Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Brianza : quand le racisme frappe un enfant de dix ans

Samedi 2 novembre, à Brianza en Lombardie, un enfant de dix ans a été victime d’insultes racistes par une maman présente autour de la main courante. Un avant-goût de ce que s’apprêtait à vivre Mario Balotelli sur le terrain du Hellas le lendemain, et qui n’a pas manqué de faire réagir de l’autre côté des Alpes.

Modififié
C’était un samedi comme les autres pour l’équipe U10 de l’Aurora Desio Calcio. Un match à 15h disputé face à une autre équipe du coin, la Sovicese. « Notre équipe menait au score, ce qui a rendu les parents adverses un peu agités. Ils se sont énervés, il y avait un peu de tension entre les parents. C’est aussi monté car il y avait une accumulation de petites fautes, de duels avec de l’engagement » , se rappelle Alessandro Crisafulli, le directeur sportif des jeunes du club. Une rencontre âpre et disputée, en somme, comme il y en a des milliers chaque week-end en Italie et ailleurs. Jusqu’à ce que l’impardonnable se produise, et fasse basculer une simple rencontre d’enfants dans une autre dimension.

« Sur le moment, je voulais juste finir le match »


« Nègre de merde » . Dans l'incrédulité la plus totale, une mère de famille balance cette ignoble insulte au seul petit garçon noir présent dans cette équipe de l’Aurora Desio Calcio. Une formule peut-être même encore plus difficile à encaisser lorsqu'on a dix ans, que l'on est insouciant, et qu’on ne pense qu’à jouer au foot avec ses amis. Et pourtant : « L’enfant a été sous le choc quelques secondes, avant de se remettre à jouer, rembobine Crisafulli. Ce n’est qu’après la rencontre qu’il est allé voir son coach, puis ses parents pour raconter les insultes qu’il avait entendues. Il leur a dit : "Sur le moment, je voulais juste finir le match." C’est une réaction forte, à cet âge, de ne pas y accorder d’importance sur le moment pour faire ce qu’il aime le plus : jouer au football. »


La mère du garçon, choquée, n’a pas tardé à réagir, notamment auprès de l'antenne milanaise du quotidien La Repubblica : « Je suis italienne et j’ai épousé un homme d’origine congolaise qui a depuis obtenu la nationalité italienne. Il ne nous est jamais arrivé quelque chose d’aussi grave. » Preuve du caractère à la fois exceptionnel, mais tout aussi grave, de l'agression verbale dont a été victime son fils.

Même combat


Entre-temps, les actes de racisme aperçus à Vérone, qui ont visé Mario Balotelli lors de Hellas-Brescia en Serie A, sont passés par là. Un cas beaucoup plus médiatique, forcément, qui a indirectement braqué les projecteurs sur cet incident à l’échelle amateur en raison de leur nature similaire. « Si les deux clubs se sont parlé rapidement, les parents de l’équipe de la Sovicese réfutent ces accusations de racisme en disant que ça n’a jamais eu lieu, que tout était normal. Exactement comme les tifosi du Hellas lors de l’épisode de Balotelli. »



En réponse, l’Aurora Desio Calcio a d’ores et déjà publié plusieurs communiqués sur sa page Facebook pour dénoncer l’incident. Mais pas seulement : « Nous allons organiser plusieurs opérations autour de l’anti-racisme ce week-end, l’une d’elles sera notamment de voir certaines de nos équipes avec le visage partiellement recouvert de noir. C’est un geste purement fraternel, pour montrer que nous sommes tous égaux » , avance Alessandro Crisafulli. Parmi les rencontres, des retrouvailles entre les équipes U18 de l’Aurora Desio Calcio et de la Sovicese, qui ont prévu de respecter les initiatives prises par le club hôte. Des initiatives pour lutter contre un mal qui revient trop souvent en ce moment en Italie, même si le directeur des jeunes ne veut pas en faire une généralité : « Concernant notre club, c’est la première fois que ce genre d’incident arrive. Mais ça ne veut pas dire non plus qu’il n’y en avait pas avant. Un jour, au bord du terrain, j’ai quand même vu un parent hurler sur un gamin de huit ans "Prends le bateau et rentre chez toi". » Que ce soit pour Balotelli ou l'Aurora Desio Calcio, le combat continue. Peu importe la division.

Par Andrea Chazy Propos d'Alessandro Crisafulli recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 17:39 La folie des supporters de Flamengo avant la finale de Copa Libertadores 6
Hier à 12:01 Viens mater Real Madrid-PSG lors d'une projection So Foot retentissante 2 Hier à 09:40 Une circulaire du ministère de l'Intérieur veut limiter les interdictions de déplacement 16
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible