait son trou un peu partout dans nos stades, bien avant la compétition française. En Ligue 1, de nombreux clubs en avaient déjà fait une habitude, comme Nice ou Lens (ne cherchez plus la raison des galères du Racing, au passage). Rennes, Lyon, Bordeaux partout... Aujourd'hui, on pourrait plutôt compter les enceintes dans lesquelles il n'a pas encore été repompé, alors que de toute évidence sa durée de vie devait être restreinte.


Là où les coéquipiers d'Aron Gunnarsson en avaient fait leur arme, quelque chose de frais et d'encore un peu singulier, le clapping s'est transformé en protocole conventionnel et sans saveur que l'on sort à chaque succès, même dans un stade froid dans lequel aucune communion n'a pris forme. À l'image d'un démodé « Atchik atchik atchik, aïe aïe aïe » hasardeux lancé dans un vestiaire amateur peu soudé, pour combler un silence pesant. Bref, plus personne n'est impressionné ni surpris, ce serait même plutôt l'effet inverse. Même au pays, tout le charme s'est évaporé : à partir du moment où la chose est devenue une marque déposée en Islande, quelqu'un aurait déjà dû tirer la sonnette l'alarme.

QI foot et Sig en crise

S'il n'y avait que ça, l'Islande pourrait peut-être encore rivaliser avec une nation comme l'Albanie. Ce fléau a aussi, à n'en pas douter, des effets néfastes sur les organismes de chacun. On ne peut pas dire que le « Huh ! » chers à nos amis blondinets soit le chant de stade le plus travaillé que l'on ait vu, et cela pose problème. À force de reproduire ce mécanisme basique et infantilisant à longueur de temps, c'est toute la créativité des éléments de l'équipe qui se retrouve bafouée, et par ricochet leur Q.I. foot. Comment voulez-vous que Jóhann Berg Guðmundsson, Birkir Bjarnason et les autres se prennent la tête avec les schémas tactiques, transitions collectives et animations prévues par le néo-sélectionneur Erik Hamrén, quand depuis des années, tout ce qu'on leur a enseigné, c'est frapper dans leurs mains sans réfléchir ? Il n'y a plus de mystère : la simplicité en tribune et dans les festivités se reflète sur le rectangle vert, dans le football produit par les guerriers insulaires.



À votre avis, pourquoi Kolbeinn Sigþórsson a disparu des radars après son championnat d'Europe étincelant ? Et s'il avait tout simplement fait une overdose de clap, à force de les enchaîner et de se faire bassiner avec cette tendance ? Alors qu'il a longtemps séché l'entraînement à la Jonelière avant de mettre les voiles direction la Suède, la légende raconte qu'on l'aurait vu tout seul chez lui en train d'imiter le fameux geste, persuadé que c'est en le travaillant qu'il retrouverait le chemin des filets, plutôt qu'en enfilant ses crampons. En tout cas, coïncidence ou non, c'est à la suite de ce fameux été placé sous le signe du clap que l'armoire à glace de Kópavogur a commencé à perdre pied. Mais le Sig est toujours présent lors des matchs de l'Islande, tout comme le clapping : même bancals et plus trop d'actualité, les vieux symboles ont du mal à disparaître.

Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom

Hier à 10:48 Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 10
Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE Hier à 18:15 Un maillot contre le racisme dans FIFA 20 18
Hier à 17:33 Au Mexique, un match perturbé par une bagarre générale dans les tribunes 8 Hier à 16:11 Les anciens footballeurs seraient plus susceptibles de mourir de démence 32 Hier à 16:04 Le jour où Antoine Griezmann s'est fait bannir de FIFA 54 Hier à 15:24 Un club brésilien présente un maillot taché de mazout pour sensibiliser 13
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 09:16 Un derby de Los Angeles en demi-finales de la Conférence Ouest en MLS 10