Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Décès de Clément Méric

Clément Méric, militant antifasciste, supporter du Red Star

Clément Méric, un jeune militant d'extrême gauche de 18 ans, supporter du Red Star, a été agressé hier soir par des skinheads d'extrême droite à la sortie d'une vente privée dans le quartier de Saint-Lazare. Plongé depuis dans une mort cérébrale, des hommages sont prévus toute la journée.

Modififié
Hier soir, du côté de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, un jeune étudiant et militant d'extrême-gauche (Sud étudiant et de l'Action Antifasciste Paris Banlieue), a été plongé en état de mort cérébrale suite à un coup de poing américain asséné par des skinheads probablement issus, selon les premiers témoignages, de la mouvance néo-nazie.

L'altercation avait commencé lors d'une vente privée Fred Perry, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les deux camps, souvent friands des mêmes marques de vêtements, à lauriers ou autres logos de boxe, finissent, volontairement ou non, par s'y croiser et s'y affronter. Depuis quelque temps, la tension entre « fachos » et « antifas » est vive. Les violences dans la rue ne cessent de se multiplier dans un contexte où les groupes radicaux nationalistes ont le sentiment, notamment suite aux manifs « anti-mariage pour tous » , de vivre leur « 6 février 34 » ou un « mai 68 à l'envers » .

Ce drame rencontre aussi un écho dans le milieu des supporters de football. En effet, les tribunes Boulogne et Auteuil avaient des colorations politiques plus ou moins nettes, et la mise en place du plan Leproux a eu des conséquences dans les rangs militants : par exemple, l'AFA compte de nombreux anciens du VAG (virage Auteuil et tribune G) dans ses rangs et les Jeunesses nationalistes ont su recruter chez certains indépendants de l'ex-KOB (Kop of Boulogne), de manière plus ou moins assumée.

Quant à Clément, bien qu'originaire de Brest, le jeune homme était également un habitué des tribunes du Stade Bauer, l'antre du Red Star à Saint-Ouen, dont l'engagement antifasciste du kop n'est plus à démontrer. Le collectif Red Star Bauer, qui rassemble les ultras et indépendants les plus actifs du club audonien, vient donc naturellement de publier un communiqué d'hommage à Clément et de soutien à sa famille. Il appelle aussi « tous ses membres et sympathisants à participer aujourd'hui aux hommages qui lui seront rendus tout au long de la journée » (par exemple, aujourd'hui à 18h30 à Saint-Michel, à l'appel du Front de Gauche).


Une tragédie qui doit en effet résonner particulièrement dans le club de Rino della Negra. NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:30 La Corse veut adhérer à la FIFA pour jouer la Coupe du monde 96
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall