Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Juventus

Buffon ramène sa croupe à la maison

Gianluigi Buffon est de retour à la Juve, un an seulement après l’avoir quittée dans un torrent de larmes. Un rapatriement surprise en guise de crépuscule dans la carrière de l’Italien, pas vraiment irréprochable envers le PSG.

Modififié
Il est de retour. Gianluigi Buffon (41 ans) vient à nouveau — et dix-huit ans plus tard — de s’engager avec son club chéri : la Juventus. Son come-back est au moins aussi inattendu que de l’avoir vu, il y a un an presque jour pour jour, poser avec le maillot du PSG. L’herbe semblait plus verte ailleurs, elle était finalement défraîchie. Et si les retours ne sont que rarement les idées les plus fines, celui-ci s’imposait presque comme une évidence tant il était difficile d'imaginer le grand Gigi terminer sur une saison ratée avec Paris, marquée par une élimination contre Manchester United dont il aura été l’un des grands et malheureux artisans, en huitièmes de finale de Ligue des champions.


Chez les tifosi bianconeri, la pilule du départ a pu être difficile à avaler, mais on ne peut pas en vouloir longtemps au roi Buffon. Ses premières minutes en tant que néo-Turinois dans l’Allianz Stadium vaudront le détour, et nul doute que même les plus irréductibles n’avaient pas osé l’imaginer. Gigi de retour à Turin, c’était pourtant une évidence. Mais en costard-cravate, avec un poste administratif et en loges avec les petits fours à la mi-temps. Ça viendra, mais pas tout de suite, donc.

Acceptable d’être doublure à la Juve, pas à Paris

L’histoire avait pourtant bien commencé dans la capitale française. En octobre, Gigi, très confiant, avouait à la Gazzetta dello Sport avoir bluffé tout le monde au Camp des Loges : « Après une semaine ici, ils ont compris que celui qui était arrivé n'était pas vieillissant, mais qu'il voulait se faire une place importante au club, en la gagnant sur le terrain. » Huit mois plus tard, le constat est tout ce qu’il y a de plus contraire. Buffon, du fait de son âge, a montré des limites irrémédiables dans les buts, et n’a jamais complètement gagné sa place dans les cages, partageant celles-ci avec Alphonse Areola. Et face à une concurrence plus véloce, rien ne dit que l’Italien n’aurait pas endossé un rôle de doublure au fil des mois.


Justement, ce rôle de numéro deux, si étranger à l’Italien, est sur le point de faire partie de son quotidien. Et c’est aussi l’une des raisons de son retour à Turin : s'installer au deuxième rang dans la hiérarchie (derrière Szczęsny). Un plan acceptable à la Juve parce qu’il y sera toujours une légende. Et parce que c’est la Juve. Doublure à Paris, cela aurait été un affront à son talent. Parce que c’est Paris.

Agent de la Juve pour Rabiot

Cette pige française, qui restera une anomalie dans la carrière de Buffon, aura au moins permis à la légende italienne de faire office d'agent pour Adrien Rabiot. Les supporters parisiens ont dû légèrement s’étouffer devant la conférence de presse de présentation du paria. Cheveux au vent, l’ancien banni du PSG s’est permis quelques scuds à son club formateur ( « La Juve est un cran au-dessus de Paris » ), mais Adrien Rabiot a surtout dévoilé l’un des hommes-clés de sa venue : Gianluigi Buffon. Alors qu’il était encore sous contrat avec le champion de France, et pas certain de le quitter, le gardien transalpin a vanté les charmes de la Vieille Dame. « La saison passée, j’ai beaucoup parlé avec Gigi. Il m’a donné beaucoup de conseils et m’a beaucoup parlé de la Juve. (...) Il m’a dit beaucoup de choses très intéressantes, notamment que si je voulais passer un palier dans ma carrière, une ou deux saisons à la Juve valaient beaucoup plus qu’ailleurs. J’ai pris ce conseil très au sérieux » , a avoué le milieu de terrain français.



Avec un VRP de ce calibre infiltré au PSG, il est évident que la Juve n’a pas trop eu à forcer ses talents pour convaincre Adrien Rabiot de gribouiller une signature en bas de son contrat. Accueilli à Paris en grande pompe — avec fumigènes et escorte de supporters — en juillet dernier, l’Italien semblait rêver d'un mariage heureux à Paris. Il n’aurait finalement jamais dû être célébré. Buffon est de retour dans les draps de son ex, une Vieille Dame qu’on n’oublie jamais et à laquelle on pardonne tout.

Par Arthur Stroebele
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:00 Joey Barton convoqué au tribunal 10 Podcast Football Recall Football Recall, le podcast de SO FOOT, est de retour ! 4 Hier à 15:32 Au sommaire de SO FOOT CLUB : Mercato, les Bleues, Jadon Sancho, le Real Madrid... Hier à 15:15 Quatre joueurs de l'AS Vita Club se sont enfuis en pirogue au Maroc 41 Hier à 14:39 Malines finalement interdit de Coupe d'Europe 26
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur