Pourquoi ?

Pourquoi ?
02/11/2011

Pourquoi un blog sur le football parlant de droit ? A part pour lire des articles illisibles qui ne dissèquent pas la tactique du Barça « mes que un club », qui ne relatent pas les 200 pompes de Ronaldo (le faux, le vrai étant depuis peu à la retraite) après les entraînements ou les problèmes d’ego touchant les nouveaux riches du PSG et de Manchester City, pourquoi un tel blog ?

Parce que le football n’est plus ce sport seulement amateur se jouant le dimanche matin sous la pluie. Parce que le foot des poteaux carrés de Saint Etienne, de cet assassin d’Harald Schumacher dont nous parlent nos parents, se joue désormais également devant les prétoires. Parce que la Fédération française de football estime qu’une faute grave peut être caractérisée et justifier un licenciement lorsque notre Ray national ne sert pas la main de son homologue africano-brésilien ou lit une lettre devant des journalistes. Parce que c’est justement bien la première fois que l’on parle d’une grève se déroulant dans un bus…
Parce que le monde du ballon rond ne tourne plus forcément totalement rond et que ce sport est devenu un spectacle, une marchandise qui l’est nécessaire d’encadrer et de légiférer. Parce que, malgré les salaires énormes que touchent certains footeux, ces derniers restent des salariés « presque » comme les autres, ayant des droits et des obligations vis-à-vis de leurs employeurs. Parce qu’en octobre 2011, 124 joueurs professionnels sont encore au chômage. Et parce que, justement, ce sport se pratique encore le dimanche matin sous la pluie avec des amateurs, des jeunes, et que ces personnes doivent être protégées.

Cette introduction des instances juridiques n’est cependant pas nouvelle. So Foot rendait hommage en janvier 2010 à l’un des rares hommes politiques s’intéressant (en dehors des campagnes électorales et des victoires en coupe du monde) et surtout connaissant le monde du ballon rond, Philippe Séguin. Le pupille de la nation, qui a toujours refusé la légion d’honneur, a participée à l’élaboration de la Charte du footballeur professionnel, créée en 1973, à la suite d’une « vraie » grève des joueurs professionnels de football en décembre 1972. A l’époque, les footballeurs n’avaient pas la liberté de changer de club et, jusqu’en 1969, les footballeurs étaient même liés par un contrat à vie avec leur club, ce contrat inspirant à Raymond Kopa en 1963 la citation suivante, « les footballeurs sont des esclaves. Le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis ».

Sa liberté, le joueur l’a véritablement gagné avec l’arrêt Bosman rendu par la Cour de justice des communautés européennes le 15 décembre 1995. Cet arrêt met fin au système des quotas limitant à trois le nombre de joueurs étrangers ressortissants de l'Union européenne, pratique contraire à la liberté de circulation des travailleurs dans les Etats membres. Aujourd’hui, tous les matins, Arsène Wenger remercie Jean-Marc Bosman, modeste footballeur belge, tombé depuis en dépression et ruiné… Et aujourd’hui, un certain Michel P, président de l’UEFA, tremble car le FC Sion vient de recruter Maître Jean-Louis Dupont, avocat d’un certain Jean-Marc Bosman…

16 ans plus tard, où en sommes nous ?

Ce blog n’aura pas la vocation, et surtout l’envie, de créer un manuel en droit du football, de théoriser sur la compétitivité du football français ou sur le fair-play financier (Platoche, si tu nous lis) mais simplement de revenir avec un peu de recul sur les aventures du ballon rond dans le monde juridique. Un blog où vont se côtoyer Francis « Cisco » Llacer, l’OL, Newcastle, des députés, des ministres, Yoann Gouffran et peut être même Nicolas Douchez et Raymond Domenech. Et juste pour voir cette équipe-type, ça peut mériter d’être lu !


A suivre…


Photo : Luciano Moggi au tribunal de Naples, en 2010


Votre compte sur SOFOOT.com

3 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Maskaoz (1121) le 09/11/2011 à 14:19
      

    Je suis preneur pour des participations ! Est-ce possible ?

  • Message posté par footdedroit le 14/11/2011 à 12:23
      

    Contacte moi sur footdedroit@gmail.com pour en parler.

  • Message posté par Polluxtroy le 24/11/2011 à 11:19
      

    Salut, je peux aussi contribuer je suis étudiant en m1 droit


3 réactions :
Poster un commentaire