S’abonner au mag
  • Europa League
  • Bratislava/PSG (0-0)

Triste Paris

Sylvain Michel
Triste Paris

Que ce fut triste ! Haché, faible techniquement, et pauvre en occasions, ce match entre le Slovan Bratislava et le PSG fut une sacrée purge. Les Parisiens, trop individualistes ont déçu et ramènent, à 9 contre 11, un point presque inespéré au final.

Bratislava – PSG : 0-0

Après le coup d’arrêt contre Bilbao lors de dernière journée, le PSG était dans l’obligation de l’emporter ce soir face au Slovan Bratislava, bon dernier du groupe. Mais force est de constater que, malgré les millions alignés cet été, le Paris Saint-Germain ne dispose pas d’un banc si conséquent que ça. La preuve avec la titularisation d’Erding en pointe et le positionnement de Sylvain Armand en milieu récupérateur. Du coup, le PSG version Europa League n’a pas grand chose à voir avec la formation évoluant en championnat. Mais contre le quatrième du championnat slovaque, ça aurait quand même dû suffire.

Le début de match est assez indigeste. Paris se contentant de faire tourner derrière sans trouver la faille. Et lorsque le décalage est fait, Tiéné s’empresse de centrer en tribune (15è). Il s’en faut d’ailleurs de peu pour que le Slovan ouvre le score. Idéalement placé aux 20 mètres, Zofcak caresse le cuir pour l’envoyer dans la lucarne de Douchez. Ce dernier s’arrache pour la sortir en corner (21è). Une occasion qui a le mérite de secouer, un tantinet, des Parisiens peu inspirés. Quatre minutes plus tard, Nenê perfore l’axe slovaque et glisse une merveille de passe dans le dos de la défense pour Erding. Le Turc tente l’extérieur mais Hroso l’avait vu venir (25è). Peu à peu, donc, le PSG impose son style et se montre davantage menaçant. Reste à conclure les actions. A la 34e minute, Ménez déboule sur son aile gauche, se retrouve en position idéale pour servir, en retrait, Erding parfaitement placé au point de Penalty. Oui mais non, Jérémy veut briller. Résultat : une frappe écrasée dans les gants de Hroso.

Paris sous tension

Compte tenu du score à la pause, on osait imaginer une réaction d’orgueil des Parisiens après le repos. Mais excepté un corner dangereux à la 47è minute, où Erding et Lugano rivalisent de maladresse, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le rythme est toujours aussi lent et les actions franciliennes gâchées par des excès d’individualisme. Nenê, à la 57è, traduit à la perfection ce manque de liant. Le Brésilien perce jusqu’à l’entrée de la surface adverse et à partir de ce moment, plus personne n’existe. Ménez a beau gesticuler sur sa gauche pour être servi et être en position idéale pour ouvrir le score, Nenê préfère envoyer un pétard en pleine lucarne. Problème, la réalisation est dégueulasse et le ballon file en tribune. La situation semble alors désespérée mais Clément Chantôme n’est pas de cet avis et décide de rajouter à la difficulté parisienne du soir en récoltant un deuxième jaune pour une faute sur Grendel (64è).

Dans la foulée, Kombouaré sort Erding pour Ceara. Les intentions sont claires. Sauvons ce qui peut encore l’être. Quelques minutes plus tard, AK passe à l’étape supérieur. Il pense déjà au prochain match de championnat. Exit Pastore, méconnaissable ce soir, et bonsoir Gameiro. La fin de rencontre est tendue et les Parisiens, vexés de ne pas disposer aisément des Slovaques, pètent une durite. Sur une contre-attaque adverse, Tiéné se charge de stopper à sa façon Stepanovsky et prend, lui aussi, un deuxième jaune. Les dix dernières minutes se résument alors à une attaque défense entre les deux équipes. Mais à 9 contre 11, ce PSG-là ne peut que résister. Le coup de sifflet final arrive comme une délivrance. Visiblement peu motivés par ce déplacement, les Parisiens, deuxièmes du groupe ce soir, se satisferont de ce maigre point et devront faire le boulot à domicile pour ne pas décevoir le Prince.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Sylvain Michel

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine