Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // En partenariat avec STARZPLAY

Cameroun – Angleterre, 1990 : la nuit des Lions !

Les Three Lions anglais et les Lions indomptables camerounais nous ont probablement offert le plus beau match de la Coupe du monde 1990 en Italie. Parvenu en quarts du Mondial, le Cameroun inspiré par le grand Roger Milla avait réalisé le plus bel exploit jusqu’alors du football africain.

Cameroun – Angleterre (2-3 a.p) - Quart de finale de la Coupe du monde - 1er juillet 1990
Buteurs : Platt (25e), Kundé (61e SP), Ekéké (65e), Lineker (83e SP et 105e SP)


« Ce fut très dur. On doit accorder aux Camerounais tout le crédit qu’ils méritent. Ils sont arrivés très sous-estimés à cette Coupe du monde et ils ont fait sensation. Le football africain est très fort et je pense qu’on devrait les applaudir » . Encore essoufflé, fourbu, en sueur, Gary Lineker rend hommage aux Lions indomptables dont il porte le maillot comme une marque de sincère sportivité. Dans les entrailles du San Paolo, il répond au micro de la BBC aux côtés de Bobby Robson, éprouvé lui aussi. Le vieux sélectionneur anglais opine de la tête à l’écoute du laïus laudateur de son double buteur de la soirée. Une soirée grandiose, enfin !, au cours de ce Mondial italien décevant, plombé par le cynisme et le jeu dur...

L’Angleterre bousculée !


Quand les deux équipes pénètrent à 21 heures dans la moiteur napolitaine de juillet au Stadio San Paolo, rebaptisé depuis Stadio Diego Maradona, c’est d’abord l’histoire que convoque le Cameroun. C’est la première nation africaine parvenue en quarts de finale de Coupe du monde. Il en va de même pour l’Angleterre, candidate, elle, à une demi-finale qu’elle n’a plus atteinte depuis... 1966 et son unique sacre mondial ! Emmenés par une attaque redoutable (Gascoigne, Lineker, Waddle, Barnes), les Three Lions partent presque favoris. « Presque » , parce que le Cameroun ne fait plus rire. Après son succès surprise face à l’Argentine de Maradona en début de tournoi (1-0), il a assuré la qualif en battant la Roumanie (2-1), lâché le match pour du beurre face à l’URSS (0-4), puis il a éliminé la Colombie en huitièmes (2-1 AP)... L’élan camerounais se poursuit sous les yeux de 55 000 spectateurs éblouis. Les Lions anglais sont bousculés par les Lions africains, et au bout d’un quart d’heure, Shilton leur sauve même la crinière en repoussant une tentative à bout portant de François Omam-Biyik ! Et c’est un peu contre le cours du jeu qu’Albion va marquer à la 25e minute, sur un mouvement côté gauche débuté par Waddle pour Pearce dont le centre impeccable trouve la tête smashée de David Platt. Face de lune à la houppette blonde et aux dents de lapin, Platt est le joker inattendu d’une Angleterre qu’il a qualifiée en 8es d’un but splendide à la 119e face à la Belgique (1-0 final). « Avant ce but, je n’étais connu que comme simple joueur d’Aston Villa » , plaisante le désormais relais attitré de Gazza dans ce Mondial italien. À dix minutes de la pause, Thomas Libiih rate de peu l’égalisation, tandis qu’un autre joker prépare son entrée en vue de la seconde mi-temps. La caméra TV filme de dos l’échauffement de ce joueur camerounais, puis zoome sur une banderole en tribune frappée de la tête de Maure corse : « Forza Milla ! Bastia est avec toi. » C’est bien sûr de Roger Milla qu’il s’agit... À 38 ans, retraité et champion amateur de La Réunion avec le club de la Saint-Pierroise (DHR), il avait été rappelé chez les Lions pour le Mondial italien sur intervention du président Paul Biya, après la CAN désastreuse du Cameroun !

Le Cameroun frôle l’exploit...

Entré contre l’Argentine à la 81e, puis contre la Roumanie à la 58e, où il avait planté deux buts, Roger « Miller » (ainsi nommé par la réalisation TV) s’en était allé danser le makossa au poteau de corner en ignorant qu’il était devenu le buteur le plus âgé de l’histoire de la Coupe du monde ! En 8es, contre la Colombie (2-1 AP), il avait encore inscrit un doublé insolent. Au San Paolo, le coach soviétique Valeri Nepomniachi décide de lancer son super sub. Et l’entrée en jeu du vieux Lion en seconde période va bousculer immédiatement le cours de la rencontre... Roger dynamise l’attaque camerounaise ! À la 61e, il est fauché par Gascoigne et obtient un penalty que Kundé transforme : 1-1 ! Gazza affiche une grimace de culpabilisation : il vient de relancer l’adversaire... Quatre minutes plus tard, l’indomptable Roger offre une passe lumineuse à Ekéké qui s’en va battre Shilton : 2-1 ! Éruption au San Paolo : l’Afrique est en demi-finales ! Le capitaine anglais Terry Butcher harangue d’un poing rageur ses partenaires sidérés : « C’m on ! C’m on ! » Le Cameroun manque dans la foulée le but du 3-1 pour un duel perdu contre Shilton par le colosse Omam Biyik servi encore par le génial Milla. Robson, furax, explose alors sur la ligne de touche ! Le signal de la révolte anglaise ? Car aussitôt, Platt lancé par Gazza rate face à l’immense Thomas N’Kono en tirant à ras du poteau... À la 83e, Lineker est abattu par Massing dans la surface : penalty ! Gary de Tottenham transforme : 2-2 ! Puis plus rien jusqu’au terme du match... La prolongation choisira son vainqueur à la 105e quand Lineker, lancé encore par Gazza, est cisaillé par la double faucheuse Massing-N’Kono. Un péno sans discussion que Gary transforme à nouveau, mais en force : 3-2, l’Angleterre est en demies ! Après la rencontre, Bobby Robson confesse un immense soulagement : «  À un moment, je nous ai vus dans l’avion en train de rentrer à la maison... Finalement, on s’en est sortis. Je ne sais pas trop comment, d’ailleurs. » Au même moment, les Lions indomptables, tuniques anglaises blanches sur le dos, effectuent au trot, bras levés, un tour d’honneur sous les vivats de la foule napolitaine. C’est l’une des plus belles images du tournoi. Le bon Roger Milla épiloguera sur ce match inoubliable par des mots apaisants : « Dans sa grande sagesse, Dieu a voulu que le Cameroun soit éliminé, car sinon il y aurait eu des morts au pays. » En guise de reconnaissance, la FIFA accordera à l’Afrique un troisième représentant en Coupe du monde 1994.



  • Les années 1990 vous manquent ? Retrouvez le goût des nineties en regardant Power Book III: Raising Kanan, la série produite par Curtis « 50 Cent » Jackson et Courtney Kemp, disponible dès maintenant sur Starzplay.


    Chérif Ghemmour
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


  • Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE