— Jul (@jul) 3 Décembre 2015
#Mahrez #Faislesignejul #Mercééé pic.twitter.com/bieATI7PXF
— Jul (@jul) 5 Décembre 2015
Tu fais le signe JUL ? Mercé
En championnat, l'OM n'a plus gagné au Vélodrome depuis septembre 2015. Et de cette dernière victoire au Vélodrome, on retient la correction infligée au SC Bastia (4-1), mais aussi la célébration de Benjamin Mendy après son but. Le latéral gauche court vers la caméra et claque un signe JUL. Oui, le fameux signe que le rappeur reproduit partout, tout le temps. Très simple à tenter. Les deux mains collées en position « flingue » , à la verticale, canon vers le haut. Quelque temps plus tard, c'est au tour de Cabella d'afficher son addiction. À Rennes, en décembre, il marque et court, comme Mendy, fêter son but devant la caméra. Sauf que l'ancien de Newcastle fait plus original et invite son pote Alessandrini à faire le fameux signe à deux, pour deux fois plus de puissance. Le virus continue de se propager, et les joueurs de l'Olympique de Marseille sont de plus en plus proches du rappeur. À tel point qu'après une apparition furtive dans un de ses clips il y a quelques mois, Rémy Cabella est de nouveau aperçu dans une vidéo Snapchat, en train de fêter l'anniversaire de JUL en janvier dernier. Aujourd'hui, plus qu'un effet de mode, il fait complètement partie du quotidien de l'OM. Quand ce n'est pas Cabella ou Mendy, ce sont Batshuayi et Alessandrini qui font la communication. Sur son compte Twitter, l'attaquant belge a repris les paroles de JUL à plusieurs reprises. Et plus récemment, Romain Alessandrini s'est teint le casque d'un blond platine, comme son chanteur favori avait pu le faire il y a de ça quelques mois. Comme une coïncidence.
TOUT D'ABORD MERCI À TOUS CEUX QUI ME SOUTIENNENT ET QUI CROIENT EN MOI !!! APRES CE LONG MOMENT D'ABSENCE JE VOUS...
Posted by JUL (saint Jean La Puenta) on Thursday, October 1, 2015
Benjamin « Mendé »
Toute cette « hype » aurait pu être drôle, si seulement l'OM avait des résultats à la hauteur de son standing. Sauf qu'à l'heure actuelle, il est 14e, coincé au beau milieu du ventre mou de la Ligue 1. Si JUL a ruiné la saison de Marseille, c'est malgré lui. Victime de son succès, ses compositions se glissent dans le quotidien des Marseillais, entre deux selfies postés sur Instagram, et une teinture de cheveux. Forcément, ça ne laisse plus beaucoup de place pour l'entraînement. Pourtant, pour d'autres, le combo JUL-football fonctionne à merveille. À Leicester, Riyad Mahrez en est l'exemple type, puisque le milieu apparaît sur les vidéos du rappeur, fait son signe en match, mais ça ne l'empêche pas de marquer, ni de mettre des passes du futur à ses coéquipiers. En quelques mois, JUL est devenu incontournable à Marseille, jusqu'à faire partie de la famille OM. Mais s'il en est là à ce jour, c'est en grande partie grâce à - ou à cause de - son featuring avec Benjamin Mendy. En octobre 2015, le morceau Mais qu'est-ce qui se passe est relayé par le rappeur. Pendant toute la durée du son, le latéral de l'OM backe en disant « Mercé » , une autre manière de dire merci. Résultat ? Un carton à plus de 11 millions de vues sur Youtube : « Un jour, vers 2h du matin, il m’a dit : "Qu’est-ce que tu fais ?", explique JUL dans une interview accordée à Noisey. J’ai dit : "Rien, passe à la maison si tu veux." J’ai fait une instru, il est venu, on s’est chauffés, je chantais, lui aussi, je lui ai dit : "Viens au micro." Normal. On se prend pas la tête. » Eh bien à dix journées de la fin, il va falloir commencer à se la prendre.
Par Benjamin Asseraf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.