Never trust a marxist in football !

27/10/2009

Nul doute que [ce film->http://www.awaydaysthemovie.com] risque de passer inaperçu en France (pas de sortie en salle ni dvd prévue). Pourtant, il décrit plutôt bien la naissance de l'esprit casual en Angleterre et tord ainsi le cou à quelques représentations médiatiques habituelles sur le sujet.

On suit de la sorte le parcours en 1979 d'un gang , "The Pack", dont les membres affichent fièrement une coupe de minets, polos Lacoste, jeans serrés et baskets Adidas, en écoutant de la new-wawe post-punk. Cette quête du style nous éloigne de la caricature du skinhead en fred perry sur fond de Sham 69.

Tiré d'un [roman culte->http://www.amazon.com/Awaydays-Kevin-Sampson/dp/0224050559/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256643135&sr=8-1] dans la petite sub-culture hooligan, il raconte, avec une certaine fascination, davantage qu'une histoire ou une période (la critique anglaise parle de la rencontre de « Control » et « This is england »), la façon dont la fameuse « distinction sociale » chère à Bourdieu redistribue constamment les cartes dans la culture juvénile, et ses franges les plus radicales, notamment dans leur rapport à la violence.

le trailer [ici->http://www.dailymotion.com/video/x8rwsg_awaydays-trailer_shortfilms]


Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction ;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire