François Le Footix

04/09/2014

Voilà, c'est fini. Comme chaque année, le mercato a fait et défait le football mondial au gré des énormes sommes que lui seul sait engager. Et comme chaque année, on en a eu, du suspens. Ainsi, les joueurs passent et passent et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s'imaginer qu'l'argent serait si vite écoulé. On fait le bilan, calmement.

Gargantuesque Real

La Decima, enfin ! Ca y est ! Enfin, les dirigeants, entraîneurs et joueurs du Real Madrid vont arrêter de nous bassiner avec ça. Ok, ils ont gagné la Ligue des Champions, super, pas besoin de lui donner un surnom espagnol que personne ne comprend. Bon, au moins, on n'en entendra plus parler. Sauf que, du coup, je croyais qu'ils allaient un peu se calmer, conserver leur effectif et surfer sur la vague de leur doublé Champions-Championnat. Que nenni ! Non, les mecs ont décidé de mettre les bouchées doubles. Et tiens que j'acquière Kroos 30 millions, que je te ramène James pour 85, que je me fais prêter Chicharito, le pendant mexicain de Cristiano. C'est facile de tout gagner quand on achète tous les joueurs, hein. Derrière les mecs se séparent de Di Maria et Alonso… Pas bête. Après tout, aucun des deux n'a gagné la Coupe du Monde, et c'est pas comme s'ils allaient laisser une trace impérissable du côté du Vicente Calderon : l'un vit dans l'ombre de Lavezzi en sélection quand l'autre se contente de récupérer et relancer au milieu… pas de quoi fanfaronner, les gars.
La vraie bonne nouvelle du côté du Real, c'est que Zidane devient entraîneur de la réserve. A quand l'Equipe de France, Zizou ?

Ridicule Falcao

« Real ça me va. Non pardon la Juve. Non en fait pas la Juve, ManCity plutôt. Mouais en fait le Real, c'était pas mal. Bon ok Arsenal, mais en prêt alors. Quoi ? ManU ? Ok je signe. »
Tout l'été, Falcao nous aura baladé de rumeur en rumeur, sans aucun respect pour les plus cardiaques d'entre nous, tout en crachant sans remord aucun sur notre Ligue 1 nationale. Enfoiré, va. Bon, ok j'adore le joueur, mais en terme de mercenaire, il fait fort le bougre. Non mais sérieusement, qui passe son année blessé, rate la coupe du monde, et se permet encore de faire le beau sur le marché des transferts ? A sa place et avec une once de modestie, j'aurais signé en Ligue 2, à Metz par exemple, histoire de relancer la machine doucement. Là, chez les Reds, il va se faire bouffer le Péruvien. Mettre Van Persie sur le banc, c'est pas à la portée de tous hein, même ce diable d'Adebayor n'y est jamais arrivé. D'un autre côté, pour un mec qui n'a connu que Madrid et Monaco, c'est une vraie progression. Et puis, c'est une nouvelle arme offensive à la disposition de Van Gall, en plus de Di Maria et Vidal. A ce rythme, il pourrait même gagner la Ligue des Champions dès cette année. Jackpot, pour lui.

Individualiste Barca

J'appelle à la barre le tortionnaire uruguayen, le cannibale récidiviste, l'arracheur d'épaule celestino. Le désormais tristement célèbre Luis Suarez…
Quelle drôle d'idée : payer 80 millions d'euros pour un délinquant multi-récidiviste. Le Barca, ça a changé, et je ne suis sûrement pas le seul à le penser. Bon, derrière ça, Luis Henrique (le frère du joueur des Girondins ?) possède la plus belle ligne d'attaque de l'histoire : Messi, Neymar, Suarez. Dans un autre club, chacun de ces joueurs seraient la star absolue de l'équipe. Même Pelé, Maradona et Zlatan réunis n'auraient pas fait le poids. Mais peu importe, il semblerait que le Barca sache abandonner ses principes de formation et d'accompagnement… Quelle déception. Moi qui rêvais de voir un nouveau Onze barcelonais de joueurs formés à la Masia, je repasserai.
Más que un boleta.

Madrilène Chelsea

Bien que l'Atletico ait arraché Griezmann, révélation de la dernière coupe du monde, au Real de Sociedad, obscur club de Ligue 2 espagnole, son effectif s'est considérablement appauvri, tous partis pour les loves d'Abrahamovitch. Diego Costa, Thibault Courtois, Philippe Luis… Puis qui encore, Diego Simone ? Mais non, on garde ce tocard de Mourinho, on signe ce traître de Fabregas et on rapatrie ce fossile de Drogba. Mouais. J'admets que sur le papier, ça a de la gueule. Sauf que dans les faits, on sait bien que la sauce ne prendra pas.
D'abord, certains joueurs sont irremplaçables, et David Luiz en fait partie. Importé directement du Brésil, il a façonné son jeu à l'image du club, et c'est pas Matic qui saura le faire oublier. Ensuite, tu ne peux pas mettre Peter Cech sur le banc sans croire que cela ne se ressentira pas dans le vestiaire. On l'a bien vu l'année dernière, avec la déprime de Casillas qui l'a mené à une coupe du monde catastrophique. Les grands gardiens meurent, mais ne se rendent pas. RIP Fabien Barthez.
De toute façon, quel espoir te reste-t-il quand tes principaux concurrents font signer ces Top Players d'Alexis Sanchez, Balotelli et Mangala, les meilleurs à leur poste ? Bon, j'ai quand même peu d'espoir pour les Gunners : ça va être difficile en janvier, quand Giroud sera à l'infirmerie et le duo Sanogo Welbeck à la CAN. Une année blanche de plus, Arsène, une de plus.

Rachitique OM

Dorian ? Alexandre Ini ? Barracuda ? Batshuayqui ? Non mais sérieusement, c'est quoi ce mercato olympien de guignols ? C'est simple, sur tous les joueurs signés, je n'en connaissais aucun. Et c'est peu dire que je suis expert en la matière ! Alors je ne sais pas ce qu'a Bielsa en tête, mais c'est pas Bilbao ici, c'est la France. On a des standings à respecter. Moi qui croyais que Marseille tenait le nouveau Guardiola, un Espagnol prônant un football technique et offensif. Rappelez Gerets, bordel.
Si encore, il avait su garder ses cracks, mais quand on regarde bien : Valbuena, meneur de jeu des Bleus, Amalfitano, un mec qui n'a rien à envier au talent de Di Maria et Lucas Mendes, le penchant carioca de Nkoulou, s'en sont allés.
Il va rester qui pour concurrencer le PSG, maintenant ? Même Monaco a retrouvé son effectif de L2. Quelle tristesse.
Thiriez, donne le championnat directement à Paris, qu'ils puissent se concentrer sur leur Decima à eux, tu feras 60 millions d'heureux.


François.
Suivez François sur Twitter : @FrancoisFootix


PS : même si la Serie A, c'est nul, mes félicitations à Rabiot qui, grâce à sa signature, assure d'ores et déjà le titre à la Roma. Comme quoi, c'est pas mal d'écouter sa mère de temps en temps. C'est pour toi, Hatem Ben Arfa.


Votre compte sur SOFOOT.com

10 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par ozymandias (11146) le 04/09/2014 à 17:59
      Note : 4  /

    Du très très haut niveau comme toujours, notamment la petite référence au Fc Metz. Il manquait une petite référence à Football Manager et là on touchait les étoiles. Savoureux.

  • Message posté par MaxMaga (2319) le 04/09/2014 à 18:00
      Note : 3  /

    :')
    Ce blog ne produit pas assez.

  • Message posté par la montre (1101) le 04/09/2014 à 18:04
      Note : 2 

    Toujours aussi génial, tu devrais en écrire plus

  • Message posté par Paulgeorge (274) le 04/09/2014 à 18:53
      Note : 2 

    excellent!

  • Message posté par Kigur (2332) le 04/09/2014 à 18:56
      Note : 5  /

    sanogo et welbeck a la can... j'en peux plus :D


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire