Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Épinal-Lille

Les cinq hommes à surveiller du côté d'Épinal

Sages comme des images ? Pas vraiment. À l’heure de défier le LOSC en huitièmes de finale de la Coupe de France, plusieurs Spinaliens ont des choses à prouver. Que ça soit pour réveiller le souvenir de leur passé dans le monde pro ou pour toquer à sa porte. Présentations.

Alpha Kubota, orient express


Ou Alpha Kubota-Sawaneh de son nom complet, témoignant de son métissage. Japonais par sa mère et sierra-léonais par son père, l’attaquant a grandi sur l’archipel nippon jusqu’à 18 ans avant de rallier le Vieux Continent pour percer dans le football. « J’aurais pu jouer dans mon pays, mais j’ai choisi de venir en France où j’ai de la famille du côté de mon papa, à Paris » , explique-t-il à Vosges Matin. Dans la capitale, son cousin Iya Traoré, freestyleur attitré de la butte Montmartre, lui dégote par ses contacts un essai aux Girondins de Bordeaux. « La saison au Japon se termine en décembre et quand je suis arrivé à Bordeaux, cela faisait six mois que je n’avais pas joué. Alors, j’ai eu du mal. » C’est donc à la Jeanne d’Arc de Drancy qu’il raccroche les wagons, malgré les délais pour faire valider sa licence. La saison suivante, la tambouille administrative est aussi peu digeste à Montceau-les-Mines, au milieu de onze mutés. Pourtant le garçon intéresse : Lorient et Cholet viennent aux informations, mais c’est finalement dans les Vosges qu’on lui donne depuis 2018 l’occasion de s’exprimer. Et il le rend bien : son but a permis de sceller la victoire contre Sochaux au 7e tour.

Vidéo


Mickaël Biron, gold oracle


Lorsque Épinal est allé défier en Martinique le Golden Lion de Saint-Joseph en novembre 2018, il ne pensait pas revenir aussi chargé. Car lors de ce 7e tour de la dernière édition de la Coupe, le staff spinalien est tout simplement tombé amoureux de l’attaquant Mickaël Biron, qu’ils ont fait venir en Lorraine l’été suivant. À 22 ans, l’attaquant de poche (1,70m), rapide et adroit devant le but, glanait là l’opportunité de s’illustrer en métropole, alors qu’il avait auparavant évolué pendant quatre ans avec les jeunes de Lausanne Sport sans percer, avec notamment un essai infructueux à l’AC Ajaccio. Rentré frustré, devenu salarié dans une entreprise de climatisation sur son île, il avait refusé de se perdre dans des obscurs clubs mexicains, américains et thaïlandais. Mais c’est une sélection avec la Martinique qui a relancé ses ambitions. Il est alors retenu pour le Tournoi des 4 (regroupant la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et la Corse) avant d’être embarqué pour la dernière Gold Cup, espérant aujourd’hui que le SAS sera une porte d’entrée vers le monde pro. « En venant à Épinal, je sais que je peux réussir » , confiait-il à Vosges Matin. « Épinal est entouré de nombreux clubs pros. Je n’ai pas abandonné l’idée de devenir professionnel et en signant à Épinal, je veux vraiment voir si j’ai le niveau. » Et quelle meilleure vitrine que la Coupe de France pour se montrer ?



Xavier Collin, un fil à dérouler


Le 24 décembre 2018, Xavier Collin pensait trouver un joli paquet cadeau sous son sapin le lendemain. Car dans les colonnes de La Nouvelle République, le directeur sportif de Châteauroux, Jérôme Leroy, le nommait dans sa short list pour s’asseoir sur le banc de la Berrichonne. Mais c’est finalement Nicolas Usaï qui a été l’heureux élu, Collin ayant notamment le défaut de ne pas avoir le diplôme requis. Pas de quoi déprimer l’ancien défenseur de l’AC Ajaccio et de Montpellier, heureux de pouvoir continuer la mission entreprise en février 2016 avec son club formateur, le SA Spinalien. « Je suis resté à Épinal car j’aime le club, et son projet est intéressant, ambitieux » , affirmait-il. Septième du groupe A de National 2, il sait que l’accession à l’étage supérieur sera une nouvelle fois compliquée à obtenir. Mais la Coupe de France lui permet de mettre son projet en lumière, lui qui mise sur « une solidité importante avec des défenseurs expérimentés [...], même si ce n'est pas notre approche de fermer le jeu » . « On n'est pas une équipe qui attend, on aime jouer au foot, on a des gars qui ont des qualités offensives et qui aiment se projeter » , présentait-il au média Clicanoo. Christophe Galtier est prévenu : il n’aura pas affaire à des peintres.




Ismaël Gace, la caution pro


Combien de joueurs présents ce mercredi au stade de la Colombière peuvent se targuer d'avoir évolué plus de 30 matchs avec Luigi Glombard, Emerse Faé et David Hellebuyck ? Avec 45 rencontres de Ligue 1 au compteur sous les couleurs de l'OGC Nice en 2007 et 2011, le défenseur central a bien eu ce privilège. Également passé par Boulogne-sur-Mer, Fréjus ou Les Herbiers et formé au Paris Saint-Germain, Ismaël Gace s'est posé comme le patron à Épinal et un relais du coach sur le terrain. « Je suis arrivé pour apporter ma parole, j’aime ça, apporter mon expérience, assure-t-il à Vosges Matin. Je sens que les jeunes sont à l’écoute, ont envie d’apprendre. » Prochaine leçon ce mercredi soir.


Jean-Philippe Krasso


Les joueurs de l’Entente SSG ont déjà pu noter ce nom. Puisque c’est sur un exploit individuel, une longue séquence de dribbles depuis le côté droit, que Jean-Philippe Krasso a mis fin à leur parcours au 8e tour. Juste quelques crochets de plus pour un garçon de 22 piges qui a déjà pas mal bourlingué, entre Stuttgart, sa ville de naissance, puis Schiltigheim, Montreuil ou Chartres, au gré des déménagements imposés par ses parents. C’est dans l’Eure-et-Loire, qu’il met réellement le pied à l’étrier avant d’intègrer le pôle Espoir de Châteauroux et de rejoindre Lorient. Chez les Merlus, l’Ivoirien connaît un premier coup d’arrêt : « Je n’avais plus la confiance du coach et j’ai fini par lâcher parce que j’avais été mis de côté la première année de mon contrat stagiaire. La seconde, j’ai travaillé pour moi. » Un bac STMG en poche, le train du professionnalisme étant passé, Jean-Philippe se relance à Schiltigheim, où il est tout proche de décrocher une accession en National. Un second souffle qu’il cherche à faire perdurer de l’autre côté du massif vosgien, sur le versant lorrain.



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 22:30 Plus que 48h pour découvrir la collection photos So Foot d'octobre 1 Hier à 17:46 Le gardien de La Haye égalise à la 94e, son équipe se qualifie aux tirs au but 5
Hier à 14:07 Le joli coup franc d'Alessandrini avec Qingdao 3
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 12:32 Diacre en prend encore pour son grade 75 Hier à 11:59 Jérémie Janot sauve un petit chat de la mort 50
Hier à 08:28 Un drone interrompt le match entre Rotherham et Sheffield Wednesday 8