Bon, déjà, faut savoir si c'est “Olympico” ou “Olimpico”. Avec un “Y”, ça le fait pas trop. Mais avec un “I”, ça fait italien, comme l'Olimpico, stade historique de l'AS Roma... Allez ! Va pour “Olympico”. Verdict : n'im-por-te-quoi... Déjà singer l'Espagne en important un Clasico frelaté pour désigner OM-PSG, c'était d'un grotesque (oser comparer Real-Barça à OM-PSG !). Mais là c'est à fond les ballons dans le ridicule le plus sot. L'Olympico... Parce que des idées connes comme ça, on peut en trouver à la pelle. Le Celtico pour Brest-Lorient ? Le Ch'timio pour Lens-Lille (prononcer “ch'timi-o” : faut toujours au moins trois Syllabes) ? Le Stadio pour Caen et Rennes (“Stade” Malherbe de Caen contre “Sade” Rennais, prononcez le “Stadi-o”) ? L'Armorico pour Guingamp-St Brieuc ?... Et voilà ! On était sur le point de sacrer le mot “Knysna” comme le mot pourri du foot français de l'année 2010. Et bam ! Voilà l'Olympico... Kysna et Olympico vont devoir se partager le Ballon d'Or, comme Xavi et Iniesta...
Qu'est-ce qu'on est relou dans ce pays. Déjà qu'on mettait le “derby” à toutes les sauces. On rappelle juste qu'un derby, c'est un match entre deux clubs d'une même ville, genre United contre City à Manchester ou bien l'AS Taliban contre Mécréant FC à Kaboul. En France, on a tout exagéré. Comme d'hab. Nantes-Bordeaux ? Le Derby de l'Atlantique. Monaco-Marseille, le Derby de la Méditerranée. Lens-Lille, le Derby du Nord. Toulouse-Bordeaux, le Derby de la Garonne. Et PSG-Lyon, le Derby du TGV ? Que cons sommes nous. Amen. Et puis cette manie de latiniser les matchs : Clasico, Olympico... Un truc italo-espagnol, révélateur de nos vieux complexes en foot par rapport à ces deux géants mondiaux. Sûrement aussi une sale habitude venue de l'industrie automobile ? Un truc con et vieux de quelques décennies, avec toujours un O à la fin : la Mondéo, la Clio, la Uno, la Twingo... On est tellement naze en France que quand le foot allemand reviendra au premier plan mondial on passera aux noms de matchs à consonance germaniques. OM-Bordeaux, ça s'appellera le “Sturm”. Sochaux-Metz, le “Parsifal”. Nice-Monaco, le “Krieg am Süd See”... Hervé Mathoux, dans 10 ans : « Marco Simone, Elie Baup ! Cet OM-Bordeaux... 0-0...Un peu décevant le chtourme d'hier soir, non ? » ... Ce pays est foutu.
Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.