Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options

Ciao, Zambo !

Contre toute attente, Zambo Anguissa a quitté Marseille pour Fulham en échange de trente millions d'euros dans les dernières minutes du mercato anglais. Une vraie perte sportive pour l'OM, mais une bonne affaire d'un point de vue économique.

Modififié
Jusqu'au dernier moment, c'est-à-dire 18 heures, les suiveurs du mercato anglais ont attendu une énorme surprise. Un craquage. Une folie. Une dinguerie. Un Presnel Kimpembe acheté 150 millions d'euros par Manchester City. Un Nabil Fekir qui casse son contrat pour rejoindre Chelsea. Ou au moins un Djibril Sidibé obligé de rester à Monaco pour avoir signé en faveur de Liverpool cinq secondes trop tard. Après tout, il s'agissait de la clôture officielle du marché des transferts britannique. Finalement, rien de tout ça. Mais tout de même un gros étonnement devant le transfert inattendu d'André-Frank Zambo Anguissa.


Arrivé de derrière les fagots, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille s'est donc engagé pour cinq années en faveur de Fulham en échange de trente millions d'euros. Plus un éventuel pourcentage à la revente. Rien que ça. Outre-Manche, le Camerounais de 22 ans devrait toucher environ trois fois son salaire phocéen (soit 300 000 euros mensuels) et devient du même coup le troisième joueur le mieux vendu par son ex-club après Michy Batshuayi et Didier Drogba (partis eux aussi en Angleterre, tiens tiens...).

Trente millions pour un vrai potentiel


Pourquoi trente millions ? Parce que le mercato anglais se refermait plus vite que les autres justement, ce qui a « obligé » les clubs de Premier League à surpayer ses recrues. Parce que Fulham, plus de cent millions de livres dépensés cet été, a été touché lors de cette dernière journée par une vraie oniomanie, trouble lié à l'achat compulsif (cinq arrivées bouclées le 9 août !). Parce que West Ham est venu se greffer à la bataille, poussant les Cottagers à gonfler leur offre débutée à quinze millions d'euros au matin. Enfin parce que le jeune Anguissa dispose d'un profil intéressant pour s'imposer dans son nouveau championnat et a l'avenir devant lui. « Il a un profil extraordinaire (...) et sa solide réputation confirme que c'est un talent de classe mondiale, s'est carrément emballé le propriétaire de l'entité Tony Khan sur Twitter. Il était l'une de nos principales cibles. Nous sommes très excités de le voir rejoindre le club. »



Et l'OM, dans tout ça ? Perd-il au change ? Sur le plan sportif, le départ du bonhomme représente une réelle perte. Titularisé à 32 reprises toutes compétitions confondues la saison dernière, Zambo réalisait un certain travail de l'ombre essentiel à sa team, même s'il a régulièrement commis des erreurs techniques et tactiques. En témoigne sa finale d'Europa League, où sa bonne prestation est ternie par un contrôle raté à l'origine de l'ouverture du score d'Antoine Griezmann. Reste que sa marge de progression semblait assez conséquente. Suffisamment, en tout cas, pour avoir un rôle à jouer dans l'esprit de son désormais ex-entraîneur Rudi Garcia.

Prendre l'argent


Sauf qu'à trente millions, Marseille pouvait difficilement refuser cette proposition sur un garçon arrivé libre en 2015. Trente millions, c'est une somme. Un bonus tombé du ciel pluvieux de Grande-Bretagne puisque les dirigeants phocéens ne s'attendaient pas à vendre, comme l'a indiqué le directeur sportif Andoni Zubizarreta face à la presse : « Ce n'est pas obligatoire, on n'a pas la pression. Ces ventes-là se produisent avant le 30 juin, pour les comptes. » L'OM va donc pouvoir réinvestir dans un remplaçant et dans d'autres recrues (un attaquant de classe mondiale ?), par exemple. Le Nantais Valentin Rongier serait ainsi d'ores et déjà sur les tablettes du quatrième de Ligue 1 qui débute sa saison ce vendredi soir face à Toulouse. Sans la tronche sympa d'Anguissa.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Kondogbia : « J'ai toujours voulu jouer pour la Centrafrique » 120 il y a 5 heures Bolt s'insurge contre un contrôle antidopage 23
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur