Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. // Trophée des championnes
  2. // OL-PSG

Championne ma sœur !

Quelle chance pour les supporters de l’Olympique lyonnais et du Paris Saint-Germain ! Leurs clubs vont s’affronter deux fois ce week-end. En Ligue 1, dimanche soir, mais ça, tout le monde le savait déjà. Du coup, autant ne pas manquer l’apéro samedi après-midi (15h30) et la toute première édition du Trophée des championnes, dernière création en date de la FFF, jamais avare d’idées pour continuer de développer la visibilité du football pratiqué par les femmes.

Modififié
Au fond, ça n’est que justice. Pour avoir lancé le grand plan de féminisation du football en 2011, Noël Le Graët méritait bien de voir sa dernière création inaugurée sur ses terres guingampaises. « La qualité de la pelouse était un argument important » , jurait-il ce jeudi dans les colonnes du Télégramme, ajoutant que « spontanément, ce sont les présidents de Lyon et de Paris qui ont souhaité que le match se joue à Guingamp. » Pas sûr que les 19 000 places du stade de Roudourou trouvent preneur, mais on est tout de même en droit de s’attendre à un beau match de football. Et pour cause, Lyon contre Paris, ce n’est ni plus ni moins que deux des meilleures écuries européennes qui s’affrontent. Pour un trophée "mineur", mais qu’importe.

Un trophée pour quoi faire ?


Si l’égalité entre le foot des hommes et celui des femmes ne pourra pas se faire tout de suite d'un point de vue salarial, des compensations peuvent se trouver à l’échelon sportif. « La compétition existait pour les garçons, ce sera une première pour les filles » , rappelle Noël Le Graët, qui justifie la création de ce trophée comme « une manière supplémentaire de valoriser notre championnat et nos équipes » . Bon, la saison dernière, Lyon a une fois de plus roulé sur le reste de la concurrence et remporté son treizième titre de champion de France consécutif, assorti d’une huitième Coupe nationale. D’ailleurs, on peut regretter que cette dernière ne donne pas droit à un ticket supplémentaire pour la Ligue des champions, mais ceci est un autre débat.


Ce sera donc aux Parisiennes, dauphines du dernier exercice, de tenter de faire vaciller la meilleure équipe d'Europe. Et la tâche ne sera pas simple car, quand bien même la rencontre prendrait des airs de match d’exhibition, le groupe rhôdanien compte bien profiter de l’occasion pour « inscrire son nom dans un nouveau et beau palmarès » , dixit la capitaine des Fenottes Wendie Renard. Même son de cloche pour Jean-Luc Vasseur, fraîchement arrivé sur le banc lyonnais : « Le Trophée des championnes représente une nouvelle compétition et un nouveau titre à aller chercher avec mon groupe et mon staff. J’ai un effectif de lionnes. Les filles ne sont jamais rassasiées dès qu’il y a un titre en jeu. Nous avons tous hâte d’y être. » Et sans nul doute, rappeler que dans le sport de haut niveau, il n’y a pas de petit profit.

Répétition générale


Justement, le principal intérêt du match résidera dans l’observation du jeu des Parisiennes qui, comme chaque année, tentent de chiper la couronne de championnes de France à leurs rivales olympiennes. Sans succès. Sur leurs 30 confrontations en championnat, le PSG ne l’a emporté que deux fois, pour six matchs nuls et 22 défaites. Peut-on cependant aller jusqu’à dire que les dés sont pipés ? Pas sûr. Après trois journées de championnat, Parisiennes et Lyonnaises sont au coude-à-coude, chacune ayant empoché tous les points possibles, en livrant des masterclass à chaque rencontre. Particulièrement en forme du côté de la capitale, Kadidiatou Diani cavale d’ailleurs en tête du classement des buteuses avec six réalisations à son actif. Ce qui n’empêche pas l’OL de truster (déjà) la première place du classement, avec une différence de buts légèrement favorable (+17, contre +16) pour le PSG.



La prochaine fois que les deux équipes se rencontreront, ce sera le 16 novembre prochain à Lyon. Un déplacement périlleux qui, la saison dernière, s’était soldé par une sévère correction infligée par les Fenottes (5-0). Ce Trophée des championnes servira donc de galop d’essai pour juger des forces en présence dans les deux camps et prendre la température avant cette rencontre cruciale dans la lutte pour le titre. Sachant que la saison dernière, l’Olympique lyonnais a terminé invaincu, un revers contre les Parisiennes permettrait au moins d’entretenir un peu le suspense face à leurs seules rivales crédibles. Après le succès du dernier Mondial, pour que le football pratiqué par les femmes continue de trouver sa place dans le cœur du public français, il faudra avant tout que la compétition devienne plus homogène.

Par Julien Duez Propos de WR et JLV recueillis par l'OL.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 14:08 L'UEFA pourrait retirer la finale de la C1 à Istanbul 47 Hier à 13:55 Guendouzi dans la liste des 20 nommés pour le Golden Boy 2019 18
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur