S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 6e journée
  • Chelsea/Arsenal (2-0)

Chelsea mange le cerveau d’Arsenal, comme d’habitude

Par Romain Canuti
Chelsea mange le cerveau d’Arsenal, comme d’habitude

Sans briller, les joueurs de Mourinho s'imposent contre Arsenal (2-0), une nouvelle fois frustré après des expulsions qui font débat.

Chelsea 2-0 Arsenal

Buts : Zouma (53e), Hazard (91e) pour les Blues

Le coup des deux frères que tout oppose. Celui qui profite, celui qui subit. Arsenal, Chelsea, les voisins londoniens du haut de tableau de Premier League, ont rejoué la pièce qu’ils ont déjà exécutée à maintes reprises. Arsenal, l’équipe qui joue bien, repart une main devant, une main derrière, avec des joueurs prochainement suspendus. Chelsea, sans prendre énormément de risques, encaisse les trois points. Dans les rôles des symboles, deux nouveaux, deux stoppeurs. Les deux joueurs qui étaient alignés aux côtés des dix autres titulaires habituels. Kurt Zouma d’un côté, qui prend un malin plaisir à charger dans les duels et qui va marquer de la tête sur coup franc en supériorité numérique. Un mental à toute épreuve. De l’autre, Gabriel Paulista, qui tombe dans le panneau de Diego Costa et précipite la chute de son équipe, la laissant à 10 avant même la pause.

Diego Costa fait du Diego Costa… et ça marche toujours !

Wenger et Mourinho ont eu beau dédramatiser ce choc dans la semaine, assurant que l’on était qu’en septembre, il y a des faits qui ne trompent pas. Pour ce choc, les équipes types sont de sortie. Juste donc de quoi remplacer Mertesacker, blessé, et John Terry, sagement posé sur le banc de touche. Très vite, les habitudes des deux équipes reviennent. La première mi-temps de ce match est le parfait exemple pour une personne qui veut expliquer l’ascendant psychologique dans le football. Arsenal, l’équipe la plus en forme depuis le début de saison, attaque et tente de trouver Walcott dans la profondeur dès que possible. Mais l’Anglais et ses coéquipiers tremblent et se compliquent la vie une fois dans la zone de vérité.

Tout l’inverse de Blues qui reprennent confiance face à un de ses adversaires préférés. Heureusement pour eux, les Canonniers peuvent compter sur un portier rassurant, qui sait parfaitement gérer ce genre d’atmosphère. En même temps, Čech jouait dans l’autre camp l’an dernier… En fin de première période, Diego Costa fait du Diego Costa en mettant ses doigts dans les yeux de Koscielny. Embrouille derrière avec Gabriel qui vient aux nouvelles. Carton jaune pour les deux, et, surprise, le joueur d’Arsenal fait preuve de naïveté derrière. Un coup de talon en guise de réponse sous les yeux de l’arbitre, et les Gunners rentrent au vestiaire à dix.

Eden Hazard se réveille en seconde

Chambers le remplace, Wenger ayant choisi de sacrifier Coquelin. Les Gunners se disent que l’arbitre a vu à la pause que Costa aurait dû être expulsé, qu’il va forcément y avoir compensation. Mais les joueurs de Chelsea redoublent de malice pour ne pas être lésés. Diego Costa fait tout pour être le héros du match, traverse le terrain balle au pied avant de provoquer seul la défense adverse, pour laisser ses partenaires souffler. Hazard essaie de sortir de sa torpeur, mais Čech reste bien sur ses appuis. En même temps, le Belge ne force peut-être pas, car Fàbregas a trouvé la tête de Zouma au second poteau à la 53e.

Arsenal tente de jouer, mais les nerfs lâchent. À la 79e, Cazorla se fait expulser à son tour pour un deuxième jaune. Une bonne semelle sur Fàbregas. Le sentiment d’injustice pousse Koscielny a se payer Hazard à l’entrée de la surface. Le Belge, pour son meilleur match depuis le début de la saison, est récompensé par une frappe dans la surface dans le temps additionnel contré par Chambers, trompant ainsi Čech. De quoi donner encore plus d’importance à une victoire qui fera du bien dans un vestiaire, aussi parce qu’elle va causer du tort à celui d’en face.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine