De l'art du scouting

De l'art du scouting
12/09/2011


Miles Jacobson, le papa de Football Manager, détaille dans ce premier post les évolutions notables du prochain opus en ce qui concerne les rapports et le recrutement.



Je me présente : Miles Jacobson, directeur du studio Sports Interactive, l'équipe de développeurs à l'origine de la série Football Manager. Au cours des prochaines semaines, je vous détaillerai les modifications et les nouvelles fonctionnalités marquant Football Manager 2012, le prochain opus PC et Mac de la série. Avant de rentrer dans le détail des changements et des ajouts au niveau du recrutement, j'ai une annonce à vous faire... (roulement de tambour, s'il vous plaît) Football Manager 2012 a désormais une date de sortie provisoire ! Finis les vagues "avant Noël 2012" des précédentes annonces : nous travaillons d'arrache-pied pour que le jeu soit disponible le vendredi 21 octobre.


Salut à tous et bienvenue sur les blogs de Football Manager 2012. Cette année, nous vous proposons une sélection de blogs (texte ou vidéo) pour vous présenter les nouvelles fonctionnalités du prochain opus, bientôt disponible. En France, nous sommes fiers de faire appel à nos amis de sofoot.com pour vous les présenter. Cette année, le système de recrutement a été considérablement amélioré. Nous avons déjà évoqué brièvement le sujet il y a quelques semaines, lors de l'annonce officielle de la sortie de Football Manager 12, mais je peux maintenant entrer dans les détails et même vous donner quelques petites exclusivités.

Bien utiliser les rapports

L'une des améliorations majeures du jeu réside dans son système de rapports. Sports Interactive a la chance de pouvoir compter sur de nombreux passionnés de football, et notamment sur beaucoup de recruteurs qui, avec la permission de leur employeur, nous transmettent les rapports de recrutement réels qu'ils élaborent pour les entraîneurs.
Nous avons intégré à FM12 un maximum d'informations recueillies ainsi.
Non seulement vous pouvez obtenir ces rapports lorsque vous vous renseignez sur votre prochain adversaire, mais également sur n'importe quel club dans le monde entier : il suffit de demander à un recruteur.

Concrètement, que nous apprennent ces rapports ? Commençons par le commencement : le premier écran qui s'affiche est celui de la "force : vue d'ensemble". Il indique quels sont les 3 meilleurs joueurs dans chaque position : des étoiles font office de notes. Vous pouvez également cliquer sur les options "force par position" pour consulter les cotes et les classements de chaque joueur, ainsi que leur position dans l'équipe adverse (ou la vôtre si c'est votre équipe qui fait l'objet du rapport).

L'option suivante est la "comparaison d'équipes" permettant de comparer différentes statistiques entre deux clubs, comme par exemple l'âge, la taille, le poids, le nombre de sélections et le salaire moyens, ainsi que le nombre de joueurs non disponibles. Lorsque vous consultez le rapport sur votre propre équipe, cette option de comparaison vous permet de la mettre en parallèle avec n'importe quelle équipe de votre division.

Cliquez sur l'onglet "toutes les positions" pour comparer les statistiques moyennes de vos joueurs. Si vous passez ensuite aux onglets suivants, vous pourrez voir une comparaison des statistiques de gardiens de but ou de défenseurs, de milieux de terrain ou d'attaquants.

L'onglet "dernier match" donne des informations sur le dernier match des clubs, avec différentes statistiques : tirs, tirs cadrés, possession de balle... Vous y trouverez également les cotes, les buts et le statut de chaque joueur des deux équipes au cours de ce match, ainsi qu'un rapport écrit. Vous avez aussi l'option de revoir le match en question.

L'analyse des tactiques permet de savoir si vous avez réussi ou non à mettre en place certaines tactiques et donne toutes sortes d'informations à ce sujet : nombre de tactiques amorcées et leur durée, nombre de buts marqués et nombre de buts encaissés. Pour les buts marqués et encaissés, vous pourrez faire apparaître différents classements d'équipe (les équipes mieux classées, de classement équivalent et moins bien classées), ainsi qu'un paragraphe d'analyse. Tous ces détails sont disponibles pour chacune des tactiques utilisées.

Les tactiques de l'adversaire donnent les mêmes informations sur les tactiques que vous avez dû contrecarrer lors du match. Passons à l'analyse de buts, qui indique quand les buts ont été marqués (des deux côtés) et d'où sont venues les passes décisives. Elle comprend également les types de buts et de passes décisives. Ces infos sont très exhaustives, et elles ne s'appliquent pas seulement aux équipes de premier plan, mais aussi aux équipes du monde entier ainsi qu'à vos équipes des moins de 19 ans et à vos équipes réserve.

Dénicher des génies

Le recrutement des joueurs a lui aussi été amélioré et enrichi.
Vous pouvez désormais utiliser une liste de recrutement pour recruter des joueurs. Vous enverrez ainsi un recruteur, ou un membre de votre équipe de recrutement, observer un joueur sans avoir besoin de désigner quelqu'un.

Les recruteurs sont également plus intelligents et même capables de vous dire si la mission de recrutement que vous leur avez confiée est une perte de temps. Les plus compétents vous soumettront même leurs propres listes de recrutement.

Ils vous indiqueront les tactiques de prédilection des joueurs, feront des comparaisons au sein de votre sélection dans leurs rapports de recrutement et vous renseigneront mieux sur les faiblesses des joueurs. Vous pourrez les envoyer recruter des joueurs dans l'ensemble de vos clubs-écoles et leur demander d'effectuer des recrutements en fonction d'aptitudes précises.

Mais n'allez pas croire que ce sont tous des génies. Si vous vous renseignez sur un joueur qui ne semble pas satisfaisant au premier abord, vous feriez bien de continuer à l'observer tous les ans ou certaines de ses statistiques pourraient ne plus vous être accessibles.

A bientôt pour d'autres conseils...

Pour plus d'informations sur le jeu: www.footballmanager.com


Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction ;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire