Alors, bon moment pour les prendre ? Possible, selon eux. « C’est l’occasion de grappiller quelques points et quelques places et, même si une réaction de leur part peut arriver, peut-être qu’il vaut mieux prendre une équipe qui doute » , ajoute le coach. « On sait qu’ils sont dans une situation délicate, même s’ils sont septièmes (29 points), qu’ils vont avoir les crocs face à nous, et qu’ils vont vouloir gagner pour partir en vacances tranquillement, poursuit Benoît Trémoulinas. On a toujours un peu souffert là-bas, mais on y va pour prendre des points » . Ouais, parce que Rennes, c’est pas très sexy, mais c’est solide, athlétique et compliqué à manœuvrer ; bref, chiant à jouer. Mais chez les Rouge et Noir, la venue des Aquitains constitue « une occasion de casser une spirale négative » selon www.staderennais.com. Donc, on sait que ce sera délicat, mais on y croit. « Bordeaux est une équipe qui a perdu un peu de sa qualité ses dernières saisons, mais ces derniers temps, elle arrive quand même à remonter la pente. (…) Je pense que ce sera à peu près le même match qu’à chaque fois à domicile, face à une équipe qui va procéder par contres. A nous d’être malins et de déjouer ça » , explique Jean-Armel Kana-Biyik. Bon, pas évident dans ces conditions de prédéfinir la physionomie d’un match qui restera comme le dernier avant la bascule en 2012. Toutefois, David Bellion s’y risque. « Ce ne sera pas un match avec un score fleuve, parce que c’est solide des côtés... Ça va être un match d’hiver ! » .
Une rencontre de clôture, froide, pour un rendez-vous qu’aucune des deux équipes ne veut manquer. Et ça, ça vaut bien encore un peu de rab avant la dinde. Mais au fait, c’est quoi la musique dans le vestiaire ? « Un peu de tout, indique l’attaquant girondin. Ça part de la soul, en passant par l’électro, jusqu’à Johnny Cash… » Aux protagonistes d’écrire un refrain de victoire, sur un air de biniou.
Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.