Du hand au foot
Vendredi 9 Janvier, 10h00, les joueurs de l’équipe de France de handball, champions olympiques, sont venus faire la présentation de leur nouveau maillot dans la boutique Adidas des Champs-Elysées. Championnat du monde en Croatie oblige, un détour chez l’équipementier s’imposait pour les héros de Pékin. L’occasion aussi de parler football…
Et quand un handballeur parle de la grosse balle ronde, ça donne quoi ?
Le Real Madrid fait quasi-l’unanimité chez les récents médaillés olympiques, à l’image de l’impérial gardien de but Thierry Omeyer (32 ans), également admirateur du « battant » Franck Ribéry et de sa façon de « mouiller le maillot » . Le portier français souligne en outre en rigolant qu’ « il n’est pas plus facile d’arrêter un tir au hand parce que les cages sont plus petites » et que « les missiles inarrêtables » existent aussi au pays des jets de 7 mètres et des ailiers volants.
Titi Omeyer concède encore préférer « être champion olympique en handball plutôt que champion du monde en football » . Mouais, encore sur son nuage, le goal des Bleus…
L’ailier feu follet Luc Abalo (19 ans), bon pote du Rennais Jimmy Briand, prétend comprendre les jeunes footballeurs qui prennent le melon, mettant en avant le fait qu’ils vivent « dans un autre monde, un monde trop starifié pour leur inexpérience » . Il ajoute ensuite qu’il verrait bien Briand titulaire au sein de l’attaque des Bleus. Là aussi, dans un autre monde…
Toujours est-il que les “Experts” (surnom donné aux handballeurs français champions olympiques) devraient apprendre à leurs homologues footeux la science de la gagne, déjà, mais surtout l’humilité. N’est-ce pas ?
TG