Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Sheffield (4-1)

Ziyech, c'est impec

Auteur d'une énorme prestation contre Sheffield récompensée de deux passes décisives, Hakim Ziyech a mis Chelsea à ses pieds en l'espace de quatre titularisations. Manifestement déjà adapté à l'Angleterre et à Londres, l'ancien de l'Ajax Amsterdam pourrait bien faire très mal avec les Blues.

Pour les confinés en manque de sucre, il n'y avait pas besoin de sortir le chocolat de l'armoire à gourmandises ce samedi. Il suffisait en effet de se poser devant Chelsea-Sheffield United, rencontre comptant pour la huitième journée de Premier League, et d'apprécier les bonbons offerts par Hakim Ziyech. Petit aperçu à la 64e minute, avec un dribble inspiré que les joueurs de futsal ont dû applaudir.


Évidemment, l'ancien de l'Ajax Amsterdam ne s'est pas contenté de cette friandise. Sur l'égalisation des Blues signée Tammy Abraham, c'est déjà lui qui lance un Mateo Kovačić passeur décisif. Sur le deuxième but des Londoniens leur permettant de prendre les devants et lancer leur victoire convaincante, c'est encore lui qui envoie un centre parfait pour Ben Chilwell. À l'entame du dernier quart d'heure, c'est toujours lui qui trouve la tête de Thiago Silva pour le break sur coup franc.

L'envie de Ziyech


Depuis quelques semaines, ce genre de gestes devient une habitude pour celui qui est arrivé en Angleterre cet été. D'abord blessé, Ziyech a dû attendre la mi-octobre pour faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Mais ça valait le coup de patienter : en l'espace de quatre présences dans le onze (plus trois entrées en jeu) toutes compétitions confondues, la recrue de 40 millions d'euros a fait trembler les filets à deux reprises (devenant ainsi le premier élément de Chelsea, depuis Diego Costa, à planter lors de ses deux premières titularisations) et délivré trois assists. Le tout en martyrisant les défenses adverses, en démontrant une surprenante complicité naturelle avec ses nouveaux partenaires d'attaque (en témoignent les nombreuses combinaisons offensives proposées) et en contribuant à l'étonnante évolution de l'équilibre que Frank Lampard a tant de mal à trouver depuis un an et demi (coïncidence ou non, les Blues n'ont encaissé qu'un seul pion lorsque leur Marocain a commencé une partie).


Repiquant régulièrement dans l'axe et capable de répéter sans arrêt les efforts (notamment défensifs), l'ailier droit semble disposer du profil parfait pour la philosophie de jeu risquée souhaitée par le coach anglais. Lequel a d'ailleurs félicité son poulain, élu homme du match, face aux médias : « Il représente un atout supplémentaire, et offre une menace variée. Avec son pied gauche évoluant sur le côté droit, il apporte un style différent. Il a la capacité de trouver la dernière passe ou le dernier centre, de faire des passes décisives et de briser les lignes des équipes qui défendent bas. C'est ce que nous avons clairement vu, aujourd’hui. En plus, il respire la confiance, donc il réclame toujours le ballon. » Des louanges venant corroborer des propos précédents de l'entraîneur, déclarant à la fin du mois d'octobre que son renfort estival pouvait « facilement voir la bonne passe à réaliser. La saison dernière, j'ai parfois senti que cela nous manquait lorsque nous jouions contre des blocs bas. Recevoir le ballon, se retourner, se projeter rapidement vers l'avant, trouver cette passe avant que les équipes ne soient placées... C'est ce que j'attends d'Hakim. »

Intégration parfaitement anticipée


Reste une question, même si cette forme optimale doit être confirmée sur la durée : comment expliquer l'adaptation express de Ziyech ? D'abord, ce dernier savait à quoi s'attendre en débarquant à Chelsea. Ayant longuement discuté avec Lampard par téléphone avant de prendre sa décision (dès le mois de janvier pour être plus précis, le transfert ayant été bouclé en février), l'ex de Twente a immédiatement compris les exigences du technicien et installé une relation saine. « La façon dont il m’a parlé du jeu était le plus important pour moi, à ce moment-là, a par exemple insisté le principal intéressé, en conférence de presse. Je viens de l’Ajax, et là-bas, on aime jouer au football. Après ça, tout était clair et il était évident qu’il avait confiance en moi. »


Par ailleurs, si l'on en croit les déclarations de son tacticien, le bonhomme n'a pas utilisé la pause coronavirus et sa période de convalescence comme des vacances : « On a l'impression qu'Hakim Ziyech est ici depuis un long moment, déjà. Pourtant, il n'avait pas joué depuis que le championnat néerlandais s'est terminé prématurément avec le confinement. Ça fait un bail ! Il a travaillé si dur, il a été fantastique en matière de professionnalisme pour s'entretenir. » À 27 ans, le monsieur n'est plus un gamin et l'a donc visiblement prouvé. Comme il pourrait bien certifier définitivement que la Premier League n'est pas trop haute, pour lui.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 23:25 La Juve plie le Dynamo Kiev 4
Hier à 18:34 Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France Hier à 17:30 La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 16:07 La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 9 Hier à 15:51 Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 30
Hier à 15:33 Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 10 Hier à 15:22 Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 12 Hier à 15:02 Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 7 Hier à 14:13 Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 15 Hier à 13:42 En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 8 Hier à 12:25 L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 92 Hier à 12:20 Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 Hier à 11:33 Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 91 Hier à 11:00 Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 841 Hier à 09:19 La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12