S’abonner au mag
  • Elections présidentielles de 2012

Voter Cantona ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Voter Cantona ?

L’élection présidentielle semble réveiller toutes les vocations citoyennes et les ambitieux se bousculent au portillon - sûrement en vain - pour remplacer Nicolas Sarkozy. Eric Cantona n’a donc pas su résister à l’appel du large, et après avoir taclé les banques ou le gouvernement sur l’identité nationale, le parrain grandiloquent de la Fondation Abbé Pierre vient d’écrire aux maires de France pour leur demander les fameuses 500 signatures, dans le but fort respectable de porter la voix des mal-logés. C’est toujours mieux de courir après les voix des chasseurs ou du fan club de Jeanne d’Arc…

Quand Coluche prétendit à la magistrature suprême, il se justifia d’être sorti de son rôle de comique en arguant avec malice : « Que les hommes politiques arrêtent de nous faire rire, et j’arrêterais de faire de la politique » . Or, depuis le temps que le moindre chef de courant du PS ou de l’UMP ne cesse de gloser sur son amour du ballon, il devenait inévitable qu’un footeux vienne contre-attaquer dans leur moitié de terrain et lors de l’épreuve reine. Eric Cantona a ainsi ajouté son nom à la très longue liste des candidats pour 2012. Boom. Avouons-le, sa candidature ne s’avère guère plus ridicule que les crises d’orgueil du moindre centriste de France, ni que la nostalgie des gaullistes sociaux ou du service minimum de l’extrême-gauche.

Par ailleurs, sa sortie du bois a d’abord pour vocation avouée de soutenir la campagne de la Fondation Abbé Pierre, qui à l’instar de nombreuses associations qui interviennent auprès des plus démunis (et des moins votants), a l’impression que la prochaine campagne, à droite comme à gauche – cf. le rôle déculpabilisateur de la fondation Terra Nova -, va vite glisser sous le tapis la douloureuse; car aucun prétendant sérieux ne compte s’attaquer à la question des inégalités sociales. De ce point de vue, on préfère sans problème lire l’ancienne gloire de Manchester United rappeler aux maires « ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s’est éloignée » , que de se souvenir de sa charge avortée sur les banques, avec ses vieux relents populistes frelatés.

Marketing électoral

Si la démarche classerait facilement le propos à gauche, la prose en évite volontairement toutes les tournures de langage pour mettre en avant des catégories plus transversales comme les « jeunes » , bien loin par exemple de la rhétorique du Droit Au Logement (DAL) et de ses soutiens. Une forme de tout-terrain partisan. Or la culture politique tricolore est assez simple, aux syndicats et aux associations la contestation, aux partis la gestion et les propositions. La pseudo-candidature d’Eric Cantona émarge au contraire à un nouveau registre qui tend à se généraliser : l’utilisation de la présidentielle comme d’un espace publicitaire gratuit. Dans l’absolu, difficile de critiquer cette tactique, tant les agendas des candidats bankable se révèlent désormais quasi-uniquement orientés par les sondages et les cadences infernales des buzz et des offs. On aimerait même trouver cela sympathique voire utile.

Mais voilà, quelque part, cet outing témoigne d’abord d’une dramatique carence démocratique. En bref, aujourd’hui, aucun parti ne s’intéresserait suffisamment à cet enjeu crucial du mal-logement pour qu’en désespoir de solution, la fort peu anarcho-autonome Fondation Abbé Pierre s’en retrouve contrainte à décliner les gammes du marketing électoral. Il ne lui demeure donc ensuite plus comme alternative que de recourir à un prête-nom, de conviction en l’occurrence, pour forcer un peu le destin médiatique (ce qui semble partiellement fonctionner). Au final, cela réduit encore une fois le footballeur, même retraité, à un deus ex machina qui viendrait « enchanter » les justes causes recouvertes de silence le reste du temps. C’est mieux que rien… Toutefois, on aimerait un peu plus de constance dans l‘effort et de travail sur les fondamentaux. Doit-on éternellement abandonner les ores de la république à des David Douillet ?

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Nicolas Kssis-Martov

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine