Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Finale
  3. // Chelsea-Leicester (0-1)

Brendan Rodgers, enfin reçu 5/5

Deux ans après son arrivée sur le banc de Leicester, Brendan Rodgers continue de faire monter en puissance le champion d'Angleterre 2016. Samedi contre Chelsea, il a offert aux Foxes la première FA Cup de leur histoire, remportant du même coup son premier titre personnel en Angleterre. Six ans après son départ de Liverpool, le Nord-Irlandais entend bien marquer le Royaume de son empreinte à la tête de son armada.

Modififié
La glissade de Steven Gerrard contre Chelsea en 2014 a fait mal à tous les fans de Liverpool, tout proches de renouer avec un sacre national qui les fuyait depuis 1990. Un moment cruel qui a également marqué la carrière de Brendan Rodgers, jeune entraîneur encore peu connu qui a ramené les Reds au plus haut niveau du football anglais, sans parvenir à rompre la malédiction. Parti ensuite faire ses armes – et garnir son armoire à trophées – du côté du Celtic, Rodgers a réussi à se faire peu à peu une place parmi les meilleurs tacticiens de Premier League. Samedi en finale de FA Cup, celui qui avait rejoint Chelsea en 2004 à la demande de Mourinho pour diriger les U18 puis la réserve s'est offert un premier sacre en Angleterre. Un accomplissement qui en appelle d'autres.

L'homme de la situation


Rodgers était ce samedi en mission. Pour lui, mais surtout pour les autres. « J’aimerais tant gagner pour Vichai (Srivaddhanaprabha, l’ancien président des Foxes décédé dans un tragique accident d’hélicoptère en 2018, NDLR), son esprit sera avec nous pour cette finale, annonçait-il vendredi en préambule. L’une des principales raisons qui m’ont amené à rejoindre ce club est cette famille et les valeurs de ce club. Bien sûr, j’aimerais gagner pour les joueurs et les supporters du club, mais si je devais choisir, je dirais que ce serait surtout pour cette famille. » Avant d'aborder ce rendez-vous si particulier à Wembley, Brendan Rodgers avait démontré qu'il est désormais parfaitement intégré dans ce club qu'il a rejoint en février 2019. À l'époque, Leicester naviguait dans le ventre mou de Premier League, porté par un Claude Puel venu pour faire progresser le club dans la foulée de son improbable titre de champion.


Mission accomplie donc, aujourd'hui, avec la première FA Cup de l'histoire de Leicester. En inscrivant son nom au panthéon des Foxes, Brendan Rodgers peut s'enorgueillir d'avoir remporté chacune des finales qu'il a eu à disputer dans sa carrière de coach (avec le Celtic et donc Leicester) et rejoint un certain Sir Alex Ferguson au rang des coachs ayant remporté la Coupe d’Écosse et d'Angleterre. « C'est une sensation tellement exceptionnelle. La Coupe d'Angleterre, partout dans le monde, mais surtout dans la culture britannique, est un moment tellement à part, a-t-il confié après avoir soulevé le trophée. Arriver ici, jouer contre une équipe aussi incroyable et remporter le match, en ayant le sentiment de mériter la victoire... »


Le chef n'est plus une surprise


Les Foxes sont devenus la 44e équipe à graver leur nom sur l'un des plus prestigieux trophées du monde du football. Et le plus fort, c'est que ce n'est même plus une surprise. Avec Ranieri, Mahrez, Kanté et compagnie avaient vu les planètes s'aligner parfaitement pour réaliser l'un des plus grands exploits du XXIe siècle. Depuis, si certains sont partis renifler l'herbe verte chez les cadors du pays, le club a bien grandi sous la houlette de son nouveau mentor. Pour sa première saison complète au King Power Stadium, Rodgers avait guidé son équipe vers une saison très aboutie, avant de céder une place en Ligue des champions sur le gong au terme d'un marathon achevé en juillet après la reprise des championnats. Cette année : rebelote. Jamie Vardy et les siens ne sont presque jamais sortis du Top 4 depuis le coup d'envoi de la saison, et ne sont plus qu'à deux marches d'un retour en C1, quatre ans après avoir pris la porte face à l'Atlético. « On a toujours parlé de gagner des trophées et avec la performance d'aujourd'hui, notre grande détermination, je suis tellement fier de tout le monde, lançait pour sa part un Kasper Schmeichel hilare. Tout le monde a contribué pour arriver à cette finale, tout le monde a joué, et tout le monde a été sensationnel, le staff médical, tout le monde. » À commencer par un Brendan Rodgers qui regarde droit dans les yeux les plus grands entraîneurs européens venus faire joujou dans le Royaume.

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
il y a 3 heures La chanson du jour : "Pukki, pukk-pukk-Pukki !" 1


Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 234 Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 70
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1