Toulouse 4 (4)-(3) 4 Reims
Buts : Leya Iseka (44,82e), Manu Garcia (68e), Gradel (s.p) (118e) pour Toulouse // Dia (47e), Oudin (77e), Chavalerin (87e), Cafaro (109e) pour Reims En Coupe de France, mener trois fois au score à domicile ne vous garantit pas le succès. Du moins pas rapidement dans le match. Une leçon que les hommes d’Alain Casanava ont bien retenue, eux qui ont dû aller jusqu’aux tirs au but pour disposer d’une tenace équipe de Reims. Alain Casanova, justement, voulait « gagner plus » dans son antre en préambule de cette rencontre, là où son Téfécé a tant de mal à se faire respecter en championnat. Pourtant, sur un coup franc tendu de Bostock, Leya Iseka est présent au second poteau pour mettre la tête dans le sceau aux Rémois, pas récompensés de leurs nombreuses tentatives, juste avant la mi-temps (44e).
Mais la pause n'estompe pas les envies champenoises, qui vont même payer d'entrée. Une mauvaise intervention de l'international japonais Gen Shoji permet à Boulaye Dia d’égaliser (47e). Manu Garcia va remettre Toulouse devant d’un bonbon (67e), avantage annihilé par Oudin (77e). Alors que Leya Iseka pensait offrir définitivement la qualif' aux Violets de près (82e), celle-ci fut finalement retardée par Chavalerin (87e). En prolongation, changement de rôles, c’est d’abord Reims qui fait la différence par Cafaro (109e) avant que Gradel ne lui ôte son sourire sur un penalty généreusement accordé (118e) par Clément Turpin. Ce même Cafaro qui expédie son penalty sur la transversale de Goicoechea lors de la séance de tirs au but, l’erreur de trop qui envoie Toulouse au prochain tour.
Nancy 1-2 Guingamp
Buts : N'Guessan (47e) pour Nancy // Rodelin (27e), Djilobodji (102e) pour GuingampLe duel des lanternes rouges a été âpre, disputé, mais a finalement choisi son champion au bout de la prolongation. Pour se défaire de Nancy à Marcel-Picot, Guingamp a bataillé, même si les hommes de Jocelyn Gourvennec ont pris les devants les premiers. Une mauvaise passe en retrait de Jérémy Clément, une frappe détournée dans l’axe par Ndy Assembe et voilà Rodelin qui surgit et qui ne manque pas le but vide (27e). Nancy va attendre la seconde période pour regarder les Guingampais dans les yeux, mais pas trop longtemps non plus. Deux minutes après la reprise, Coulibaly délivre un caviar pour N’Guessan qui réchauffe l’enceinte nancéienne (47e). Pas de vainqueur au bout du temps additionnel, mais En Avant va pouvoir compter sur l’une de ses recrues hivernales en la personne de Papy Djilobodji. L’ancien joueur de Chelsea décide d’enfiler le costume de sauveur juste avant de reprendre de la tête un corner bien botté par Rebocho (102e). Suffisant pour envoyer le vainqueur de l’édition 2014 en huitièmes, et c’est bien là l’essentiel après la rouste reçue au Parc en championnat trois jours plus tôt.
Andrézieux (N2) 1-2 Lyon-Duchère (N1)
Buts : Leonil (14e) pour Andrézieux // Julienne (50e ,63e) pour Lyon-DuchèreAprès avoir marché sur l'OM en 32es de finale au tour précédent, Andrézieux n'a pas réussi à poursuivre son rêve dans son derby face à Lyon-Duchère, club de National. Dans un Envol Stadium pourtant plein à craquer, ce sont les locaux qui se mettent les premiers en évidence au quart d'heure de jeu. Un gros pressing qui va se montrer payant, puisque après un bon débordement de Djabour, Leonil coupe au premier poteau pour mettre Andrézieux sur les bons rails (14e). Mais Lyon-Duchère n'a pas dit son dernier mot, et va attendre le second acte pour punir une formation andrézienne-bouthéonnaise moins attentive derrière. Une faille qui n'a pas échappé à l'œil avisé de Julienne qui, par deux tirs rasants en l'espace de dix minutes, s'offre un doublé et qualifie Lyon-Duchère pour le tour suivant. Avec la satisfaction en prime d'avoir remporté un derby de l'amitié.
Villefranche (N1) 2-0 Les Herbiers (N2)
Buts : Toko (63e), Labeau (90e) pour VillefrancheDehors le finaliste ! En déplacement sur le terrain de Villefranche, club de National, Les Herbiers sont tombés sur plus fort qu'eux et voient leur rêve d'une nouvelle épopée s'envoler. Dominés de long en large par leurs adversaires du soir, les joueurs de Stéphane Masala ont plié par deux fois. Toko (63e) puis Labeau (90e) dans le temps additionnel ont crucifié l'équipe de National 2 et offert, dans le même temps, une première qualification en huitièmes de finale de Coupe de France à leur club de Villefranche. La magie de la Coupe, c'est pour tout le monde.
Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.