François Le Footix

13/08/2013

Tiens, la Ligue 1 a repris. C’est marrant, j’ai pas vu le temps passer depuis le cri triomphant de Lucas dans le vestiaire parisien. « Champion mon frère », du meilleur joueur du club, comme un symbole.

Bref, qui dit nouvelle saison, dit nouveau maillot. Après celui de Juninho (OL) en 2008, Gourcuff (Girondins) en 2009, Messi (Barca) en 2010, Van Persi (Arsenal) en 2011 et Ibrahimovitch (PSG) en 2012, j’ai bien envie de rouvrir mon porte-monnaie pour compléter ma collection ! Sauf que cette année, c’est bien compliqué. En effet, j’hésite…

Falcao – Monaco FC

D’abord, j’ai très très envie de m’offrir le maillot de Falcao à Monaco ! Bon ok il est espagnol et ils sont tous dopés, mais je ne peux m’empêcher de regarder le parcours de l’ASM avec le plus grand respect : découvrir la Ligue 1 et investir autant dès la première année, c’est bien une preuve d’ambition ! En plus ce joueur, il est exceptionnel, je l’ai vu jouer lors de Barca-Atletico ! Après, ils ont aussi acheté les deux Portugais là, Joa Quelquechose et James Machin. Et puis ils ont surtout ouvert la porte à Eric Abidal… Rien que pour ça, et si ca ne tenait qu’à moi, je leur aurais donné le titre de champion de L1 d’office. Mais bon, n’est pas Frédéric Thiriez qui veut hein.
En 2003, quand ils étaient arrivés en finale de LDC, je ne connaissais pas assez bien les joueurs de l’équipe, à part Rothen et Giuly, pour franchir le pas. Mais cette année, je serai un fervent supporter de l’ASM. Alors pourquoi pas ?

Cavani – Paris SG

Lui, ça fait quelques jours qu’il me fait de l’œil quand je le vois en rayon, qu’il semble m’appeler de ses douces couleurs quand je l’aperçois à la télé : le maillot du PSG floqué Cavani. Déjà, j’ai toujours privilégier l’achat du maillot du club champion de France, je trouve ça normal. Mais là… Le Roi napolitain, le tombeur du Calcio, le Matador argentin, et j’en passe et des meilleurs ! Un joueur que j’ai découvert récemment mais que j’ai tout de suite adoré. Déjà, il a fait de Naples, ville qui n’avait jamais connu de grand joueur auparavant, un des tous premiers clubs italiens. Ensuite, quelle classe, mais quelle classe. Normalement, je ne regarde jamais la Serie A, j’aime pas le foot italien, mais là Naples c’était un délice ! Bref, je serais très très fier d’arborer son numéro 9. Le même que Ronaldo lors de la finale de 1998, c’est tout sauf un hasard. Ronaldo, le vrai hein.

Neymar – FC Barcelone

Dès que je l’ai su, j’ai frémi. Neymar en Europe. Qui plus est au sein de la grande famille du Barca. Mais quelle délicieuse nouvelle ! Quand vous savez que vous avez à faire au meilleur attaquant du monde derrière Messi et Van Persi, vous ne pouvez pas rester indifférent. Mais si, j’ai bien vu sur Youtube que c’était un des tous meilleurs. Alors certes, le Barca m’a déçu la saison dernière, mais entre le cancer de Vilanova et ce maillot extérieur dégueu, ils avaient quand même des circonstances atténuantes. Et puis il gagnera le Ballon d’or cette saison ou la prochaine, c’est sur ! Alors pourquoi se priver ? Petit bémol : c’est quoi ce flocage « Neymar Jr ». Y’a un seul Neymar non ?

Bale – Real Madrid

Gareth Bale. Le meilleur joueur du XXIème siècle. La bicyclette anglaise. Enfin dans un grand club ! Bon, j’ai jamais été fan du Real Madrid, une machine à fric avant tout hein, mais c’est quand même autre chose que Tottenham (bien que le club ait changé de dimension depuis l’arrivé de Hugo Lioris). Certes, quitter son club formateur n’a rien de glorieux (n’est pas Léo Messi qui veut), mais tout de même. Quel attaquant ! Je l’ai vu mettre la misère à Maicon l’Interiste ou encore à l’OL l’année dernière. En plus, avec Zizou sur le banc, il ne pourra que s’améliorer encore et encore. J’ai hâte…

Hazard – Equipe de France

Pourquoi je le trouve jamais en rayon celui-là ? Trois ans que je le cherche sans relâche !

N’hésitez pas à me donner vos conseils, je suis perdu… Pas autant que si Messi signait à Manchester City, mais quand même.


François


Suivre François sur Twitter


Votre compte sur SOFOOT.com

13 réactions sur 3 pages Précédent 1/3 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Auguste (687) le 13/08/2013 à 12:35
      Note : 4  /

    Excellent!
    Belle excursion dans le cerveau du footix moyen

    le Matador argentin: j'ai ri doucement
    Naples, ville qui n’avait jamais connu de grand joueur auparavant: j'ai franchement rigolé
    La bicyclette anglaise: je suis à terre
    Hazard en EDF: amenez le défibrillateur

  • Message posté par loupvert13 (5569) le 13/08/2013 à 12:45
      

    Très bon, même si je me demande encore si le Falcao espagnol est volontaire ou pas!
    En tout cas, c'est bien fait cet article!

  • Message posté par MaxDaniels (34) le 13/08/2013 à 12:57
      

    comme toi, je me suis demandé si c'était volontaire ou pas, mais Monaco finaliste en 2003 a levé tous mes doutes...

  • Message posté par ChapeauDePaille (499) le 13/08/2013 à 14:06
      

    J'avais un doute, puis après avoir lu le "Ibrahimovitch" et le "portugais James Machin" j'ai compris ^^

  • Message posté par neo2ko (231) le 13/08/2013 à 14:07
      

    vraiment excellent !


3 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire