Cette information, reprise vendredi dans une brève de l'AFP, a fini par faire réagir l'ETG, qui n'avait pourtant pas souhaité répondre jeudi à nos nombreuses sollicitations. Le club a publié vendredi soir un communiqué de presse expliquant pourquoi il avait résilié ces billets.
Comme nous l'expliquions dès jeudi, cette annulation fait suite à une injonction écrite de la préfecture de Haute-Savoie envoyée à l'ETG. Dans son communiqué, le club haut-savoyard précise que c'est la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) qui a transmis la liste des personnes dont les billets devaient être annulés, conformément à ce que soupçonnaient plusieurs supporters parisiens incriminés.
Cette affirmation de l'ETG soulève des questions quant à un éventuel traçage des adresses IP des acheteurs. Elle tend surtout à accréditer l'existence d'une « black-list » de supporters parisiens établie par la DNLH, liste noire ne se limitant pas aux interdits de stade (ce qui serait tout à fait normal), mais intégrant aussi des supporters ayant pour seul tort de contester la politique du PSG. Le club parisien et les autorités ont beau affirmer que cette liste noire n'existe pas, ce nouvel exemple de billets annulés laisse fortement penser le contraire.
AC et QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.