Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Manchester United

Casemiro, un tank dans l'inconnu

Personne ne l'avait pressenti, mais Casemiro vient bel et bien de délaisser son statut de titulaire indiscutable au Real Madrid pour s'engager dans un Manchester United dans la tourmente. Un choix fort et osé, qui résume finalement assez bien le personnage.

Modififié
Il était arrivé sur la pointe des pieds en 2013 à Madrid pour une somme dérisoire de six millions d’euros qui peut faire sourire aujourd’hui, et personne ne s’attendait - pas même lui, sans doute - à ce qu’il devienne une légende d’une si grande institution. Presque une décennie plus tard, Casemiro a fait le choix de quitter définitivement la Maison Blanche en laissant derrière lui un héritage lourd (cinq Ligues des champions et trois Liga remportées à son actif) et une étiquette de vaillant soldat toujours prêt à rendre de fiers services lorsque le niveau s’élève. La trentaine atteinte en février dernier, le Brésilien se lance ainsi un nouveau challenge : celui de découvrir la Premier League, un championnat qui lui sied à merveille sur le papier. Mais la mission ne s’annonce pas aisée puisque « le Tank » a fait le pari couillu de poser ses bagages dans un Manchester United au fond du trou, déjà lanterne rouge de Premier League après deux journées et qui ne sait pas vraiment de quoi ses lendemains seront faits.

Nouvelle page au Real


C’est un transfert que personne n’avait réellement vu venir. Une rumeur, apparue au cours de la semaine, disait d'abord que les Red Devils étaient prêts à poser une somme mirobolante pour la sentinelle du Real Madrid. Puis, la presse espagnole a annoncé quelques heures plus tard qu’une visite médicale était déjà prévue pour le joueur en Angleterre. Et c’est Carlo Ancelotti qui a finalement clos le débat en conférence de presse ce vendredi, confirmant le départ de son joueur avec une pointe d’amertume : « L’ensemble du Real Madrid a beaucoup de respect pour lui. Quand Casemiro demande à essayer un nouveau défi, nous devons le comprendre, nous devons l'accepter avec le plus grand respect et la plus grande affection. Sur le plan personnel, quand on est avec une personne aussi gentille et professionnelle pendant si longtemps, on n'est pas heureux, mais le respect prévaut. »



Avant de s’aventurer dans le futur, et laisser sous-entendre qu’aucun joueur ne devrait le remplacer numériquement d’ici la fin du mercato : « Tchouaméni est l'un des meilleurs milieux de terrain à ce poste, il y a aussi l'option Toni Kroos comme lors de ma deuxième année ici. Nous avons Camavinga, qui a joué l'année dernière, mais nous ne pouvons pas remplacer un joueur ayant les caractéristiques de Casemiro. » En rajoutant Modrić, Ceballos et Valverde à cette liste, le Real conserve de nombreuses options pour son entrejeu. Il devrait, aussi, compter beaucoup plus sur ses Français que ce qui était prévu. Mais en acceptant de vendre son milieu auriverde, les Merengues confirment bel et bien une volonté de tourner la page du triplé 2016-2017-2018 en Ligue des champions. Après avoir perdu Bale, Marcelo et donc Casemiro le même été (en plus d’avoir déjà laissé filer Ronaldo, Varane et Ramos auparavant), il leur reste désormais à confirmer que l’adage « On ne change pas une équipe qui gagne » est obsolète.

Démonter l’hypothèse du panic buy


Côté Manchester United, l’heure est plutôt aux questionnements. Les Red Devils avaient-ils ciblé Casemiro depuis longtemps, ou s’agit-il d’un panic buy qui pourrait quelque peu éteindre l’incendie dans lequel se trouve le club actuellement ? Est-ce un joueur véritablement capable de rétablir à lui seul l’équilibre d’une équipe qui paraît déjà totalement désorganisée, après seulement deux journées de championnat ? D’autant que les sommes avancées n’ont rien de très rassurant. Poser près de 85 millions sur la table à quelques jours de la fin du mercato pour un joueur de 30 ans, aussi efficace soit-il, peut interroger. Pour Casemiro, en revanche, l'affaire salariale est magnifique (le Brésilien devrait doubler ses émoluments) et le challenge total : prouver qu’il n’est pas le joueur d’un seul club et qu’il est en mesure de régner sur la Premier League comme il le faisait en Liga, même si le collectif dans lequel il débarque sera sans doute moins huilé que celui où il vient de passer neuf ans de sa vie. À trois mois du début du Mondial, sortir de sa zone de confort pour signer dans une équipe en perdition a tout du choix culotté par excellence. Comme si cette décision était l’énième confirmation que ce garçon est doté d’un caractère hors norme, et qu’il n’a sans doute pas fini de surprendre.

Par Alexandre Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 22:00 Résultats des huitièmes de finale de la Coupe du monde
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 15:53 Matty Cash sur Mbappé : « La chose la plus rapide que j'ai jamais vue » 131