- Euro 2020
Candidature celtique pour l’Euro 2020 ?
Les nations souhaitant déposer un dossier pour l’accueil de l’Euro 2020 devront faire fissa. Alors que seule la Turquie est officiellement candidate à l’heure actuelle, la date limite de dépôt est fixée à ce mardi, à minuit. Une seconde proposition pourrait arriver ce soir sur le bureau de l’UEFA.
Selon la BBC, les fédérations écossaise et galloise ont envisagé une candidature commune pour l’événement qui regroupera 24 nations. La candidature à l’accent celtique pourrait toutefois ne pas remplir certaines conditions, notamment en termes d’infrastructures. Car il faut la présence de neuf à douze stades d’au moins 30 000 places.
Or selon le site du principal média britannique, la réunion de l’Ecosse et du pays de Galles ne suffirait pas pour remplir ce critère et il faudrait absolument que l’Irlande se joigne au projet.
A quelques heures de la deadline, le dossier est donc plutôt mal embarqué côté britannique. Sauf qu’un élément pourrait les booster dans les prochaines heures. Comme le souhaitent le CIO et Michel Platini, président de l’UEFA, la Turquie ne pourra pas accueillir à la fois l’Euro et les Jeux Olympiques en 2020. Pourtant, le pays dirigé par Recep Erdogan n’a toujours pas choisi, Istanbul étant toujours en lice pour les JO.
Pourvu que la candidature celtique soit déposée. Si ça peut motiver Ryan Giggs à rester sur les prés jusqu’à 47 ans…
AC