Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 35 Résultats Classements Options

Bloody deadline day

Le 9 août prochain, la Premier League fermera sa fenêtre de transferts la veille de la reprise de son championnat. Une mesure adoptée en septembre 2017 pour ne pas perturber le début de la compétition. Une réforme qui va dans le bon sens, mais qui pénalise les clubs anglais.

Modififié
Le 10 août prochain, la Premier League débutera par une affiche Manchester United-Leicester. Nouveauté : la veille à 17h heure locale, les clubs du championnat anglais auront fini leur mercato. Une révolution adoptée en septembre 2017 à quatorze voix contre cinq (une abstention), et dont le but officiel est de renforcer l'équité sportive.


Comment ? En évitant que les spéculations et forcings des clubs les plus riches ne viennent perturber le début du championnat et en freinant les panic buys intempestifs de certains managers effrayés par un début de saison poussif de leur effectif. L'an passé, Southampton avait ainsi souffert de l'intérêt de Liverpool pour son défenseur central Virgil van Dijk, avant de céder aux avances des Reds au prix fort... lors du mercato d'hiver.

17 transferts le 31 août 2017

À ce stade, la modification du calendrier des transferts anglais avantage surtout le reste de l'Europe. Malgré une fenêtre ouverte mi-mai, beaucoup d'écuries du Royaume n'ont pas encore pris la mesure du changement, comme Chelsea – nomination de son entraîneur tardive oblige – ou Tottenham.


Entre l'encombrement lié à la Coupe du monde et la tendance du marché à se décanter sur le tard, tout devrait se faire dans les dix derniers jours du mercato selon Leon Angel, président de Base Soccer cité par le Guardian. L'an passé, 17 achats de joueurs avaient été effectués en Premier League dans la seule dernière journée du mercato, quand la seconde quinzaine de juillet n'avait pas fait mieux (seize recrutements).

Souviens-toi Coutinho


Pour les championnats périphériques et tous les clubs ne disposant pas de la puissance financière des pensionnaires de la Premier League, la réforme du calendrier anglais est une aubaine : avec moins de temps pour agir, les clubs anglais vont devoir très souvent signer de gros chèques, comme Liverpool qui a battu le record d'indemnité pour un gardien avec l'achat d'Alisson Becker à la Roma. A contrario, les habituelles victimes de pillage pourront finir sereinement leur marché avec trois semaines de battement pour trouver un remplaçant à un joueur parti en Angleterre.


Ce sera moins facile à vivre pour les clubs d'outre-Manche, susceptibles de perdre un joueur sans pouvoir réagir pendant trois longues semaines d'août. Un calvaire qui avait plombé le début de saison de Liverpool en 2017, Philippe Coutinho s'étant mis en indisponibilité pour forcer sans succès son transfert à Barcelone. L'idéal serait qu'à terme, le reste de l'Europe prenne le pas sur la Premier League. L'Italie a déjà fait un pas dans ce sens en fixant le dernier jour de son mercato au 18 août pour copier l'esprit de la réforme anglaise. Alors, à quand une date commune avant le début de toutes les compétitions européennes ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:15 Quand les écrans de Bristol Rovers diffusent le téléphone rose 6 Hier à 17:45 Mathias Pogba recalé par un club de D3 allemande 22 Hier à 17:00 La finale de la Copa Libertadores en un seul match à partir de 2019 8
Hier à 16:40 Iniesta plante déjà son deuxième but au Japon 16 Hier à 15:15 Il chambre les fans adverses, mais son but est hors jeu 18 Hier à 14:35 À l'Ajax, on maîtrise l'art de la roulette 5
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
mardi 14 août La moitié des clubs anglais n'a plus besoin des spectateurs pour engendrer des profits 98 mardi 14 août La Liga gratuitement en direct sur Facebook en Asie du Sud 8 mardi 14 août River Plate devrait quitter El Monumental 14 mardi 14 août Les nouvelles clauses inquiétantes du code éthique de la FIFA 36
À lire ensuite
Joue-la comme l’OFC