Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options

C3 : Bordeaux, la route sera longue

Les Girondins doivent se préparer à voyager loin. Ils retrouveront le Zénith Saint-Pétersbourg, le FC Copenhague et le Slavia Prague. Des kilomètres en perspective.

Modififié

Groupe C

Zénith Saint-Pétersbourg
FC Copenhague
Bordeaux
Slavia Prague

En quoi est-ce un bon tirage ?

Au regard du contexte girondin, parler de bon tirage reste délicat. Lancés dans une saison marathon débutée fin juillet, les Bordelais devront la jouer fine pour jongler avec un calendrier chargé et de très longs déplacements avec un effectif en plein doute. Hormis la première place du groupe qui semble promise à un Zénith Saint-Pétersbourg beaucoup plus solide que la saison dernière et qui n'a pas encore connu la défaite dans son championnat cette saison, la deuxième place reste accessible aux trois autres membres du groupe. Il faudra donc passer par de bonnes performances face au jeu rugueux des Tchèques et des Danois, emmenés par leur recrue basque Kenan Kodro, déjà auteur de cinq buts dans cette campagne européenne.


De quoi faut-il se méfier ?

Dans un groupe homogène, les Girondins devront surtout se méfier d'eux-mêmes. Avec un groupe bricolé, un nouvel entraîneur se faisant désirer et les 13 000 kilomètres de déplacement qui attendent le groupe, la condition physique des jeunes pousses bordelaises qui seront lancées dans le grand bain européen aura son rôle à jouer. Tout est donc entre les mains des préparateurs physiques. Et les orteils de François Kamano, aussi.


Les retrouvailles

À l'image de leur maillot third, les Girondins, toujours dans un trip nostalgie, se réjouissent déjà de l'affrontement face à cette vieille conquête qu'est le Slavia Prague. En effet, lors de la saison 1995-1996, Bordeaux éliminait le Slavia en demi-finales de Coupe UEFA. Les Marine et Blanc s'étaient imposés 1-0 à Prague (but de Didier Tholot) avant de remettre ça à Bordeaux grâce à un pion de Christophe Dugarry. Vingt-deux ans plus tard, Bordeaux se mesurera à une équipe qui ne peut plus compter sur les services de Karel Poborský et Vladimír Šmicer.



L’anecdote pour briller en société

Le Zénith Saint-Pertersbourg a déjà vécu de fortes émotions cette saison pour se qualifier pour cette phase de groupes. Défaits 4-0 sur le terrain du Dinamo Minsk lors du second tour préliminaire, les Russes sont parvenus à renverser la situation et à renvoyer les Biélorusses à la maison. Le score final ? 8-1 après prolongation. Avec un triplé d'Artem Dzyuba, forcément.



Par Fabien Liébus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 15:01 Fournier, Lacombe et Franck Thivilier vont former des entraîneurs brésiliens 11 Hier à 14:41 Mexique : Maradona déjà en demi-finale du championnat 23

Le Kiosque SO PRESS