Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Télévision
  2. // Polémique

« On a quand même menacé de me tuer pour un "pff" »

"Pff". Il a suffi d'un simple soupir sorti de la bouche de Claire Arnoux, présentatrice de Tribune Sports sur beIN Sports, dimanche, alors que l'un de ses chroniqueurs suggérait qu'Antoine Griezmann était actuellement meilleur que Kylian Mbappé, pour déchaîner les enfers sur Twitter. La principale intéressée revient sur cet épisode qui est allé trop loin.

Modififié
Est-ce que tu as été surprise de l’emballement autour de la séquence issue du débat que vous avez eu en plateau sur Kylian Mbappé lors de laquelle tu soupires quand ton chroniqueur laisse entendre que, pour lui, Antoine Griezmann est peut-être le meilleur joueur français du moment ?
Quand on a choisi la question du débat avec l’équipe, on a vu que ça ferait réagir, car il y avait déjà discussion pour savoir s’il fallait ou pas la poser. Quand on a vu le nombre de réponses au sondage, j’ai compris qu’il y aurait beaucoup de réactions. Mais après la diffusion, je n’ai pas été surprise, mais abasourdie. Jamais je n’aurais pensé qu’une telle séquence ou plutôt un soupir pourrait entraîner ce déchaînement... Des débats de ce type, il y en a chaque jour sur divers médias. Et certains arguments sont bien plus durs qu’un « pff » .

Sur le moment, ça donne vraiment l’impression que tu parles de Griezmann comme d’un joueur de district ! Rassure-nous, tu ne le trouves pas si lambda que ça, notre Grizou quand même ?
Attends, je réfléchis.. (Rires.) Non évidemment, moi aussi il m’a éblouie avec tout ce qu’il fait sous le maillot de l’Atlético comme en Bleu. Ses perfs sont incroyables, c’est indiscutable. Xavier Vaution (le chroniqueur de Tribune Sports, N.D.L.R.) est un ami proche d’Antoine. Ses prouesses, il en parle tout le temps... à tel point que je le charrie régulièrement sur le sujet. Le soupir, c’est pour ça. D’ailleurs, je le précise ensuite en direct : on a le droit de dire et de penser que c’est lui le meilleur joueur français du moment. Et ce n’est pas parce qu’on reconnaît le talent d’un autre que ça enlève quelque chose à celui d’Antoine Griezmann.

« Certains arguments sont bien plus durs qu’un "pff"... » Claire Arnoux
D’ailleurs, Griezmann a également réagi sur son compte Twitter ; il avait l'air déçu. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
Déjà, il a raison de regarder Tribune Sports ! Je peux comprendre ses émoticônes « déçu/étonné » s’il prend la séquence toute seule. Et je trouve ça normal qu’il ait envie qu’on reconnaisse ses performances. Après, il aurait pu le faire avec un peu d’humour ! Quand on a presque 6 millions d’abonnés, tout ce qu’on poste prend une ampleur incroyable, il en a déjà fait l’expérience.

Est-ce qu’avec le recul, tu ne crois pas que le petit « pff » était de trop ?
Non, il n’y avait rien de méchant, ni de méprisant. C’était vraiment une manière de vanner, peut-être un peu trop private joke, je le reconnais. Mais depuis, j’ai quand même envie de pff-er tout le monde ! (Rires.)

Vous en avez parlé avec les autres chroniqueurs après l’émission ou après avoir vu le « bad buzz » sur les réseaux sociaux ?
Oui, un peu. On a tous halluciné. John Ferreira lui aussi a été ciblé par les haters. Maintenant, j’ai hâte de retrouver toute l’équipe le week-end prochain pour s’amuser comme on le fait depuis quatre saisons.

Est-ce que tu trouves vraiment que Xavier Vaution est un type «  gonflé  » ? Et plus sérieusement, comment a-t-il réagi ?
Mais tellement, si vous le connaissiez... (Rires.) Il était aux commentaires d’un match de NBA le dimanche soir après l’émission et, comme nous tous, il n’a pas compris ce qu’il se passait.

Ce matin, sur sofoot.com, on publiait un article pour expliquer que les gens avaient du mal à être mesurés quand ils parlaient de Kylian Mbappé. Tu es d’accord ?
Comment tu peux être mesuré(e) quand tu vois ce qu’il fait à son âge ? Ou quand tu l’entends parler ? Il est bluffant. Et quand il sera plus fort, on sera encore plus dithyrambique. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de s’emballer à un moment pour un sportif ? Surtout s'il est le dernier à remporter la Coupe du monde, le trophée du meilleur jeune du mondial, le trophée Kopa entre autres et qu’il bat des records chaque semaine...

« Ce n’est pas parce qu’on reconnaît le talent de Mbappé que ça enlève quelque chose à celui de Griezmann ! » Claire Arnoux
Malheureusement, tu as également été victime d’un torrent d’insultes misogynes sur les réseaux sociaux... Quelle est ta réaction face à ça ?
J’ai fait mon « Pierre Ménès » : j’ai bloqué pas mal de comptes – bon ok, des centaines ! –, surtout ceux qui m’insultaient d’entrée. Des profils masculins pour la plupart, mais pas que. Même des femmes qui avaient l’âge de ma mère m’ont envoyé des «  sale put  » (sic), parce qu’il faut savoir que certains haters galèrent en orthographe, ou des «  retourne en cuisine  » . Je ne réponds pas en général. Il y a aussi eu des menaces de mort et un montage photo d’un commentaire que je n’ai jamais fait sur une photo de Mbappé qui a beaucoup tourné. Là, tu as envie d’expliquer que c’est une fake news, mais en fait, ça ne sert à rien. On veut juste t’insulter. Il faut attendre que ça passe, mais je n’ai pas envie de banaliser cela : ce harcèlement, on le voit trop souvent et on accepte comme si on n’avait pas le choix. On te dit : «  C’est le jeu de Twitter.  » Je ne suis pas d’accord. On a quand même menacé de me tuer pour un «  pff  » .

Est-ce que tu penses qu’un mec se serait fait autant allumer s’il avait poussé le même soupir ?
Je ne sais pas si un mec se serait fait allumer pareil. J’ai un gros doute. Je n’ai jamais vu de messages à un de mes camarades masculins pour lui dire qu’il a couché pour réussir. En tout cas, il ne se serait pas fait harceler de la même manière. J’en profite pour dire merci à deux consœurs qui m’ont envoyé des messages de soutien. Et merci à ma famille qui m’entoure d’amour et d’humour.

Quelle aurait été ta réaction si quelqu’un autour de la table avait désigné Karim Benzema, Paul Pogba ou Benjamin André comme meilleur joueur français du moment ?
Pour Benjamin André, j’aurais changé le débat. (Rires.) C’est incroyable ce que Rennes a fait en ligue Europa ! J’espère tellement que le club passera les huitièmes. Quant à Benzema, c’est l’éternel meilleur joueur : il a un talent fou. Pareil pour Pogba. Comme quoi, il n’y a pas que Kylian dans mon cœur !

Maintenant, attention, question piège : qui est actuellement le meilleur joueur du monde ?
Si je dis Cristiano Ronaldo, les pro-Messi vont me demander de retourner faire la vaisselle en cuisine... alors... Pff, c’est quoi cette question !

Propos recueillis par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Horoya AC : Didier Gomes Da Rosa remplace Patrice Neveu 14
il y a 4 heures Une joueuse de Sheffield United suspendue pour insultes racistes 17 il y a 11 heures En Copa Sudamericana, une équipe bolivienne tire 54 fois au but... et perd 35