Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Napoli

Ciel, mon Mertens !

Buteur avec Naples face à l'Inter samedi soir en Coupe d'Italie, Dries Mertens est devenu le meilleur artilleur de l'histoire des Partenopei, avec 122 buts plantés. Logique, pour un petit homme de grand talent, dont la résilience, la polyvalence et l'inimitable patte technique constituent l'un des atouts maîtres du Napoli de la dernière décennie.

Modififié
À le voir sauter dans les bras de Lorenzo Insigne, on se dit que ce gars-là appartient à cette catégorie de types impossibles à détester. Servi par son compère italien, Dries Mertens vient de marquer face à l'Inter son 122e but avec le Napoli, un pion qui permettra aux siens de voir la finale de la Coupe d'Italie face à la Juve le 17 juin prochain. Marek Hamšík et Diego Maradona (respectivement 121 et 115 buts avec Naples) sont officiellement dans le rétro, et le Belge rayonne d'une joie communicative. Dries Mertens, 33 ans, mesure sans doute intérieurement le chemin parcouru, tandis que ses autres coéquipiers se précipitent pour l'enlacer. De fait, à Naples, savourer un but de Mertens a toujours quelque chose de spécial. Sans doute parce que le bonhomme n'est pas tout à fait un attaquant comme les autres.

Mertens en mutation


L'efficacité statistique du Belge est presque paradoxale. Depuis son arrivée au Napoli en 2013, Mertens est devenu l'un des attaquants les plus sous-cotés du football continental. Souvent joker de luxe sur l'aile gauche à ses débuts sous les ordres de Rafael Benítez, replacé avec succès à la pointe de l'attaque par Maurizio Sarri, il a également évolué en retrait d'Arkadiusz Milik dans le 4-4-2 d'Ancelotti. Cette année, on l'a surtout vu alterner en pointe avec le Polonais, les deux joueurs se partageant le poste d'attaquant axial. Résultat ? Sept saisons, 310 matchs toutes compétitions confondues, 122 buts marqués et aucune sortie de route médiatique au compteur.


Après avoir planté 28 et 18 banderilles en championnat lors des exercices 2016-2017 et 2017-2018, Mertens aurait pourtant pu revendiquer bruyamment une place de titulaire dans l'axe de l'attaque des Partenopei. Il n'en fut rien. Peut-être parce que Dries Mertens n'a jamais donné l'impression de ne penser qu'à sa gueule. Titulaire ou remplaçant, sur un côté ou en pointe, Mertens assure. Un point, c'est tout. Sa flexibilité, son sens du collectif et son adaptabilité sont inégalées au sein du club azzurro, et les buts seuls ne rendent pas justice à son influence : la saison dernière, le Belge avait d'ailleurs fini deuxième meilleur passeur de Serie A derrière Papu Gómez, avec onze passes décisives à son actif.

Sous le ciel de Naples


Retranscrire l'importance de l'ex-ailier du PSV à travers une enfilade de chiffres n'en resterait pas moins tristounet. Rangez les records et les feuilles de stats au placard et ouvrez simplement les yeux : voir jouer Dries Mertens est un privilège, et Naples le sait. Pluriel, le style de jeu du Belge lui permet de conjuguer les gestes d'instinct, avec un football plus cérébral et réfléchi. Capable d’enchaîner les cassages de reins, les appels en profondeur vicelards, les une-deux éclairs, les dribbles furieux et les passes ciselées, Mertens a la tête et les jambes. Son but signature, une frappe enroulée du droit qui vient se loger dans la lucarne du gardien adverse, dénote aussi un goût certain pour l'esthétisme, qui ne pouvait que ravir les tifosi napolitains.


Des supporters auxquels le Belge n'a jamais cessé de jurer son allégeance, même si certains observateurs l’annonçaient dernièrement en partance pour l'Inter, alors que les joueurs azzurri s'étaient notoirement chauffés avec leur direction ces derniers mois. « Je ne demande qu'à rester à Naples, confiait le joueur en octobre dernier. Je suis belge, certes, mais presque italien maintenant ! J'ai l'habitude de la vie italienne : je suis toujours dehors, je profite du soleil, des cafés, de la gastronomie... En revanche, je ne me vois pas signer pour un autre club italien. Ce serait étrange. À Naples, je me sens chez moi. » La vie fait parfois bien les choses : il se murmure désormais que Dries Mertens va prolonger le plaisir en Campanie. Pour sans doute continuer de marquer encore et encore, sous un soleil napolitain qui lui convient si bien.



Par Adrien Candau Propos de Mertens issus de la RTBF.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 5 heures Georges Best, Rapinoe, OM... Offrez-vous un tirage photo exclusif !
il y a 7 heures Cadix fête son retour en Liga en officialisant l'arrivée de Negredo 20 il y a 9 heures Le frère d'Aurier tué par balle à Toulouse 166