- Ligue des champions
- Droits TV
- SFR
- Canal +
Canal + minimise la perte de la Ligue des champions
La Ligue des champions, c’est pas la Ligue 1, c’est pas la Coupe de la Ligue.
SFR Sport a frappé un grand coup dans le petit monde des médias en s’offrant l’intégralité des droits de diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. Canal +, qui diffuse à l’heure actuelle un match par journée de Ligue des champions, ne considère pas cette perte comme capitale pour la chaîne selon une source interne interrogée par L’Équipe : « Cela correspond à quinze matchs par saison, dont trois ou quatre du PSG. L’impact est limité… c’est un énorme sujet pour beIN Sports. » La chaîne qatarie est en effet la principale perdante de cet appel d’offres puisqu’elle consacrait trois soirées par semaine à la Ligue des champions et la Ligue Europa.
Pour obtenir les droits de la C1, SFR Sport va casser sa tirelire : 315 millions d’euros par saison ! À titre de comparaison, le montant déboursé par les chaînes françaises actuellement est de 140 millions d’euros (90 pour beIN, 50 pour Canal). Toujours selon la source évoquée par L’Équipe, ce montant est astronomique : « Il y a eu une escalade des prix sur cet appel d’offres, le prix est déraisonnable. On a vu ce qu’il s’est passé avec TPS puis avec Orange sur le foot… »
Canal + a beau minimiser, la chaîne payante jouera sa survie lors du prochain appel d’offres des droits TV de la Ligue 1.
AS