Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2020
  2. // Qualifs
  3. // Bilan

Comment je suis tombé amoureux de...

Parfois, il suffit d'une action pour tomber amoureux d'un joueur. En voilà trois qui nous ont tapé dans l'œil lors des deux premières journées de qualifications à l'Euro 2020 : Eran Zahavi (Israël), Gerson Rodrigues (Luxembourg) et Josep Gomes (Andorre).

Modififié

Eran Zahavi (Israël)


L'action qui nous a fait succomber : Eran Zahavi n’est pas du genre à se poser 1000 questions lorsqu'il reçoit le ballon. Et l’attaquant de 31 ans l’a de nouveau prouvé lors du match de l’Israël face à l’Autriche en qualifications à l’Euro 2020 (4-2) . Trouvé aux 25 mètres par son coéquipier Elazar Dasa, Eran Zahavi décale le cuir et décroche une puissante frappe qui se termine par un ballon sous la barre du pauvre Heinz Lindner. Alors oui, l’ancien du Maccabi Tel Aviv n’est pas le premier à mettre une mine depuis l’extérieur de la surface, sauf que lui le fait pour mettre K.-O. un adversaire direct et valider un coup du chapeau après avoir déjà planté deux pions en première période. Costaud.

Vidéo

Pourquoi il est si excitant : S’il était né en Israël, Vegedream aurait probablement chanté : « J'sais plus si j'suis gaucher ou droitier, je tire des deux pieds, Eran Zahavi. » Comme Ousmane Dembélé, Eran Zahavi est aussi adroit avec son pied droit que son pied gauche. Mais contrairement au champion du monde français, l’attaquant du Guangzhou R&F peut regarder Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans les yeux concernant le nombre de buts marqués. C’est bien simple, depuis la saison 2013-2014, Eran Zahavi a disputé 234 matchs et marqué à 189 reprises. L’international israélien est tellement efficace face au but que même lorsqu'il manque sa tête, son épaule est là pour pousser le ballon au fond des filets comme lors du match face à l’Autriche. Un but tout moche que Zahavi est venu rattraper par sa frappe de mammouth quelques minutes plus tard histoire de prendre la tête du classement des buteurs des qualifications à l’Euro 2020 (4 buts à égalité avec Raheem Sterling). Kylian Mba qui ?


Et il vient d'où ? Né à Rishon LeZion, Eran Zahavi a longtemps cru qu’il n’était bon qu’à jouer en Israël. Que ce soit à l'Hapoël Tel Aviv où il a remporté un championnat et marqué un retourné acrobatique à Hugo Lloris lors d’un match de Ligue des champions à Gerland face à l’Olympique lyonnais en décembre 2010 (2-2). Ou encore au Maccabi Tel Aviv où le passage de milieu offensif à attaquant lui a permis de soulever trois trophées de meilleur buteur du championnat israélien avec notamment une saison à 35 buts en 2015-2016. Un record. Il faut dire qu’entre ces deux clubs, Eran Zahavi a tenté un passage en Italie, à Palerme plus précisément, où il n’a planté que deux petits pions en 23 matchs. De là à en conclure qu’il ne peut que marquer en Israël ? Eh bien non, puisque depuis 2016 et son arrivée au Guangzhou R&F, Eran Zahavi roule littéralement sur le championnat chinois où il a été élu MVP en 2017. Une saison qu’il a terminée avec le trophée de meilleur buteur bien évidemment.




Gerson Rodrigues (Luxembourg)


L'action qui nous a fait fondre :
Ce qu'Arjen Robben fait avec son pied gauche et un crâne chauve, Gerson Rodrigues est capable de le réaliser avec son pied droit et des dreadlocks. Voilà ce que le public luxembourgeois a appris vendredi dernier, au moment où son électrique attaquant a décidé de bonifier un ballon que lui avait transmis Vincent Thill. À l'angle gauche de la surface de réparation lituanienne, Gerson a fixé le défenseur Rolandas Baravydas, puis enroulé tranquillement poteau opposé. Pour le coup, Ernestas Setkus, à qui on doit souvent faire remarquer dans la vie de tous les jours qu'il est grand, n'a pas su faire grand-chose de son 1,90m, si ce n'est le déployer vainement et voir de très près le but de la victoire grand-ducale (2-1, 55e).

Vidéo

Pourquoi il est si frisson :
Avant ce but, Gerson Rodrigues n'avait jamais marqué en 14 apparitions sous le maillot des Roud Léiwen. Il n'était pourtant pas loin du compte, le 4 septembre 2017, lors de l'historique match nul obtenu à Toulouse face aux futurs champions du monde français (0-0). Ce jour-là, Gerson Rodrigues avait trouvé le poteau gauche d'Hugo Lloris, à l'issue d'une action qui avait mis en lumière sa pointe de vitesse. La légende dit que Laurent Koscielny avait attrapé un gros rhume au moment où Gerson avait accéléré.

