Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Casillas, le jour d’après

Victime d’un infarctus du myocarde dans la session d’entraînement du FC Porto ce mercredi, Iker Casillas, 37 ans, a donné une sacrée frayeur à toute la planète football. À présent hors de danger, la légende espagnole pourrait toutefois mettre un terme à sa carrière plus tôt que prévu étant donné l’importance de l’accident.

Modififié
Fin de matinée pénible, hier, au centre d’entraînement PortoGaia du FC Porto. Iker Casillas, alors en plein exercice de son activité professionnelle, ressent une certaine incommodité physique à poursuivre l’exercice physique en cours. Sa séance est interrompue, et une assistance médicale est rapidement fournie au gardien portista avant que celui-ci ne soit transféré à l’hôpital privé CUF Porto, réputé pour son excellent service au nord du pays. Une fois dans l’établissement, les premiers diagnostics confirment la nouvelle : le gardien de but souffre d’un infarctus avec obstruction de l’artère coronaire droite. L’alerte rouge se met en marche, et l’opération devient aussi urgente qu’obligatoire afin d’installer un cathéter pour pouvoir éviter tout risque d’aggravation. Une fois stable, son état s’est amélioré grâce à « une intervention chirurgicale parfaite » des médecins chargés de soigner Casillas, d’après les informations de la Cadena SER.


Quelques minutes après la divulgation de ces informations, les premières réactions des personnes liées de près ou de loin à Casillas se sont manifestées pour aller d’un chemin commun vers la bonne récupération à venir du champion du monde 2010. En vacances à Tarifa, sa femme Sara Carbonero s’est empressée de prendre un avion en direction de Porto pour donner de la force à sa moitié. Son prédécesseur au poste de gardien de la Roja, Santiago Cañizares, se déclare quant à lui « heureux » d’un tel dénouement et souhaite un « prompt rétablissement » à son « frère » depuis le réseau social Twitter. À un niveau plus institutionnel, le président de la LFP espagnole Javier Tebas évoquait avec émoi le fameux arrêt de Casillas sur Robben, le 11 juillet 2010. « Nous n’oublions pas ce que tu as fait pour tous les CŒURS des espagnols qui étaient paralysées sur cette contre-attaque de Robben. Aujourd’hui, des millions d’Espagnols sont derrière toi pour que ton CŒUR suive sa vie normale. Courage ! » Des marques d’affection qui touchent forcément le principal intéressé, mais qui n’empêcheront pas le père de famille de réfléchir à son futur proche.

Le cœur du problème


Inévitablement, Casillas sait déjà que la reprise d’une activité physique intensive comme celle d'un footballeur professionnel s’annonce risquée, voire impossible. Même si les événements datent déjà de 2007, l’Espagne garde bien en mémoire le tragique décès de l’arrière gauche du FC Séville Antonio Puerta à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire lors d’une rencontre de Liga face à Getafe. Une catastrophe qui avait marqué le football ibérique au point de faire évoluer les tests au moment de placer un joueur sous contrat et de ne plus prendre de risque sur les éventuelles malformations du cœur pouvant causer de graves séquelles en cas d’efforts intenses. En France, certains joueurs comme Lilian Thuram (2008) ou Steve Savidan (2009) se sont vus contraints de stopper leur carrière prématurément pour des raisons de sécurité.



Malgré toute cette précaution, certains cas isolés sont malheureusement réapparus pour donner au football une piqûre de rappel. C’était le cas lors du malaise cardiaque du jeune milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam Abdelhak Nouri en 2017, victime de graves lésions cérébrales et désormais handicapé à vie. Une fois la tête bien froide, Casillas pourrait humblement se dire que malgré le stress, le transfert à l’hôpital et l’opération en urgence, la chance était cette fois-ci de son côté. Sa saison est bien évidemment terminée, et la raison devrait emporter avec elle la suite de la somptueuse carrière de San Iker, initialement prévue pour 2021 et l'échéance de son contrat à Porto. Son histoire de sportif de haut niveau s’arrêtera sûrement ainsi, et ce serait sans doute la meilleure des issues.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom

il y a 5 heures Dernier jours du Bonus Winamax Poker sans dépôt : 20€ de tickets offerts pour jouer un tournoi à 3 Millions ! il y a 1 heure Un club de Premier League propose de finir la saison en Chine 7 Hier à 14:15 EuroMillions : 37 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Les notes du Barça