L'affiche


C'est le choc de ces huitièmes de finale. Wolfsburg, solide dauphin du Bayern Munich en Bundesliga (Gladbach, troisième est à 10 points) sera opposé à l'Inter Milan de Roberto Mancini. Lukas Podolski et Xherdan Shaqiri, fraîchement arrivés du côté de San Siro, retrouveront la Volkswagen-Arena au match aller. Les Loups, portés par leurs flèches offensives Bas Dost, Kevin De Bruyne et André Schürrle, partent favoris face à une Inter qui va un peu mieux, mais qui reste fragile en Serie A.
Les duels fratricides


Avec deux formations ibériques encore en course, les probabilités pour un duel 100% hispanique étaient faibles. Malgré tout, Villarreal et Séville vont devoir choisir qui sera le dernier porte-étendard de la péninsule. Un match 70% sudaméricain, avec Bacca et Vietto. 10% de Turquie grâce à Unai Emery. 19% d'honneur à sauver pour Villarreal, qui s'est incliné en championnat à Sánchez-Pizjuán. 1% de dette, parce que c'est l'Espagne quand même. Et surtout, 100% de chance d'avoir une grosse double confrontation.


Avec 5 clubs qualifiés pour les huitièmes de finale, la Botte s'attendait à un match italo-italien. Le sort a validé la prophétie en nous offrant un très alléchant Fiorentina – Roma. Les joueurs de la Viola ont fait tombé les Anglais de Tottenham en seizièmes, pendant que la Roma prenait le meilleur sur Feyenoord. Les deux clubs italiens se sont affrontés début février en quarts de finale de la Coupe d'Italie pour une victoire 2-0 de la Fio au Stadio Olimpico de Rome avec un beau doublé de Mario Gómez, l'homme à surveiller côté florentin.
Le match pour venger Guingamp


Avec l'élimination de Guingamp, la France a perdu son dernier représentant en C3. Du coup, pour garder un semblant d'intérêt pour la compétition et occuper son jeudi soir, il va falloir trouver un nouveau poulain. Et quoi de mieux qu'un sentiment de revanche pour stimuler l'esprit de compétition. Pour venger Guingamp et abattre le Dynamo Kiev, c'est Everton qui a été choisi. Un tirage plutôt logique quand on y pense. Parce qu'après tout, dans Grande-Bretagne, il y a Bretagne.
Les matchs thermomètres



Passer de la douceur italienne au froid russe ne va pas s'avérer chose facile pour les joueurs de ces quatre équipes. Mathieu Valbuena retrouve le Naples de Gonzalo Higuaín qui l'avait battu à deux reprises en phase de poules de Ligue des champions l'an passé avec Marseille. Quant à Witsel, un temps annoncé du côté de la Vieille Dame et de son Juventus Stadium, il découvrira l'autre stade de Turin, le Stadio Olimpico.
Le match des dyslexiques

Rien que pour son nom, le club ukrainien est le cauchemar de tous les fans de foot. En face, Sigþórsson invente des lettres, Klaassen est le roi de la double lettre, et Van Rhijn les enchaîne sans logique.
Le match grec-frites


Le match qui nous met l'eau à la bouche. Un duel qui sent bon le kebab, les frites, la sauce samouraï, et Demba Ba.
Par Maxime Feuillet et Pierre-Valentin Lefort
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.