S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • 8e
  • Martigues/PSG

Bochu : «C’est utopiste mais…»

Par
Bochu : «C’est utopiste mais…»

Matthieu Bochu, attaquant/viking passé par la Fiorentina, est très clair : lui et son équipe de Martigues ne baisseront pas les bras contre Paris, spécialiste de l'épreuve.

Matthieu, le dernier entraînement de Martigues vient tout juste de se terminer. Quel est l’état d’esprit des troupes ?

C’est très bon, il y a beaucoup de déconnade. Pas sur Paris ou sur le match mais sur nous, sur les surnoms qu’on se donne depuis le début de saison. C’est tout juste si ça a un rapport avec le foot. On est toujours dans le même état d’esprit, espérons que ce soit encore le cas lors du match.

Paris à Francis-Turcan, ça va être quelque chose.

Pour moi, c’est le tirage idéal. On va être honnête, j’en rêve depuis les 32e de finale. Pourquoi ? Parce que c’est la plus belle affiche que l’on puisse offrir à nos supporters. Pas besoin de rappeler la rivalité entre le 13 et le 75. L’espace d’une soirée, on va avoir toute la région derrière nous.

En même temps, sportivement, Paris, c’est peut-être le pire tirage, le spécialiste de la Coupe.

Je ne vais pas être très original mais les conditions sont toujours les mêmes pour nous : s’ils gagnent, c’est normal, si nous on passe, on crée l’exploit. Le rapport n’est pas exactement le même. Et il y aura le public aussi. Dans toutes les belles histoires de la Coupe de France, il y a eu un douzième homme très présent. Espérons qu’il va jouer son rôle, qu’il va déstabiliser l’adversaire. Après, pourquoi ne pas y croire ?

Si l’équipe va en 1/4 ou en 1/2 de la Coupe, mais que derrière, il n’y a pas de montée en National, pourra-t-on parler de saison ratée ?

La Coupe, c’est que du bonus. C’est une récompense de l’implication que l’on a eu lors des premiers tours. Mais si on s’était fait sortir direct, le championnat aurait eu tout autant d’importance. Je ne sais pas si on pourra parler de saison raté mais il y aurait beaucoup de déceptions. Surtout sur la manière en fait. Faire la course en tête de CFA et décrocher sur la fin, je ne sais pas s’il existe plus rageant. En ville, les gens ne nous mettent pas de pression en nous parlant sans cesse de l’époque où le club était en Division 1. Mais rien qu’en regardant les infrastructures du club, on a de quoi se motiver : Martigues n’a rien à faire à ce niveau.

Cette équipe de Paris, elle vous impressionne ?

On ne va pas dire qu’elle m’impressionne. Mais par contre, quand je vois les carrières de Makélélé ou Giuly, je suis très respectueux. Ca me permet d’ailleurs de tirer un grand coup de chapeau aux dirigeants du PSG. Parce qu’avant eux, en France, on avait tendance à se dire que la trentaine passée, on était des papys. Ils ont prouvé le contraire. Rien que sur le banc, ils ont Coupet, 7 titres de champion avec Lyon. C’est qu’il y en a du trophée chez eux …

Mais il y a la place d’y croire aussi pour Martigues ?

Comme je l’ai dit oui, si le public répond présent. La victoire, on s’en fout comment mais la victoire, nous ferait vraiment passer un grand moment. Après c’est peut-être utopiste mais j’y crois.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine