S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 2
  • Ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Bourg-Péronnas s’amuse, Sochaux et Lens galèrent

Par Kevin Charmant
Bourg-Péronnas s’amuse, Sochaux et Lens galèrent

Des cartons rouges, des CSC, des « buteurs de Ligue 2 » en pleine forme, les grands noms qui paument, des promus qui s'éclatent... Ça, c'est la Ligue 2 qu'on aime.

Le mec qui mérite mieux que la Ligue 2 : Famara Diedhiou

Sérieusement, Famara, tire-toi de là, tu mérites mieux que ça. Mieux que de courir pendant une heure et demie derrière des ballons mal dosés. Diedhiou n’a que 22 ans et il porte déjà une équipe à lui tout seul. Mais vraiment à lui tout seul. Cette saison, le Clermont Foot de Corinne Diacre a inscrit six buts en six journées. Tous sont l’œuvre du Sénégalais. Ce week-end encore, Diedhiou a permis à sa team de ramener le point du match nul dans un match compliqué contre le Paris FC. Depuis la reprise du championnat, les enchaînements, les prises de balle et toutes les décisions sont parfaites. Nancy, Le Havre et Évian ont déjà tous subi la loi de Famara. En vrai, à part en poussin ou en district, ça existe pas un mec qui marque tous les buts de son équipe. Même Olivier, il laissait deux trois goals à Ben.

Les équipes qui auraient mérité de changer de division ce week-end

Bourg-Péronnas : Les Bressans n’en finissent plus de surprendre. Après deux défaites inaugurales chères payées, le FCBBP01 a enchaîné un quatrième match sans défaite ce week-end (trois victoires, un nul). Depuis le début de la saison, les Burgiens font preuve d’une force collective incroyable, et d’une qualité de jeu bien supérieure à la moyenne. En tout cas, contre Tours, une valeur sûre du championnat, il n’y a pas eu photo. Bourg-Péronnas était clairement au-dessus. Et puisque c’est devenu la mode de faire National-Ligue 2-Ligue 1 d’un coup, cette année, c’est pour eux. On se retrouve en juin pour galérer à rentrer dans les normes auprès de la Ligue.

Sochaux : Pour le FC Sochaux-Montbéliard, c’est tout le contraire. Candidats déclarés à la montée, les Sochaliens n’ont toujours pas goûté à la victoire. Pire, ils ont été victimes d’une terrible claque dans la gueule par Créteil (0-3). Un exploit, sachant qu’on parle d’une équipe qui venait d’en prendre quatre deux semaines plus tôt et qui se retrouvait sans entraîneur titulaire (encore une histoire de claque dans la gueule, d’ailleurs). Ce qui est le plus inquiétant, c’est que les Doubistes ont été dominés de la tête et des épaules. Parce que, c’est une chose de se procurer des occasions et de ne pas les mettre au fond, mais c’en est une autre d’être incapable de s’en créer. Olivier Echouafni fraîchement limogé, les Lionceaux ont intérêt à se réveiller pour ne pas finir comme Le Mans, Strasbourg, Grenoble et tant d’autres grands noms…

Le match qu’on aurait aimé voir : Nîmes 2 – 2 Ajaccio

Pelouse dégueulasse, pas une bonne passe et des gros taquets dans les échasses, ça donne un 0-0 bien fadasse. Nous, ce qu’on attendait de ce Nîmes-Ajaccio, c’était un peu de folie. Rien de bien méchant, juste un petit 2-2 honnête. Bon finalement, on garde la pelouse horrible et les tacles un peu trop appuyés, ça donnera un côté guerrier, voire épique. Dans le premier quart d’heure, les Nîmois, qui n’ont déjà plus grand-chose à perdre, mettent une pression de dingue. En face, Riffi Mandanda est en feu. Nîmes finit par trouver la solution grâce à l’inévitable Toifilou Maoulida de la tête. Il double la mise à la 75e minute. Il sort sa bandelette du short sur laquelle il est écrit « -3 points bande de bâtards, on arrive » . Sauf que Laurent Abergel réduit la marque dix minutes plus tard d’une frappe de 30 mètres (si, si). Johan Cavalli égalise dans les arrêts de jeu au terme d’un cafouillage de cour de récré. « Merde, on est toujours à -5, mais je m’en fous. Je m’en fous, je me barre à Tours à la trêve hivernale » , gribouille vite fait Maoulida sur l’autre face de sa bandelette.

Ils l’ont dit

« J’ai beaucoup travaillé de mon côté pour passer à autre chose, mais je suis très content de revenir. » Thierry Froger, Créteil, qui annonce son retour sur le banc des Cristoliens juste après leur victoire. Opportuniste, va.

« On a tout fait pour perdre le match. » Jean-Luc Vannuchi, Auxerre. Même se prendre 10 mois de suspension juste avant la rencontre ? Ah oui.

« Au début, je voulais partir, puis j’ai décidé de rester. » Gianni Bruno, ETG. C’est vrai qu’il devait crouler sous les demandes.

« Je pense que lundi soir, ce sera très difficile, car quand on en prend une comme ça, on ne tend pas l’autre joue. » Pascal Robert, ancien entraîneur et joueur du SB29, qui mettait en garde les Brestois juste avant de recevoir Lens. Fallait pas s’inquiéter, les Lensois l’ont tendue, l’autre joue. Comme Jésus.

« Si les garçons ne se sentent pas concernés par cet objectif qui est de se caler en haut du tableau, qu’ils le disent. Psychologiquement, il est en tout cas clair qu’il y a des manques. » Thierry Goudet, l’entraîneur du Havre, après la défaite contre le Red Star. Ça aurait été plus facile avec Adriano.

Le tweet

Ce week-end, Niort affrontait Nancy pour le compte de cette sixième journée. Face à des Nancéiens candidats à la montée et en pleine confiance, les Niortais ont tout donné, ont tout cadenassé et ont réussi à obtenir le match nul. Suffisant pour se permettre de chambrer le verbe des supporters adverses sur Twitter. Le chamois est moqueur.

Le flop 3

Les cartons rouges (Auxerre, Le Havre, Paris, Bourg-Péronnas) : Cette semaine, les artistes de la Ligue 2 étaient à cran. Pas moins de quatre cartons rouges ont été distribués. Tiecoro Keita du Paris FC et Jimmy Nirlo de Bourg-en-Bresse ont craqué en fin de match, Ibrahima Seck d’Auxerre a déboulonné dès l’heure de jeu, mais la palme revient à Issam Chebake du Havre qui a pété un plomb deux minutes après être entré en jeu. Être remplaçant de Grégoire Puel, ça agace. Yunis Abdelhamid : Un but contre son camp, un penalty concédé et une deuxième défaite de Valenciennes cette année contre Dijon. Et dire que c’est lui le défenseur le plus expérimenté du VAFC. La soirée de merde. Joris Delle : Six buts encaissés sur sept tirs cadrés lors des deux derniers matchs. On a fait plus décisif comme gardien. Dellicat.

La stat inutile

13. Soit le nombre de matchs sans victoire en championnat de l’ETG avant le carton 4-0 contre Auxerre. Ça remontait au 21 mars, quand même.

⇒ Résultats et classement de Ligue 2

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Kevin Charmant

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine