Le pompier caillassé
Au départ, la mission relevait du fardeau, surtout pour quelqu'un qui demeurait déjà en quasi-retraite après une courte expérience au Qatar : reprendre en main une maison jaune qui, encore bouleversée par le drame Emiliano Sala, se retrouvait sans commandant de bord à quelques heures de la reprise du championnat après le claquage de porte de Vahid Halilhodžić au début du mois d'août. Malgré ça, les débuts ont été transcendants avec un premier quart de championnat royal (six succès lors des neuf premières rencontres), avant que les Canaris ne rentrent rapidement dans le rang et pointe, en mars, à une très habituelle treizième place, au cœur du même ventre mou dans lequel avaient terminé Michel Der Zakarian (2013-2014, 2014-2015, 2015-2016) et coach Vahid (2018-2019) avant lui. La routine, en somme.Cette saison, le décollage n'a jamais eu lieu, et la colère des supporters exprimée avant la rouste alsacienne ne trompait pas : le bateau tanguait et comme à Rennes trois ans plus tôt, c'est par la petite porte que le coach s'en va, alors que cela pourrait être sa dernière expérience, lui qui semble de plus en plus lassé de tout ce qui l'entoure. La plupart des recrues arrivées sous Gourcuff n'ont rien montré ou presque (Renaud Emond, Pedro Chirivella, Jean-Kevin Augustin, Jean-Charles Castelletto) même si le technicien breton aura tout de même permis l'éclosion de plusieurs éléments à Nantes, comme Imran Louza, Kader Bamba ou encore Randal Kolo Muani cette année, et aura eu du nez en replaçant Andrei Girotto en défense centrale aux côtés de Nicolas Pallois.
06/12/2020 - Avant-match #FCNRCS, les joueurs @FCNantes interpellés par des supporters : « Après un début de saison totalement bidon, on attend de vous une réaction » . #KitaOut pic.twitter.com/X0VN6s7yEX
— Rendez-nous le FCN (@rendezleFCN) December 6, 2020
Mais au pays de José Arribas, Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix et du sacrosaint jeu à la nantaise, l'attrait du père de Yoann pour un football noble et emballant n'aura jamais réellement transparu dans les prestations des Jaune et Vert, si ce n'est pas intermittence, comme face à Metz (1-1) l'espace d'une mi-temps il y a deux semaines. Le retour du spectacle à la Beaujoire est une mission vraisemblablement trop grosse pour être accomplie en quelques mois seulement, surtout dans ce contexte. Étrangement, avec son président, Gourcuff aura connu moins de turbulences que les courageux ayant accepté le poste avant lui, et c'est sans fracas que son aventure nantaise se termine. Ça ne veut pas dire qu'elle fut belle.
22 – Nantes va recourir à un 22e entraîneur différent pour officier en Ligue 1/Ligue 2 au 21e siècle (intérimaires compris), c’est au moins 5 de plus que tout autre club dans les 2 premières divisions ?? sur la période. ChaisesMusicales. pic.twitter.com/sr5OwjKHfO
— OptaJean (@OptaJean) December 8, 2020
Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.