S’abonner au mag
  • Liga
  • J14
  • Real Madrid/Atlético Madrid (4-1)

Real-Atlético, un derby pour rien

Par Thibaud Leplat, à Santiago Bernabeu
Real-Atlético, un derby pour rien

Le derby de Madrid n’a pas eu lieu. Des Colchoneros sans âme se sont fait avaler par un Real (4-1) sans magie. Compte-rendu d’un naufrage annoncé.

Real Madrid 4-1 Atlético Madrid Buts: Cristiano Ronaldo (24e sp, 82e sp), Di Maria (49e) et Higuain (65e) pour le Real.
Adrian Lopez (15e) pour l’Atlético.

« Vous avez compris ? Hein ? Parce que tout ça ne veut rien dire. Ce qui compte c’est que vous êtes les meilleurs et que moi j’en ai plein le cul de perdre contre eux. Ce qui compte c’est que vous êtes l’Atlético de Madrid et qu’ils sont 50.000 dehors prêts à mourir pour vous. Maintenant il faut mourir pour eux, rentrer sur la pelouse et montrer qu’ici il n’y a qu’un seul champion et qu’il est en rouge et blanc » Le 27 juin 1992, l’Atleti de Luis Aragones, de Futre et de Schuster joue la finale de Copa sur la pelouse du voisin ennemi. 2 buts à 0 plus tard, les Matelassiers réalisent le hold-up parfait et chipent la Coupe au grand méchant blanc dans sa propre tanière. On raconte depuis ce jour que chaque Colchonero a quelque part, rangé dans une boîte à chaussure, les extraits de la causerie du sage d’Hortaleza. Ce soir l’espérance est à peu prêt la seule chose qui n’est pas du côté merengue. Alors avant de coup d’envoi, une incantation du vieux sage ne peut pas faire de mal.

Ce soir le 11 Atlético réserve quelques surprises. Godin fait son retour en défense centrale, Asunçao au milieu et Reyes est conservé en joker sur le banc. Côté Real, en revanche, pas de coup de théâtre : Di Maria reprend sa place à droite, Callejon retourne sur le banc, Lass joue arrière droit, Alonso règne au milieu, Iker fête ses 127 sélections avec l’Espagne avec Perez en apéro et Benz est à la mode en attaque. La vraie info c’est qu’il ne se passe rien pendant le premier quart d’heure et c’est un peu grâce à Godin et Asunçao au milieu. Les Merengues font tourner la gonfle et Di Maria plonge sur chaque contact avec Felipe Luis. Les Colchoneros jouent sérieux et Adrian met le feu à la défense centrale merengue à lui tout seul. Petit pont sur Marcelo, une-deux avec Diego et pan. 1-0 pour les Rouges et Blancs (14ème). Mais le bonheur rend idiot. Benzema part seul dans le dos de la défense étourdie. Pénalty et expulsion de Courtois, le gardien matelassier. 24ème minute, CR7 au point de pénalty, Asenjo remplace Diego et but. 1-1, l’Atlético jouera à 10 pendant plus d’une heure. Le derby a duré 24 minutes.

Malaise à Bernabeu

Le Real manque de rythme mais l’Atleti manque de tout le reste. À 10 à Bernabeu tout est plus difficile surtout pour Perea et Godin. La première mi-temps est pliée dès la cinquantième minute. CR7 part dans le dos de Perea et s’amuse d’un Asenjo beaucoup trop hésitant pour un match aussi exigeant. Ronaldo a vu Di Maria au deuxième poteau. 2-1. La suite est un calvaire pour les Colchoneros. Adrian et Turan ont beau essayer de garder le ballon, histoire de respirer, c’est impossible. Sans forcer, Alonso distribue et l’Atlético déprime. Sur un ballon lobé Godin ne comprend rien à ce que dit Asenjo. Higuain rentré à l’heure de jeu pour Di Maria en profite. 64ème et déjà 3-1. Le match est fini depuis longtemps. Pour les Colchoneros il n’y a rien d’autre à faire que souffrir et tenter de ne pas être ridicules. L’âme colchonera a quitté depuis longtemps le corps de ces joueurs. Benzema ne marque pas mais sort sous l’ovation du Bernabeu (70ème). Higuain est là depuis 10 minutes et provoque une nouvelle expulsion (Godin 80ème). Asenjo encaisse son quatrième de la soirée et son second péno. 4-1, l’Atleti joue à 9. Le match se termine sur une banderole des Ultras Sur « Recherche rival digne pour derby décent. Contactez ici » . Malaise.

Les yeux dans le vague, la mine abattue, Gregorio Manzano n’a rien à dire en conf. Son équipe a sombré devant un Real à peine taquin. Le match n’a duré que 24 minutes « avant le pénalty le Real n’avait pas réussi une seule fois à approcher notre surface. Je préfère garder cette image du match (…). C’est le premier carton rouge qui a conditionné le reste du match. » A 10, les Rouges et Blanc ont pris l’eau: « J’aurais aimé voir ce qui se serait passé à 11 contre 11 (…). Mais ici il se passe toujours quelque chose en faveur du Real n’est-ce pas ? Surtout dans les moments importants » . Le Special One lui n’a pas grand chose à ajouter. Enroulé dans sa polaire, le Mou est relax. Ce qui ne l’empêche pas de balancer quelques scuds « heureusement que nous avons des protège-tibias en carbone » , quelques bons points « Mateu Lahoz(l’arbitre du match) est un arbitre fantastique » , quelques vents « je ne répondrai pas à cette question (sur la valeur de ce derby) » et finalement quelques vérités « si j’avais eu à payer une entrée pour ce match, je serai peut-être un peu déçu c’est vrai » . Bref, le derby de Madrid n’a pas eu lieu.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Thibaud Leplat, à Santiago Bernabeu

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine