Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options

Ces anecdotes que l'on ne veut plus entendre

La première fois, c'était sympa, mais au bout de mille fois, on n'en peut plus de ces anecdotes qui reviennent encore et encore.

Modififié

Leroy Sané

Son prénom se prononce « Le Roi » . Pourquoi ? Parce que son père, Souleymane Sané, est un ancien footballeur international sénégalais, qui avait été appelé pour la première fois en équipe nationale par Claude Leroy. En honneur du Sorcier blanc, il a donc baptisé son fils Leroy.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À chaque fois qu'un commentateur prononce « Liroye Sané » et que le consultant le reprend : « Ah non, c'est Leroy. D'ailleurs, vous savez pourquoi ? »

Yacine Bammou

Avant de débarquer à Nantes à l’été 2013, il évoluait à Évry en CFA 2. Mais surtout, il bossait comme vendeur à la boutique du PSG, soit à celle du Parc du Princes, soit dans celle des Champs-Élysées. Il floquait les maillots pour les clients.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? Quand Bammou marque un but, ou joue contre le PSG. « Vous vous rendez compte ? Il y a cinq ans, il était vendeur dans leur boutique et aujourd'hui, il joue contre eux, quelle histoire !  »

Javier Pastore

Le Parc des Princes a eu la chance de l'avoir pendant sept saisons, au grand dam de Geoffroy-Guichard à qui on rabâche depuis des années que l'artiste argentin aurait élu résidence dans le Forez dès 2004, si ses dirigeants avaient eu le nez creux, laissant un Flaco plus flaco que jamais filer après un essai infructueux.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? Quand ce n'est pas lors d'une affiche du dimanche soir PSG-Sainté, on retrouve cette belle histoire à chaque fois qu'un type talentueux a été zappé par les recruteurs français.


Michel Platini

Repéré à l'âge de 17 ans par le FC Metz, l'enfant de Jœuf a été recalé à cause de tests respiratoires. Il s'est avéré que Platoche soufflait de la mauvaise manière dans le spiromètre. Ce qui n'a absolument pas dérangé l'AS Nancy Lorraine, qui a sauté sur l'occasion pour faire signer le numéro 10.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? c.f. Javier Pastore, pour les plus de 40 ans.

Sergio Agüero

Le Kun a eu la bonne idée de tomber amoureux, se marier et avoir un enfant avec la fille cadette de la légende Diego Maradona. Si leur histoire s'est terminée il y a cinq ans, l'attaquant est souvent ramené à sa condition d'ancien gendre du Pibe de Oro.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À chaque fois que Diego s'offre une tranche de critique de l'Albiceleste, où il oublie rarement de citer son ancien beau-fils. Pas de cadeaux pour les ex de la petite.

Adil Rami

Il vient de loin, Adil. Avant d'avoir une belle moustache, de partager sa vie avec une bimbo et d'être champion du monde, le défenseur marseillais s'occupait des espaces verts de la ville de Fréjus.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? Dès qu'il faut expliciter une vérité absolue telle que : « Rhalala, les choses vont si vite dans le football » ou « Certains footballeurs sont des hommes normaux » . La fameuse école de la vie.


Mathieu Valbuena

Pensionnaire du centre de formation des Girondins pendant dix ans, « Petit Vélo » aurait été viré salement à cause... de sa petite taille. Bah oui.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À chaque fois que le milieu sort une prestation correcte, en dépit... de sa petite taille. Vous l'aurez deviné.

Dennis Bergkamp

Ce n'est un secret pour personne, Dennis avait une frousse incommensurable de l'avion et de tout véhicule aérien et ne se déplaçait qu'en voiture ou en train pour disputer les matchs à l'extérieur. Si bien qu'en 1998, quand toute la sélection rallie le Vélodrome de Marseille en hélicoptère depuis son camp de base monégasque, le « non-flying Dutchman » s'est tapé toute la corniche pour arriver à l'heure pour le quart de finale contre l'Argentine.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À chaque fois qu'une équipe doit se taper un déplacement aux confins de l'Europe. Moins quand un joueur réussit un combo contrôle porte-manteau, crochet, frappe de l'exter... ça n'arrive pas tous les quatre matins.

Raja Nainggolan

Des tatouages jusqu'au menton, une crête de punk, quelques soirées arrosées diffusées sur les réseaux sociaux, le Ninja dénote dans le monde du foot. Lui compte vivre comme il l'entend. Et ce n'est pas sa consommation de clopes, fréquemment remise sur le tapis, qui rassurera les plus fermés d'esprit.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? « Qu'est-ce qu'il est fort ce Raja, tu imagines ce qu'il pourrait faire, s'il ne fumait pas un paquet par jour ! »

Zlatan Ibrahimović

Champion sur les terrains de football, Zlatan Ibrahimović a également excellé dans un autre sport dans sa jeunesse : le taekwondo. Il en a même été ceinture noire, selon la légende.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À chaque fois qu'il tente un geste acrobatique, une talonnade aérienne, une aile de pigeon. « Vous savez pourquoi il est aussi agile ? Eh bien tout simplement parce que dans sa jeunesse, il a été ceinture noire de taekwondo ! Oui oui, ceinture noire ! »


David Beckham

Le Becks peut avoir une belle gueule s'il le veut, mais Sir Alex Ferguson n'en a rien à carrer. En février 2003, alors que United vient de se faire éliminer en FA Cup par Arsenal, le coach mancunien pique une colère et shoote dans une chaussure qui vient s'écraser sur l'arcade sourcilière du Spice Boy. Le début de la fin de l'idylle entre les deux hommes, puisque Beckham filera l'été suivant au Real Madrid.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À chaque fois que les mots « Beckham » et « Ferguson » sont contenus dans la même phrase.

Jesús Navas

Jesús Navas fait partie des fidèles. Jusque ses 28 ans, le joueur aux yeux bleus est resté dans son club formateur, le FC Séville. Sauf qu'en réalité, si Navas n'a pas quitté sa ville natale, c'est uniquement parce qu'il avait peur de s'éloigner de sa maman. Après de nombreuses séances chez le psy, il a finalement vaincu ses peurs et est parti à Manchester en 2013. Pour finalement revenir à Séville quatre ans plus tard.

Quand est-ce qu'on l'entend ?? À peu près à chaque fois que l'on évoque l'amour qui unit Jesús Navas au FC Séville.

Benjamin Pavard

Lors de l'Euro 2016, il était dans la fan zone de Lille pour supporter l'équipe de France. Il évoluait alors au LOSC et était loin de se douter qu'il serait champion du monde en 2018 !


Quand est-ce qu'on l'entend ??: Pendant tout le Mondial 2018. Avec un pic lors de son but face à l'Argentine et lors de la victoire finale des Bleus. « Il y a deux ans, il était dans la fan zone et aujourd'hui, c'est lui qui fait vibrer les fan zones ! »

N'Golo Kanté


Selon la légende, quand il était petit, N’Golo Kanté effectuait le chemin de chez lui à l’entraînement en trottinette. Problème, cette anecdote serait une pure invention. « Je ne suis jamais allé à l’entraînement en trottinette. À Boulogne-sur-Mer, quand j’étais en réserve, j’avais l’habitude d’aller faire des courses en trottinette. Et de là, ça s’est transformé, on a dit que je venais en trottinette à l’entraînement » a-t-il expliqué au micro de Canal+. Peu importe, l'anecdote continue d'être racontée, encore et encore.


Quand est-ce qu'on l'entend ??: À chaque fois qu'il récupère un ballon dans les pieds de l'adversaire et que le commentateur veut louer ses qualités de dévouement.



Par Éric Maggiori et Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 5 heures Mediapro ne revendra pas ses droits 35 il y a 5 heures Rivelino dézingue le jeu de l'équipe de France 135 il y a 6 heures Football Leaks : pour Agnelli et Čeferin, c'est une « fiction » 19

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 16:51 Le double raté d'un joueur du Lesotho 7
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
À lire ensuite
Bale regonflé