Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Ces trois infos du week-end vont vous étonner

Parce qu’il n’y a pas que les championnats du Big Five dans la vie, So Foot vous propose de découvrir trois informations qui, à coup sûr, avaient échappé à votre vigilance durant le week-end. Au menu de ce lundi : les débuts probants de l’Espérance de Tunis en Ligue des champions africaine, un duel d’ambitieux en Suisse et une haletante bagarre pour le titre en Tchéquie.

Modififié

Tunisie - L'espoir fait vivre, l'Espérance tue


Pendant que le monde entier attend le retour de la Ligue des champions et un alléchant PSG-Real Madrid, l'Afrique fournit déjà du spectacle avec sa C1. Pour son premier match dans le groupe C, l'Espérance Tunis n'a pas fait dans la dentelle face au Galaxy FC, champion en titre du Botswana (4-0). Quelques secondes à peine après le coup d'envoi, Mohamed Ali Ben Romdhane a dégainé, d’une demi-volée surpuissante en dehors de la surface aussi belle que l'intervention du gardien s’est avérée maladroite. Surpris par l'effet, celui-ci a commis un pas de côté de trop et ne pouvait plus intervenir (1-0, 1re).



La suite a été tout aussi compliquée pour Ezekiel Morake, de nouveau pris de vitesse par Ben Romdhane peu avant la demi-heure de jeu (2-0, 29e). Trois minutes plus tard, le milieu de terrain a signé un triplé retentissant en reprenant du plat du pied un centre d'Hamdou Elhouni (3-0, 32e). N'ayons pas peur des mots : un joueur floqué du numéro 5 qui terrorise autant une défense, personne n'avait vu ça depuis Zizou. Histoire d'arrondir la facture, l'Espérance a marqué un quatrième but par l'intermédiaire de Kingsley Eduwo (4-0, 89e). Mais c'est anecdotique, puisque l'homonyme du boxeur avait déjà mis K.O. son adversaire au bout de trente minutes.

Suisse - Les Young Boys, premiers du reste de la Suisse


D'un côté, les Young Boys de Berne qui règnent sur le championnat suisse depuis 2018. De l'autre, le FC Bâle, vainqueur de tous les titres de 2010 à 2017. Sur le papier, un choc au sommet. Sauf que la Super League est outrageusement dominée par le FC Zürich, cette saison. Bernois et Bâlois avaient donc rendez-vous, ce dimanche, avec la deuxième place comme seul enjeu. Monté sur un corner, Michael Lang n’est pas resté dans sa poche et a mis le FCB en tête (0-1, 22e). Mais Vincent Sierro a relancé les locaux, en égalisant d’une frappe lointaine (1-1, 39e). Bâle s’est retrouvé à dix, puisque Wouter Burger s’est mangé un grand pont et un deuxième jaune en six minutes (60e). Difficile à avaler.


Les Young Boys ont alors mis les têtes rotblau sous l'eau en l'espace de trois minutes par Moumi Ngamaleu, dont le tir a scotché le portier Heinz Lindner (2-1, 69e), puis par Theoson Siebatcheu, qui a fait exploser le Stadion Wankdorf avec son quatorzième but en championnat (3-1, 72e). Les Bernois ont fini eux aussi à dix, Ulisses Garcia écopant à son tour d’une seconde biscotte (80e). Pas de quoi changer l’issue de la rencontre, remportée par l’équipe d'Anthony Racioppi, Jordan Lefort et Wilfried Kanga. Les Young Boys prennent deux longueurs d'avance sur leur adversaire dominical. Loin, très loin de Zürich, qui dispose d'un matelas de dix points assez épais pour dormir sur ses deux oreilles.

Tchéquie - Slavia-Plzeň-Sparta, succulent plan à trois


Ce n'est que la mi-février, et certains championnats connaissent déjà le nom du futur club titré (coucou, la Ligue 1). D’autres, au contraire, sont encore extrêmement serrés. C’est le cas de la fameuse 1. Liga tchèque, qui a de nouveau réservé son lot de rebondissements. Ce dimanche, en milieu d’après-midi, le Slavia Prague a fait le strict nécessaire pour ramener les trois points de son déplacement sur le terrain du FC Slovácko. Mais le match qui intéressait tout le monde s’est déroulé quelques heures plus tard, et il opposait le Sparta (troisième) au Viktoria Plzeň (leader), séparés par quatre petits points au classement. En s’imposant, les visiteurs pouvaient ainsi se débarrasser d’un encombrant poursuivant.


Ça en prenait le chemin, grâce à des buts sur corner de Tomáš Chorý (0-1, 20e) et de Lukas Hejda (0-2, 53e). Mais David Pavelka a sonné la révolte en reprenant de la tête un centre de Tomáš Wiesner (1-2, 71e) et, dans le temps additionnel, la pépite Adam Hložek a arraché une égalisation importantissime pour son équipe (2-2, 90e+1). Le Slavia et le Viktoria comptent 51 points, le Sparta en a 47. Il y a donc de fortes chances que ce plan à trois dure encore un petit moment.

Par Quentin Ballue, Emile Gillet et Raphaël Brosse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 21:42 La feinte déjà culte de Kylian Mbappé face au Danemark 37 Hier à 21:28 Énorme bagarre générale et 6 cartons rouges entre le Spartak Moscou et le Zénith 30
Hier à 20:45 Des incidents à Bruxelles après la victoire du Maroc face à la Belgique 77
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:59 La chanson super gênante des supporters de l'équipe de France au Qatar 77