Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2019

Comment jouer avec ses propres règles ?

Les règles menstruelles partagent souvent la vie sportive des joueuses. Mais ce cycle peut-il avoir une influence sur leur performance ? Et si oui, quelles sont les solutions à préconiser ?

Modififié
Un match cauchemardesque, un vrai. En janvier 2015, Heather Watson rencontre Tsvetana Pironkova au premier tour de l'Open d'Australie et se fait sortir sans ménagement par la Bulgare sur le sévère score de 6-4, 6-0. Forcément déçue après la rencontre, la Britannique justifie alors sa défaite par « un truc de filles » ( « girl things » , en version originale). Sous-entendu, ses règles menstruelles seraient la cause principale de sa mauvaise prestation. Une explication très rarement entendue dans le sport de haut niveau pour excuser une contre-performance, et encore plus dans le monde du football féminin.


Pourtant, la vice-championne du monde de kayak slalom 2013 Nouria Newman rappelait dans Libération que les règles gênent « au moins une fois dans leur vie toutes les sportives » . La question mérite donc également d'être posée pour les sports collectifs, et par ricochet pour le foot : comment jouer de manière optimale avec ses règles ?

Chiant, horrible... et tabou ?


Si le sujet semble tabou au regard des nombreux refus d'interview à ce propos de la part des joueuses, ce n'est visiblement pas le cas au sein même des vestiaires. «  Il peut nous arriver d'en discuter entre nous  » , amorce Morgane*, joueuse du CA Paris. Plutôt rassurant quand on sait qu'en moyenne, une femme saigne six ans et demi non stop durant son existence. « Mais on ne se répète pas non plus systématiquement : "Ah les filles, j'ai mes règles... Ça va être emmerdant !" » Autrement dit, la date fatidique n'est pas cochée dans le calendrier pour celles qui disposent d'un cycle hyper régulier (pour les autres, le risque de variante est de toute façon trop élevé).


Toutefois, les footballeuses y prêtent une certaine attention. Car oui : si elles forcent les plus jeunes à sécher quelques cours, les menstruations peuvent également transformer une pelouse en un véritable enfer. « Quand tu as tes règles en même temps qu'un gros match, ça peut être chiant. Mégachiant, même. Parce que si tu perds beaucoup de sang, tu es très très fatiguée, tu as les jambes lourdes, tu n'avances pas, tu es épuisée..., témoigne Morgane. Donc c'est très difficile d'être sur le terrain dans cet état-là, surtout s'il fait chaud. En plein cagnard, c'est juste horrible. Tu peux jouer, mais tu vas au stade en traînant les pieds. Ta puissance, ta vitesse, ta vivacité, ta lucidité, ta concentration et ta capacité à changer de rythme en prennent un coup. Forcément, tu n'es pas aussi performante qu'une autre semaine où tu ne les as pas. »

Un mélange diarrhée-angine-fièvre-gastro


La défenseuse parisienne de 28 ans compare cet état de fatigue à celui « d'une diarrhée passagère, d'une angine ou à de la fièvre » . Ainsi, à l'instar de N'Golo Kanté et sa gastro-entérite lors de sa finale de Coupe du monde 2018 ratée, l'Allemande Dzsenifer Marozsán pourrait très bien foirer son quart de Mondial contre la Suède si ses règles décident d'être de la partie ce week-end. Heureusement, des solutions autres que les gros yeux de Corinne Diacre existent pour se rendre sur le terrain en évitant de réclamer un changement à la mi-temps – ce qui n'arrive pratiquement jamais – et limiter les dégâts (qui n'ont rien à voir avec les fuites, un tampon par mi-temps voire même une serviette hygiénique accomplissant parfaitement leur mission).


D'abord, il faut savoir que l'adrénaline présente avec les gros rendez-vous a le pouvoir de diminuer la sensation de douleur. « C'est comme pour tout, hein. Tu arrives sur le terrain, et tu te dis : "Allez, go !" » , confirme Morgane, qui idolâtre la bêta-endorphine sécrétée par l'organisme au bout de trente minutes d'activité et stimulant le sentiment de bien-être. Des athlètes seraient même plus performantes en période de menstruations, selon les observations de certains gynécologues qui ne peuvent toutefois pas expliquer pourquoi. « C'est vrai qu'à certains moments, tu es super énergique, tu n'as aucun problème, tu ne sens absolument rien, confirme Morgane. Ce n'est pas du tout quelque chose de normé, tout varie différemment en fonction des individus et du contexte. »

La solution, ce n'est pas que le tampon


Concrètement, la joueuse peut tout simplement décider de faire disparaître ses règles pendant un événement sportif attendu comme une Coupe du monde sans mettre en péril sa santé. Soit de manière complètement intentionnelle, en prenant la pilule en continu pour décaler la période de menstruation : « La contraception hormonale est une bonne aide, elle permet de diminuer les saignements et les douleurs, mais également de programmer la survenue des règles, préconise d'ailleurs Marion Delmas, gynécologue qui souligne ne pas avoir de patientes atteintes par la problématique règles/sport. Bien sûr, il faut prendre en compte les éventuelles contre-indications. » Soit de manière plus inconsciente, l'activité sportive de haut niveau et les fortes dépenses énergétiques pouvant provoquer la mise en veille du système d'ovulation... pendant plusieurs années, parfois !


L'autre remède, plus fréquent et plus classique, s'appelle le comprimé anti-douleur à avaler avant le coup d'envoi. Les 90 minutes passent alors plus vite, les efforts se font logiquement plus supportables. Et pour la récupération, alors ? « Bizarrement, tu ne te sens pas plus crevée, tu n'as pas de problème pour fêter une victoire, rassure Morgane. En réalité, on a l'habitude des règles. On sait comment les gérer. Et si on est capable de se booster pour aller jouer, c'est aussi pour participer à la troisième mi-temps. » Jusqu'au mois suivant.

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf mentions
*Le prénom a été changé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi

il y a 1 heure EuroMillions : 123 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi il y a 1 heure Hienghène Sports, éliminé au 7e tour de la Coupe de France, mais qualifié pour le Mondial des clubs 5
il y a 2 heures Il rate son péno et défonce l'éclairage du stade 2 il y a 4 heures Michel Platini : « La VAR est une belle merde » 117
Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur