Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 6 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amiens

« Tout le monde s'en bat les couilles d'Amiens ! »

Il s’appelle Camille Laurence, mais les oiseaux bleus du microcosme de Twitter le connaissent comme @CeeSnipes. Supporter amiénois, il n’a plus que ses yeux pour pleurer le sort de son club, 19e de Ligue 1 et donc relégué, après la suspension des championnats en France.

Modififié
C’est donc un fichu virus qui aura eu raison du SC Amiens. Quelle est ta réaction sur la décision de la LFP de rétrograder ton club en Ligue 2 ?
Je ne suis même pas triste. Juste blasé. Avec une saison à 28 matchs, il était impossible de trouver une solution qui plaise à tout le monde. On est montés en Ligue 1 en 2017 à la dernière seconde alors qu’on ne méritait pas.
« J’aurais aimé avoir un président comme Olivier Sadran ou Jean-Michel Aulas, qui sont certes insupportables, mais M. Joannin, qui était dans le board pour la décision, ne s’est pas vraiment battu pour nous. »
Mais descendre sur une décision sans jouer, à 10 journées de la fin, c’est très dur à vivre. C’est... Je n’en veux pas forcément à la Ligue. J’ai encore du mal à mettre des mots sur cette décision. Je vais prendre plusieurs jours pour l'accepter. Je suis triste et blasé à la fois.

Tu en veux un peu à ton président, Bernard Joannin, de ne pas avoir fait pencher la balance en faveur d'Amiens ?
J’aurais aimé avoir un président comme Olivier Sadran ou Jean-Michel Aulas, qui sont certes insupportables, mais M. Joannin, qui était dans le board pour la décision, ne s’est pas vraiment battu pour nous. Il prend le club pour une entreprise. On a un président qui est absent : durant le mercato, il est en vacances à l’île Maurice ! Nous, on ne peut pas dire comme Aulas « mon club dérange ! » , car Amiens ne dérange personne. Tout le monde s’en bat les couilles de ce club ! J'ai connu mon club en Ligue 2 et en National, et ça m’allait très bien.

Justement, le fait qu’Amiens compte peu pour le football français, peut avoir eu un impact...
« Quand les gens regardent un match d’Amiens, ils le regardent d’un œil, avec le téléphone dans la main. »
Quand les gens regardent un match d’Amiens, ils le regardent d’un œil, avec le téléphone dans la main. Peut-être qu’il y a deux clubs qui n’aiment pas vraiment Amiens. Les Lillois pour l’affaire de la barrière et les Lensois pour notre montée. Tu enlèves Amiens, au niveau des abonnements télé, ça ne gêne pas le diffuseur. Je ne voulais pas tomber dans la conspiration, mais si cela arrive dans la saison où Monaco et Lille sont 19es, je suis certain qu’on trouve une meilleure solution. Descendre alors qu’il reste 30 points en jeu, ça va à l'encontre de ce qu'est le sport !

L’un des cas de figure possible était de figer le championnat à la 19e journée, quand tous les clubs s’étaient rencontrés au moins une fois.
« Un ratio de points où certains jouent deux fois le PSG et d’autres non, ce n’est pas possible ! »
Les équipes doivent se jouer deux fois par saison : un ratio de points où certains jouent deux fois le PSG et d’autres non, ce n’est pas possible ! J’étais pour figer le classement à la trêve. Mais il y a eu 9 matchs ensuite et peut-être que je dis ça en tant que fan d’Amiens. Et franchement, je n’aurais pas fanfaronné, car Nîmes a fait le boulot ! Il allait y avoir de l’iniquité quoi qu’il arrive. Pourquoi pas une Ligue 1 à 22 clubs ? Avec la suppression de la Coupe de la Ligue, des dates se libèrent. Même d'un point de vue social : une descente, c’est une perte d’emplois pour beaucoup de travailleurs. On punit des gens. C’est terrible comme décision.


Ironie de l’histoire, Amiens est relégué, et le RC Lens, voisin nordiste et rival, est promu.
Lens, mais aussi Lorient ! Lorsque Amiens est monté en 2017, il y a eu un clash avec les présidents de Lens, Gervais Martel, et de Lorient, Loïc Ferry. Là c’est la doublette ! On descend et, en plus, Lorient et Lens montent ! Et derrière, notre ancien coach, Christophe Pélissier, monte avec son équipe de Lorient, l’année où on décide de changer de coach. J’ai vécu la descente en National alors qu’il fallait éviter de perdre 4-0, et c’est ce qui nous était arrivé. Mais là, on est sur le pire scénario possible !

Tu retiendras quoi de ces deux années et trois quarts, donc, passées en Ligue 1 ?
On mérite de descendre. Mais pour le coup, c’est un peu extrême. C’est aussi l’échec d’une politique de club. D’autres clubs sont restés une saison en L1, Grenoble, Arles-Avignon, on se souviendra de leur passage. J’ai bien peur que nous, personne ne se souvienne de notre séjour en Ligue 1. On a juste fait un 4-4 contre Paris, et à part ça, rien. C’est un club sans saveur pour le foot français. Dans 20 ans, dans les quiz du style « Qui était relégable en 2020 ? » , tout le monde oubliera de citer Amiens. C’est comme ça.

Propos recueillis par Diego-Tonatiuh Calmard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

il y a 8 heures Le président du foot pro allemand quittera son poste en 2022 6 il y a 8 heures Le Gamba Osaka suspend Ademilson pour conduite en état d’ébriété 3 il y a 8 heures Des supporters roumains comparent leurs joueurs à des choux 8
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 9 heures Le San Paolo en feu, Thuram 98... Offrez-vous un tirage photo So Foot exclusif 1 il y a 11 heures Un fan de Saint-Trond réserve une chambre d'hôtel pour voir le match 4