Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // National 3
  3. // Hauts Lyonnais

Bruno Lacand : « Une honte, un scandale, un vol ! »

Premier de son championnat de National 3 à égalité de points avec Rumilly-Vallières (différence de buts et nombre de matchs joués identiques, mais plus de réalisations marquées), Hauts Lyonnais ne montera pas pourtant pas en quatrième division. La faute à une nouvelle décision pour le moins étrange de la Fédération française de football, qui a choisi d'avantager le club qui a disputé le plus de rencontres à l'extérieur après l'interruption des championnats amateurs en raison de la pandémie de coronavirus. Forcément, son président, Bruno Lacand, n'est pas content. Et il compte bien se faire entendre.

Modififié
Bruno Lacand, résumons la situation. Hauts Lyonnais, club que vous présidez et qui a été promu en National 3 la saison dernière, est premier de la poule M (Auvergne/Rhône-Alpes) depuis la première journée. À égalité de points avec Rumilly Vallières et avec une différence de buts identique en comptant le même nombre de matchs, mais avec un nombre de buts supérieur (46, contre 43). Pourtant, la Fédération française de football a décidé de vous refuser la montée en quatrième division et de l'attribuer à votre dauphin en raison de son nombre de matchs disputés à l'extérieur plus conséquent (dix, contre neuf)... Le tout, alors que vous n'avez jamais bougé de la première place. Comment expliquer cette situation ubuesque ?
Je ne sais pas comment qualifier cette décision, je n'ai pas trouvé d'adjectif et je n'ai pas envie d'être trop violent ou accusatoire dans mes propos.
« La confrontation contre Rumilly Vallières a été disputée chez eux, et on a ramené un nul. On est donc pénalisé... de ne pas les avoir reçus. »
On va dire que c'est... surprenant. Elle est parue samedi soir à 23h36, je l'ai découverte dimanche matin. Jeudi, le Comex avait au contraire assuré qu'on conservait le classement en vigueur. Je n'ai eu aucun contact avec la FFF et si vous lisez leur résumé, rien n'est clair. Ils disent simplement que si le classement n'est pas capable de départager deux équipes, d'autres critères seront imposés. Or dans notre cas, le classement départage normalement l'égalité avec le nombre de buts marqués !


La FFF a donc sorti un critère de son chapeau, sans la moindre justification ?
C'est exactement ça : ils ont créé un nouveau critère tombé du ciel, le nombre de matchs à l'extérieur, qui ne touche que notre club. En plus, ils ont modifié le classement des montées, mais pas celui des descentes.
« Je ne comprends pas pourquoi on a inventé ce critère. Toujours est-il qu'on a construit une improbable usine à gaz pour nous. »
Ils ont donc construit tout ce merdier rien que pour nous ? Il faut être fou. Le pire, c'est que tous les autres critères strictement sportifs nous sont favorables. La confrontation contre Rumilly Vallières a été disputée chez eux, et on a ramené un nul. On est donc pénalisé... de ne pas les avoir reçus. On est également devant au classement ne prenant en compte que les résultats des cinq premiers du championnat. La FFF aurait mieux fait de tirer au sort ! Plus sérieusement, ils auraient pu faire monter les deux équipes. Surtout que notre poule est la seule dans cette situation. Là, on change un règlement ! Il fallait absolument trouver un critère pour qu'on ne monte pas, ou quoi ?


« On nous reproche d'être un club fortuné, alors qu'on passe par le système D. »
Certains sous-entendent que Rumilly-Vallières aurait remonté l’information du nombre de matchs à l’extérieur, et aurait ainsi plus ou moins soumis l’idée. C’est votre avis ?
Je n'en sais rien, mais je ne comprends pas pourquoi on a inventé ce critère. Toujours est-il qu'on a construit une improbable usine à gaz pour nous.


Dans votre communiqué, vous dites avoir reçu des insultes. De la part de qui, et qu'est-ce qu'on vous reproche ?
De la part d'anciens joueurs, notamment. Le président d'Aurillac Hervé Blanc nous a également attaqués dans un article, de manière gratuite. Il y a des on-dit, on nous reproche d'être un club fortuné alors qu'on passe par le système D pour avancer. Les gens croient qu'on dépense un pognon fou pour les personnes que nous faisons venir, c'est faux.
« Sur le site de la FFF, le calcul du logiciel note toujours que nous sommes premiers. Et en haut, ils disent "On change" sans donner d'explication ? Mais c'est quoi, ça ? »
Par exemple, pour attirer l'entraîneur de la première Daniel Zorzetto – ancien joueur de Monaco et ex-formateur de Troyes qui entraînait en National alors qu'on était en District –, j'ai juste pris mes couilles et mon petit baluchon pour lui proposer le défi. Pareil avec les joueurs, à qui on propose un boulot plutôt qu'un salaire de footballeur. De toute façon, on ne peut pas magouiller les chiffres. Des clubs de la région souhaitent peut-être casser notre réussite, la raison de tout ce bordel se trouve peut-être là.



Qu'envisagez-vous, pour la suite ?
On a pris une avocate parisienne, qui a défendu Calais par le passé et qui connaît bien ce genre de dossiers. On va envoyer un courrier demandant des comptes, et entamer un recours juridique. Ce n'est pas parce qu'on est des paysans qu'on est idiots et qu'on va se laisser faire.
« S'il y avait eu saison blanche, on aurait eu les boules, mais on aurait fermé notre gueule et accepté. »
Avec une équipe réserve de Ligue 1 ou Ligue 2, ce ne serait jamais passé. C'est une honte, un scandale, un vol manifeste ! Sur le site de la FFF, le calcul du logiciel note toujours que nous sommes premiers. Et en haut, ils disent « On change » sans donner d'explication ? Mais c'est quoi, ça ? Et puis, qu'est-ce que le nombre de matchs à l'extérieur a comme valeur en National 3 ? En Ligue 1, je veux bien. Mais en N3...


Les membres du club doivent être en colère...
Les joueurs sont complètement désabusés, et ressentent de l'injustice. S'il y avait eu saison blanche, on aurait eu les boules, mais tout le monde aurait été logé à la même enseigne. On aurait fermé notre gueule, et accepté. Là...
« Dans le football, on n'a pas le droit de détruire un rêve. Ou alors, le foot amateur n'existe plus. »
Cette décision peut détruire notre club. Quel objectif et quelle motivation, maintenant ? Tout le monde va se dire : « On s'est fait enculer, pourquoi on réessaierait ? » Retrouver la flamme, c'est compliqué. La FFF ruine un travail de longue haleine, détruit un rêve. Et dans le football, on n'a pas le droit de détruire un rêve. Ou alors, le foot amateur n'existe plus.

Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom

Hier à 12:19 EuroMillions : 143 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi
il y a 2 heures Dallas retiré de la reprise de la MLS suite à 11 cas de Covid-19 1
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Hier à 17:45 Rothen de retour sur le banc du Plessis-Robinson en R1 15