Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2019
  2. // Groupe D

CAN : ce qu’il faut savoir du groupe D

Le groupe D, c'est d'abord des noms : Nicolas Pépé, Hakim Ziyech, Lebo Mothiba, Max-Alain Gradel... Mais aussi un affrontement entre le Maroc, potentiel favori de la compétition, et une Côte d'Ivoire en reconquête. Derrière, la Namibie et l'Afrique du Sud risquent de ramasser les miettes.

Le gros morceau : Maroc


Alors, Hervé, une autre coupe ? « Je ne sais pas, répondait il y a quelques semaines le technicien français, déjà vainqueur de CAN avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d’Ivoire en 2015. Tout est possible dans le football, mais oui, le Maroc a de grandes ambitions et l’envie de vaincre tout le monde. Parce que notre équipe est excellente. » Ni plus ni moins. Pourtant, si le Maroc enfile cette année la veste du favori à abattre dans le groupe D, tout n’est pas rose, car les Lions de l’Atlas restent sur trois défaites consécutives, dont deux à domicile en préparation contre la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3). Pire : Hervé Renard et son staff slaloment ces derniers temps entre les micro-polémiques et ont notamment dû servir de parapluie à Fayçal Fajr, sifflé dimanche dernier à Marrakech et pointé du doigt pour s’être embrouillé avec Abderrazak Hamdallah lors du match contre la Gambie au moment de tirer un penalty. La raison ? Du classique : Hamdallah était prêt à s’élancer, Fajr est venu lui prendre le ballon dans les mains. Suffisant pour allumer une mèche – d’autant que le milieu caennais a foiré sa tentative – et provoquer deux jours plus tard le départ du joueur d’Al-Nassr, officiellement pour « une blessure au dos » , officieusement pour un clash avec une partie du groupe. C’est ce qu’on appelle la bonne ambiance, alors que le Maroc, qui possède probablement l’équipe la plus complète du tournoi, cavale après un sacre en CAN depuis quarante-trois piges.



Le cadeau surprise : Afrique du Sud


Bah quoi ? Oui, l’Afrique du Sud n’est sortie que cinq fois des poules, et alors ? Sur ces cinq fois, les Bafana Bafana ont gagné une fois la compétition (1996), disputé une finale contre l’Égypte (1998) et décroché une troisième place (2000). Mais alors, pourquoi cette fois ? Peut-être avant tout parce que la bande guidée par l’aventurier Stuart Baxter – qui a entraîné en Suède, en Norvège, au Portugal, au Japon, en Angleterre, en Finlande, en Turquie et qui a aussi été champion d’Afrique du Sud avec les Kaizer Chiefs – n’a rien à perdre et débarque en Égypte avec le seul objectif d’attraper au moins une victoire face à une Namibie qui n’a jamais remporté la moindre rencontre en deux participations à la CAN. Une ambition pas impossible sachant que l’Afrique du Sud a bouclé la campagne de qualifications avec la troisième meilleure différence de buts (+9) et possède dans son onze un mec qui dormait souvent, adolescent, sur le canapé de Benjamin Pavard. Son nom ? Lebo Mothiba, évidemment.




Le joueur frisson : Benson Shilongo


Un prénom hommage à un guitariste iconique repéré par Miles Davis, un nom qui fait référence à une blague entre cyclistes et une trogne à réveiller la mémoire de Lamine Sakho : stop, le mec à suivre du groupe C est évidemment namibien et s’appelle évidemment Benson Shilongo. Parce que Shilongo, c’est d’abord des buts, six en treize matchs disputés cette saison avec l’Ismaily SC, en Égypte (oui, monsieur connaît donc déjà le secteur), et neuf inscrits en vingt-quatre sélections avec la Namibie. Mais aussi parce que Shilongo, c’est une pointe de vitesse et un statut d’unique arme offensive pour les Brave Warriors de Ricardo Mannetti. Benson of Arnarchy, allez.

Le joueur qu’on n’a pas du tout envie de voir : Eliezer Tapé Ira


Parce que vivre avec aucun prénom est un problème, non ? Désolé, bonhomme.


Trois bonnes raisons de suivre ce groupe


  • Pour changer d’avis sur Eliezer Tapé Ira.
  • Parce qu’on rêve tous de devenir à notre tour un guerrier courageux. #Namibie2019
  • Parce qu’on est fétichiste des vuvuzelas.


    Trois bonnes raisons de ne pas suivre ce groupe


  • Parce qu’on connaît déjà par cœur L’Âge de glace, pas besoin de revoir un animal à trompe faire semblant d’être ami avec un lion.
  • Sincèrement, y a un suspense ?
  • Parce qu’on tousse à la chicha.


    Mais pourquoi il n’est pas venu ?


    D’accord, il semble avoir rapidement digéré la chose, mais ne pas voir Gervais Lombe Yao Kouassi gambader sur les pelouses de cette CAN est un déchirement. D’autant qu’après son excellente saison à Parme (la troisième meilleure de sa carrière du point de vue statistique), Gervinho était certain de faire partie de l’aventure. Mais Ibrahim Kamara, à la tête d’une Côte d’Ivoire qui déboule en Égypte pour se racheter après son élimination au premier tour en 2017 et sa non-qualification au Mondial 2018, en a décidé autrement, justifiant son choix par la présence dans le groupe de nombreux joueurs au profil similaire à celui de l’ancien attaquant du Mans (Cornet, Gradel, Pépé). Wilfried Bony, lui, est là. Comme quoi, la logique.




    L’inexpertise de Roger Guerrier :


    « Quoi ? La CAN ? Qu’est-ce que vous me chantez ? Je ne suis ni un vrai guerrier, ni quelqu’un d’hyper courageux. Alors, mon avis sur mon Namimachinchouette...
    - Je parlais de la Namibie, monsieur le Guerrier.
    - Je ne suis pas un guerrier, arrêtez ! Et puis, pour moi, CAN, c’est juste un truc de bourgeois où il y a des films à la con.
    - Quand même... (bip, bip...)
     »


    La stat à la con :


    15 - Selon Transfermarkt, Amine Harit est le joueur de l’effectif de Schalke 04 dont la valeur marchande a le plus chuté cette saison, passant de 25 à 15 millions d’euros. Sans CAN, ça va être encore plus dur de se faire la malle.



    Si ce groupe était un tube de l’été :


    Les points sur les i, les barres au t.

    Vidéo


    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Dans cet article


    Partenaires
    Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE

    il y a 3 heures EuroMillions : 123 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi
    il y a 3 heures Hienghène Sports, éliminé au 7e tour de la Coupe de France, mais qualifié pour le Mondial des clubs 12
    il y a 4 heures Il rate son péno et défonce l'éclairage du stade 6 il y a 6 heures Michel Platini : « La VAR est une belle merde » 137
    Partenaires
    Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible