S’abonner au mag
  • International
  • CAN
  • Groupe D
  • Présentation

CAN : la fiche de la Guinée

Par Ugo Bocchi
5 minutes
CAN : la fiche de la Guinée

La Guinée fait partie du camp des challengers. C'est le jeune cadre qui vient d'être embauché et qui veut déjà la place du boss. Audacieux, dynamique, surprenant, à tel point qu'il peut parfois devenir décevant. Michel Dussuyer, le sélectionneur français, en est conscient. Depuis 2010 il cherche à dompter son Sily National (« éléphant » en soussou), pour lui rendre sa sagesse d'antan.

L’indice Ebola : 50 % de chances de foutre le bordel

Avec une idole, un symbole, un grand frère nommé Pascal Feindouno (recordman de buts et de sélections en Guinée tout de même), le Sily national ne peut être qu’une sélection schizophrène. Tantôt libérateur des Girondins pour ce pointard en 99, tantôt marginalisé du côté de Saint-Étienne pour avoir passé un peu trop de temps dehors. La Guinée, ça peut être le jour ou la nuit. Les éléphants pourraient très bien ronger les Ivoiriens en ouverture et se faire sortir par le Mali lors du dernier match de poule et se retrouver avec une vilaine gueule de bois. C’est d’ailleurs souvent le problème avec ces partisans de la doctrine d’Épicure. Ils sont surprenants, mais difficilement prévisibles. Reste plus qu’à espérer qu’ils soient dans un bon jour.

Portrait robot

39 % Salle d’attente. C’est le nombre d’années qui les séparent de leur dernière finale en CAN. Leur meilleur parcours.- 36 % Jacques Brel. Les expatriés guinéens préfèrent un peu plus la France à la Belgique.- 22 % Kinder. L’une des moyennes d’âge les plus faibles du tournoi.- 3 % comme la durée (en mois) passée par Titi Camara à la tête de la sélection en 2009. Pas suffisant pour monter en régime.

Le gardien de but : Naby-Moussa Yattara

15. Comme le nombre de matchs officiels disputés par Naby ces six dernières saisons en Ligue 2 à l’AC Arles-Avignon. Remplaçant. Comme son surnom. Oui, car Naby n’aime pas vraiment être titulaire au cours de la saison. Lui, ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les bons vieux tournois. Les seules vraies compétitions qui comptent. Comme un Renaud Lavillenie, sûr de sa force, il s’économise en dessous de 6m et donne tout ce qu’il peut le moment venu. Absent en club donc, mais survolté en sélection. Avec la sélection de Guinée, Naby est un titulaire indiscutable à défaut de mieux. La preuve : il n’encaisse que 8 buts lors des éliminatoires dans un groupe composé du Ghana, de l’Ouganda et du Togo. Autant dire une énorme perf’. Alors pourquoi pas tenter l’impossible et viser le record de Bubka ?

L’équipe type

De la jeunesse prometteuse avec des noms que l’on connaît déjà (Sylla et Yattara pour ne citer qu’eux). De la polyvalence avec des mecs comme Constant et Diallo qui peuvent s’adapter à tous les schémas tactiques. De la folie sur les ailes incarnée par Conté et Traoré. Et enfin un Super Sub de luxe avec Ismaël Bangoura aka « la gâchette » . Cette équipe a de la gueule. Vraiment. Il faut maintenant réussir à la dompter.

Yattara – Sylla, Pogba, Zayatte, Sankoh – Diallo, Fofana, Constant – Conté, Yattara, Traoré (Ole Gunnar Bangoura)

Le conte : l’éléphant prêt à tout pour atteindre son but*

Une jeune fille difficile se met à la recherche d’un mari parfait : « Je veux un homme sans anus » , s’exclame-t-elle. Dans le village, chacun y va de sa ruse avant de la demander en mariage. Cire, gomme d’arbre, tout est bon pour tromper la demoiselle. Mais à l’aide d’une aiguille à coudre, elle met la supercherie masculine à jour assez facilement. Et hop ! Alors, un jour, un éléphant entend parler de cette histoire et décide d’user de la sagesse légendaire de son espèce pour la conquérir. Il se bouche le derrière avec du ciment et se transforme en homme. La jeune fille tombe sous le charme. Elle l’épouse. Sauf, qu’un jour, il en a marre de tricher et lui révèle la triste vérité : il est un éléphant et il est doté d’un sphincter. Tout ça pour lui prouver que le mec idéal n’existe pas. C’est un peu tiré par les cheveux, mais on comprend la morale : la Guinée n’est pas favorite, mais elle va tout faire pour gagner dans la ruse et le fair-play. Un savant mélange. *(Jolie histoire tirée du livre Contes du Nord de la Guinée, aux éditions Karthala)

Leur petite histoire de 2014-2015

C’est une belle journée d’hiver qui se profile. Aujourd’hui, même si la reprise de Ligue 1 est toute récente, c’est un peu comme le Boxing Day. On va avoir le droit à un bon match de milieu de tableau dans l’enceinte du Fodé Fissa de Kindia. C’est même souvent mieux qu’un match de haut de tableau : pas beaucoup de but, non, mais du combat. Nous sommes le dimanche 21 décembre en Guinée, (l’En Avant de) Gangan reçoit l’AS Kaloum. Comme prévu, le match est âpre, la pelouse en mauvais état, et ce n’est pas le résultat que l’on retiendra. Le 0-0 se fait éclipser par l’entrée en scène de deux streakers. Des moutons plus précisément. S’ensuit une course poursuite de 3 minutes avec les organisateurs. Un laps de temps suffisant pour que des appareils photos immortalisent le moment. La magie des stades guinéens.

Pourquoi Michel Dussuyer… peut devenir le nouveau sorcier blanc

Parce qu’il est blanc. Déjà. C’est un bon point pour lui. Ne lui reste plus qu’à travailler son côté sorcier. Sous son masque de Laurent Baffie, en tout cas, il fait tout pour entretenir le mystère autour de son équipe. Ce que l’on sait, c’est qu’elle a la fougue nécessaire pour créer l’exploit, mais que c’est encore trop flou pour être affirmé. On ne sait pas trop s’ils sont capables du pire ou du meilleur. Blanc et mystérieux… Pour finaliser son personnage, Michel n’a donc plus qu’à se laisser pousser une longue crinière, à survolter ses joueurs pour les (r)amener jusqu’en finale de la CAN et peut-être même les qualifier pour leur première Coupe du monde après la compétition. Voilà ce qu’il doit accomplir pour devenir le nouveau Bruno Metsu.

Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
163
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine