Les objets du football

15/10/2012

Comme souvent dans l'histoire des inventions, ce sont qui sont concernés par la nécessité de l'objet qui en ont l'idée.

Des jambières, des ciseaux et du scotch



C'est parce qu'il a été un joueur de cricket avant d'être un footballeur que Sam Weller Widdowson a eu l'idée de porter des protège-tibias lors d'un match de foot à la fin du XIXe siècle. En découpant ses lourdes et longues pads de cricket afin de recouvrir ses tibias, il créa les shin-pads. Evidemment, en voyant Widdowson se pointer avec ses gros et lourds bouts de jambières rafistolés avec du scotch sur les tibias, ses co-équipiers du Nottingham Forest pointent du doigt sa dégaine et se marrent. Peut-être se marrent-ils aussi de le voir se protéger des coups et des chocs. Chochotte.

En 1874, quand Widdowson obtient un brevet pour cette invention et que la FIFA en autorise le port pendant les matchs, on se fout beaucoup moins de sa gueule. Et s'ils avaient vécu plus d'un siècle, les mecs auraient encore moins ri et auraient pu, en 1990, saluer l'idée géniale de leur pote (ou l'idée de leur pote génial) en apprenant que la FIFA déclarait obligatoire le port des protège-tibias.

Prothèse-tibias



De l'invention à la loi FIFA, l'objet a évolué. Autrefois lourd, étouffant et gênant, le protège-tibia est aujourd'hui léger, remarquablement adapté à la forme de la jambe et respirant grâce une mousse gravée au laser. D'abord accessoire, il est devenu un équipement obligatoire et donc indispensable au footballeur (et non l'inverse, on verra pourquoi).

Il est devenu un véritable objet de recherche technologique et médical pour améliorer les performances des joueurs et les protéger efficacement si bien qu'aujourd'hui, on peut déterminer le poids et l'épaisseur du protège-tibia idéal (il ne doit pas excéder 300 grammes ni 3cm d'épaisseur). Mieux, on peut connaître sa taille adéquate en mesurant la longueur entre le creux de son genou et sa cheville et en multipliant cette mesure par 0,75. Pourquoi 0,75 ? Parce que le protège-tibia protège 75% du tibia et pas toute la surface. Récemment, on a même penché sur une protection anti-simulation, dotée de capteurs sensitifs qui alarment l'arbitre en cas de choc réel. Mais il est peu probable que le prototype convainque. Déjà que la bataille de l'assistance vidéo s'éternise.

Rendu obligatoire, le protège-tibia est devenu une partie intégrante du corps du footballeur comme en témoignent les magnifiques protections de Kaka. Pourtant invisibles une fois masqués par ses chaussettes de footballeur, ces protège-tibias n'en sont pas moins des prothèses, une sorte de seconde peau sur laquelle sont gravés son amour et sa foi. Et tatoués, ses tibias artificiels le rendent plus fort.

Mais le protège-tibia n'a pas toujours été indispensable car il n'a pas toujours été obligatoire. Laurent Blanc, Salvatore Bagni, Bruno Bellone, Safet Susic, Jorge Gonzalez, Michel Platini, Delio Onnis, Manfred Kaltz et d'autres ont connu la joie de jouer sans et ont fait partager l'image d'un football décontracté. Chaussettes baissées jusqu'aux chevilles, leurs jambes paraissaient d'autant plus longues et belles et on pouvait alors observer la grâce d'un corps qui ne paraît pas invincible mais qui se meut librement. Et c'est peut-être pourquoi ce football-là ressemblait davantage à un jeu qu'à une bataille lors de laquelle il fallait penser à se prémunir des tacles assassins. C'est peut-être pourquoi ces footballeurs-là avaient tant l'allure.

src="https://www.sofoot.com/data/sofoot_blogposts/149124/capture-d-ecran-2012-10-15-a-222007.png"/>
src="https://www.sofoot.com/data/sofoot_blogposts/149124/capture-d-ecran-2012-10-15-a-222029.png"/>


Votre compte sur SOFOOT.com

2 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par HriStoichkov8 (418) le 16/10/2012 à 11:19
      

    En 1874, quand Widdowson obtient un brevet pour cette invention et que la FIFA en autorise le port pendant les matchs...
    La FIFA n'existait pas en 1874...Quel talent!!

  • Message posté par Mina (4) le 16/10/2012 à 12:14
      Note : 1 

    Ah oui, merde, c'est moche. Je parlais évidemment de la Football Association.
    Mais je ne peux pas corriger. Techniquement, je veux dire.
    Merci d'avoir relevé cette abominable erreur HriStoichkov8.


2 réactions :
Poster un commentaire