Dans la dernière ligne droite du Brasileiro, deux équipes ont beaucoup perdu. Le Vasco de Gama de Juni, et l'Atlético Mineiro de Ronaldinho. Le club carioca, victime de problèmes financiers, a violemment rétrogradé dans la hiérarchie, passant d'un rôle de prétendant au titre à une terne sixième place, qui le prive de Libertadores. Quant au club de Belo Horizonte, qui a longtemps campé le rôle de chasseur de Fluminense, il s'est finalement fait chasser de son siège de dauphin par le Grêmio de Zé Roberto. Si les positions restent intactes lors de la dernière journée, l'Atlético Mineiro sera contraint de disputer un tour préliminaire de Libertadores. Dimanche, le club de Belo Horizonte a toutefois entretenu l'espoir de retrouver son bien - un seul point le sépare du Grêmio - en allant l'emporter à Botafogo (2-3). Côté visiteur, Ronaldinho était absent. Pour les locaux, son ex coéquipier du Milan AC, Clarence Seedorf, était bien présent. Le Hollandais s'est signalé en contribuant aux deux buts des siens, consécutifs à deux corners dont il s'est chargé. Cette semaine, une rumeur a envoyé un autre ex Rossoneri terminer sa carrière au Brésil. On parle de David Beckham, et de 120 000 euros mensuels. Une arrivée qui ferait au moins les affaires de cette rubrique…
Botafogo – Mineiro (2-3)
Vidéo
En Argentine, le championnat touche aussi à sa fin. L'antépénultième journée s'est disputée ce week-end. Bilan : Vélez Sársfield a une bonne tête de vainqueur, et le Newell's de Heinze, Bernardi, et Maxi Rodríguez, longtemps leader de la Primera A, a lâché prise. Après avoir concédé leur première défaite de la saison, la semaine dernière face à All Boys, les hommes de Gerardo Martino n'ont ramené qu'un maigre nul du terrain d'Union de Santa Fé, la lanterne rouge (2-2). La semaine dernière, Newell's n'a pas seulement perdu son statut d'invincible, mais aussi Gaby Heinze et Maxi Rodríguez, blessés lors de la première période. Ce week-end, leur absence, qui se prolongera jusqu'au terme de la saison, ne peut qu'être mise en avant au moment d'analyser cette nouvelle contre-performance. Les Lépreux occupent désormais la troisième place, à cinq points du leader. Il faut croire aux miracles pour envisager un titre de champion pour les Rouge et Noir. Et Trezeguet dans tout ça ? Le champion du monde 1998 a débuté le choc de Buenos Aires entre Independiente et River sur le banc (2-2). Entré à la 61e minute, le roi David court toujours après son deuxième but de la saison. Sa première et unique réalisation remonte au 9 septembre. Il s'agissait du premier but de la saison encaissé par les Newell's Old Boys.
Independiente – River : 2-2
Vidéo
Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.