(à partir de 2'25)
Vidéo

Gerson Rodrigues semble être un aimant à émotions. Trois jours après avoir goûté à la joie en marquant contre la Lituanie, il a expérimenté la tristesse face à l'Ukraine en marquant contre son camp dans la dernière minute du temps additionnel (1-2, 90e+3). Si les images de ses larmes au coup de sifflet final ont fait le tour du pays, il faut que le joueur se console avec les moyens du bord : ce but est la preuve que son jeu de tête n'est pas si mal que cela !

Et il vient d'où ?
Gerson Rodrigues a beau être né au Portugal, il revient de beaucoup plus loin que ça : « Je n’ai pas eu une vie facile. Je n’ai presque pas vu ma mère pendant mon enfance. Quand elle est arrivée au Luxembourg, je suis resté au Portugal, je vivais avec ma grand-mère maternelle. Ma mère ne voulait pas que je galère. Elle voulait s’intégrer, réussir professionnellement, pour que je la rejoigne comme un prince et que je ne manque de rien. Elle ne voulait pas que je galère comme elle avait galéré. Je suis arrivé au Luxembourg à 9-10 ans. J’ai fait une saison à l’Union (un club de la capitale luxembourgeoise, N.D.L.R.) et le FC Metz est venu me chercher. J’y ai joué de 11 à 14 ans. » Et puis l'adolescence a fait son œuvre. Un brin turbulent, Gerson, qui formait un redoutable duo d'attaque avec Maxwel Cornet chez les catégories jeunes du FC Metz, a pris la porte et a dû se reconstruire au Luxembourg. Après un séjour à Dreiborn, sorte de prison pour ados où il a appris la menuiserie et la capoeira, le Luxembourgo-Portugais d'origine cap-verdienne a rattrapé le temps perdu. Après le Grand-Duché et un pic sportif sous les couleurs du Fola Esch de Gérard Lopez, il a décidé de voyager. En à peine quatre ans, il a ainsi connu cinq clubs, quatre pays et deux continents. Soit depuis la saison 2015-2016 : le RFCU, le Fola (Luxembourg), Telstar (D2 néerlandaise), le Sheriff Tiraspol (Moldavie) et enfin le Jubilo Iwata (Japon), qu'il a rejoint cet hiver. Le plan de carrière de Gerson Rodrigues est très clair : le monde ou rien.




Josep Gómes (Andorre)


L'action qui nous a fait chavirer :
On peut choisir de se moquer ou bien d’être attendri face à un homme désespéré. C’est bien la seconde option qui nous est venue à l’esprit en voyant Josep Gómes lancer son poing en l’air de rage lors d’Andorre-Albanie lundi dernier. Un geste aussi touchant que déchirant de la part d’un homme qui a plombé ses frères d’armes dans une lutte perdue d’avance ou presque. Il faut dire que, pour le coup, le saut de cabri du portier d’Andorre n’a pas vraiment aidé son équipe à y croire face à l'Albanie. Surtout au bout de vingt minutes de jeu, sous les yeux de l’attaquant albanais Armando Sadiku qui n’en demandait pas tant pour plomber l’ambiance. Josep Gómes s’est donc loupé en tentant de dégager son camp, a fait rire le monde entier et devrait donc désormais affronter seul le jugement des autres, alors que la passe en retrait de son défenseur n’était pas si bonne que cela ? Certainement pas. Car l’amour, c’est aussi soutenir l’autre quand tout va mal.

Vidéo

Pourquoi il est si affolant :
Tout simplement parce que Josep Gómes est un gars comme les autres. Un homme de 33 ans qui porte à merveille le pantalon de jogging, et qui a fait la majorité de sa carrière dans les divisions occultes espagnoles, avec quand même un passage par la France et l’ES Pennoise en 2014-2015. Une pige importante pour ce club de la banlieue de Marseille qui évoluait en CFA2, puisque Gómes (et son compatriote Emili Garcia) a rapporté indirectement 46 215 euros à l’ES Pennoise. Pourquoi ? Parce qu’au moment de la redistribution des gains engendrés par l’Euro 2016, l’UEFA a récompensé les clubs qui comptaient dans leurs rangs des internationaux ayant participé aux éliminatoires. Ça tombe bien, l’ES Pennoise avait une dette de 40 000 euros à éponger à l’URSSAF. Jésus, Marie, Josep.

Et il vient d'où ?
Josep Gómes est l’actuel portier de l’UE Santa Coloma, actuel sixième sur huit du championnat d’Andorre. Pas vraiment habitué aux matchs à enjeux, donc.



Par Steven Oliveira, Matthieu Pécot et Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 10:48 Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 10
Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE Hier à 18:15 Un maillot contre le racisme dans FIFA 20 19
Hier à 17:33 Au Mexique, un match perturbé par une bagarre générale dans les tribunes 8 Hier à 16:11 Les anciens footballeurs seraient plus susceptibles de mourir de démence 32 Hier à 16:04 Le jour où Antoine Griezmann s'est fait bannir de FIFA 54 Hier à 15:24 Un club brésilien présente un maillot taché de mazout pour sensibiliser 13
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 09:16 Un derby de Los Angeles en demi-finales de la Conférence Ouest en MLS 10
À lire ensuite
L'équipe type de la trêve