Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Amical
  2. // Cologne-AC Milan (1-2)

Clash de la rédac : pour ou contre les caméras sur les joueurs ?

Parce qu'il faut bien trouver une raison de s'engueuler à la pause café, Jérémie Baron et Clément Gavard ont décidé de s'empoigner sur l'installation d'une caméra sur le torse de deux joueurs de Cologne lors de l'amical face au Milan ce week-end, une innovation proposant une nouvelle manière de vivre un match de foot. Jugeote, mauvaise foi, méchanceté et arguments bien pesés, tous les coups sont permis dans le débat à venir. Surtout ceux en dessous de la ceinture.

Oui aux caméras à la première personne

Par Jérémie Baron

Qui n’a jamais rêvé devant cette iconique pub Nike estampillée Guy Ritchie, filmée à la première personne et rythmée par le gros riff des Eagles Of Death Metal ? C’était il y a quatorze ans à quelques mois du championnat d’Europe en Suisse et en Autriche, et le film n’a pas pris une ride. Maintenant, imaginez la même chose avec les technologies de 2022, sans le matraquage de la marque à la virgule et surtout à l’intérieur de la vraie vie ? C'est ce qui nous a été offert, ou presque, samedi dernier. Car il ne s’agit pas de cinéma expérimental ou d’une simulation bancale sur une nouvelle console du futur, mais d’une véritable rencontre de haut niveau comme si vous y étiez. La caméra posée au milieu des tribunes fait souvent perdre beaucoup de notions à certains, qui s’imagineraient réussir tout ce que les acteurs du jeu peuvent rater dans le feu de l’action. Terminé, avec cette énième innovation : pour les plus mesquins ayant depuis longtemps délaissé les terrains pour s’affaler sur leur canapé, il est toujours bon de se rendre compte de la réalité des contacts, de la rapidité des actions et de l’infime laps de temps disponible pour que se fasse la prise de décision des joueurs, lors d’une joute professionnelle. Filmé depuis le torse de Timo Hübers, le bonbon d’Olivier Giroud face à Cologne prend d’ailleurs une dimension encore plus surréaliste. Il y a eu la caméra ciné de la Liga, les replays immersifs utilisés en Angleterre et Espagne ou encore les tirs au but filmés de face en Premier League ou au dernier Euro : sans foncer aveuglement dedans, laissons une chance à la technologie.

Jérémie Baron
Note de la rédaction
?
Note des lecteurs
6Moyenne de 71 notes
Votre note
Modifier la note
Donner une note
N’en voulez pas à Clément Gavard si vous le trouvez anti-progrès : le passage de la barre des 30 ans lui a fait beaucoup de mal.



Non à cette énième innovation bidon

Par Clément Gavard


Il fut une époque où les jeux de simulation comme FIFA ou PES cherchaient à se rapprocher le plus possible de la réalité, ce sera bientôt l’inverse. En 2022, il faut proposer une expérience novatrice aux téléspectateurs posés dans leur canapé devant un match de foot, comme si le plaisir de regarder son équipe préférée ou d’assister à de grandes rencontres ne pouvait plus suffire. Cette nouveauté proposée lors de l’amical entre Cologne et l’AC Milan a ouvert une boîte de Pandore dont on aurait pu se passer. Une caméra installée sur le torse des joueurs ? Quelle horreur. Il va bientôt falloir se munir de sacs en papier et d’une boîte de Vogalène pour suivre un match sans rendre le poulet-frites du dimanche midi. Quelle ignominie. Si les amateurs des petits détails diront que cela permet de mieux saisir les consignes individuelles, la vérité est que tout cela restera bien trop abstrait. Les joueurs ne sont pas des robots ni des bêtes de foire, ils n’ont pas besoin d’être épiés sous tous les angles pour satisfaire les fans, logiquement plus attirés par le match en lui-même que par les courses du latéral droit. Pour aller chercher de vraies sensations, il est préférable de se pointer au stade Léo-Lagrange du coin plutôt que de se taper des nausées à cause d’une caméra sans intérêt. En attendant, les bureaucrates révolutionnaires et adeptes de ces fameuses innovations ont sauté sur l’opportunité. Loïc Féry a appelé sur Twitter à rénover « la manière de vivre le football » quand Jacques-Henri Eyraud, spécialiste en la matière, s’est lancé dans une envolée lyrique grotesque : « Nous sommes en 2022 après Jésus Christ. Tout le sport est submergé par le progrès technologique. Tout ? Un village peuplé d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Diffusion des échanges entre arbitres et joueurs, bodycams, etc. Qu’attendons-nous ? » Il ne faut pas longtemps pour choisir son camp.

Alors, d'accord ?


Clément Gavard
Note de la rédaction
?
Note des lecteurs
6Moyenne de 75 notes
Votre note
Modifier la note
Donner une note
Le rêve de Jérémie Baron ? Placer une caméra sur le front de Nicolas Pallois 24 heures sur 24 pour vivre au rythme de son idole. T'es un grand malade, mec.


Clément Gavard vs Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 15:20 Des travailleurs étrangers manifestent au Qatar en raison de salaires impayés 71 Hier à 14:05 Benjamin Mendy décrit comme un « prédateur », pour qui le consentement « n'avait pas d'importance » par le procureur 120
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons